Choix du plugin pour communication entre Jeedom et les broches Rx Tx d'un ESP

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai besoin pour un projet de recevoir et envoyer des données via les broches Rx/Tx du GPIO, via le protocole UART RS-232. Je connais déjà les paramètres du nombre de bit, parité…
Je voudrais savoir si l’un des 2 plugins #plugin-jeedouino ou #plugin-espeasy (ou les 2) permettrait de faire la communication entre Jeedom et un espxxx ?

NB : je n’ai pas encore totalement défini le modèle que je compte me procurer. Ca va dépendre un peu de la possibilité d’échanger avec un plugin Jeedom. Mes besoins actuels sont une alimentation 5V, les broches Rx et Tx, et le wifi. Si vous avez aussi des conseils à ce propos, je suis preneur.

Petit up !

Avez-vous des idées, des pistes ? Je suis preneur de conseils.

Je ne suis pas certain que les deux plugins cités soient les plus adaptés même si je ne les ai pas utilisés depuis un bon moment.

Par contre, ESP Easy inclut la possibilité de faire du Ser2Net. Il faut choisir « Communication - Serial Server » dans les « Devices ». Cela permet de se connecter en Telnet sur l’esp, qui va servir de passerelle vers le port série. Si déjà cela fonctionne, c’est un bon début.

Ensuite, il devrait être facile avec le plugin script d’envoyer des commandes. Pour le retour par contre je ne suis pas sûr. On doit pouvoir récupérer par Telnet, il faut chercher un peu.
Sinon, ESP Easy peut traiter les infos en tant que « event » en activant l’option « Event processing ». A partir de là, on doit pouvoir les traiter dans les « rules » et renvoyer en http ou mqtt par exemple.

Pour le matériel, je conseille de prendre une D1 mini ou un NodeMCU. C’est pas cher, facile à flasher, et alimentation directe en micro-USB ou 5V.

Petit sujet sur lequel je suis tombé et qui semble d’approcher (j’ai lu en travers, pas sûr que ce soit adapté) : Controle d’un poèle à pellet Interstove par Jeedom

Bonjour,
Pour mon projet de contrôle du poêle à granulés j’avais besoin d’envoyer des commandes via wifi sur un port série et récupérer les données en retour. J’ai utilisé un Esp8266 flashé avec ESPeasy. Dans la liste des devices d’ESPeasy il y a Ser2Net qui permet d’envoyer et de recevoir des données sur le port série de L’ESP.
Côté Jeedom, j’ai utilisé le Plug-in Script qui permet d’envoyer et de recevoir des données en tcp. Dans ce cas, le Plug-in ESPeasy n’est pas indispensable.
Je te conseille de lire la doc. qui présente le projet, même si la finalité est différente, il y a beaucoup de similitudes avec ce que tu veux faire je pense. Si tu regardes la version 1.1 de la doc, il y a quelques exemples de scripts python.

Cdt

1 « J'aime »

Merci @seb821 pour la réponse et le lien.
En effet, @Pebeo_78, il y a beaucoup de similitude. Encore plus si je te dis que mon projet est de piloter un poêle (de marque différente). J’ai lu ta documentation, et je voie assez facilement comment l’adapter à mon besoin. Merci pour la documentation détaillée.
Je ferais un poste où je présenterai mon implémentation finale.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.