Choix du matériel. Legrand Céliane OK?

Hello, a oui effectivement un petit stock ;); finalement j’ai trouvé les modules dans le faux plafond et j’ai mis en amont un petit module relais zigbee sonoff que je peux commander via jeedom. Merci en tout cas.

Bonjour, je poste ma question ici car c’est dans la continuité du sujet et peut être que @Yves19 va pouvoir me répondre car il a l’air super calé en électricité et en domotique :wink:

Comme je le disais un peu plus haut j’ai mis un micromodule type sonoff ZBMini qui se branche comme ceci :

sur nos fameux micromodules céliane qui se branchent comme ceci :

Mon branchement fonctionne mais j’ai un problème de retour d’état qui m’empêche de faire une commande All OFF pour la maison. Pensez vous qu’il y ai une manière de brancher de manière a avoir un retour d’état fiable ?

Ma piste de réflexion est d’utiliser les entrées du module sonoff car c’est celui qui est relié a Jeedom mais tous les tests que j’ai effectués s’avèrent infructueux :frowning_face: si vous avez une idée… :grin:

Tu ne peux pas utiliser l’existant (MyHome) en parallele ou en même temps que tes sonoff.
C’est soit l’un soit l’autre.
Explication ton circuit eclairage est fermé (lampe allumée) par ton myhome. Tu auras beau ouvrir ton circuit sonoff, la lampe ne s’eteindra pas dans le cas d’un branchement en parallele. Si montage serie tu ne pourras pas allumer si l’autre module est off…
La seule solution serait de pouvoir controler les deux dans une meme commande ou scenario jeedom mais c’est du bricolage.

A ta place je mettrais une passerelle legrand myhome play (@Yves19 pourra te donner les infos) mais tu seras en protocole propriétaire (bien que ca soit du zigbee mais spécifique).
Ou mieux tu remplaces tes modules et inter par du legrand netatmo zigbee (nouvelle version ouverte).

Tu peux aussi trouver des inters simple fibaro zwave compatible legrand celiane pour remplacer tes inters en supprimant le micro module et en supposant que tu es le cablage nécessaire au niveau de l’inter (a minima la phase qui vient du compteur et la charge/lampe, le neutre n’etant pas necessaire bien que conseillé tout de même)

Moi perso je suis plus partisan du zwave qui est bien plus complet et plus simple de config mais les modules zigbee legrand fonctionnent bien.
Attention au modules 230v chinois. Je n’ai rien contre eux mais ca me parait un poil light et je ne serais pas en confiance (incendie ?) à mettre ca. Je prefere privilégier une marque pour la puissance ss 230v

Merci beaucoup @loic69 pour ces informations complètes.

C’est noté ! Je n’ai que 2 modules my home play donc peu d’intéret de prendre une passerelle; je vais étudier les autres solutions. Merci en tout cas et je viens de constater que nous étions presque voisins car je viens d’emmenager sur Chambery, au plaisir :wink:

Bonjour,
desolé de deterrer le post, je voudrais aider mon frere a domotiser sa maison et je suis confronte au meme sujet que le post d’origine.
Je suis moi meme equipé avec une box jeedom, et des modules fibaro (relais fgs/fgd et walli).
En faisant une aide pour mon frere je me rends compte que la solution Celiane revient au final moins cher que la solution a base de fibaro et jeedom :
Pour avoir un equivalent celiane avec fibaro il me faut soit un walli avec adapateur + plaque + bouton ou bien un interrupteur celiane + plaque + bouton et le relais (avec ts les soucis liés au fait de devoir caser le relais quelque part dans le boitier d’encastrement)
D’autant + qu’avec les dimmer walli j’aime pas trop le toucher style bouton poussoir.
Les interrupteurs legrand semblent vraiment etre une bonne alternative, sachant que chez lui il n’y a que des lumieres / volets roulants filaires / et radiateurs a connecter.
Je me dis que si j’ai besoin d’ouverture je pourrais eventuellement les connecter avec un conbee.
Y a t’il des contre-indications / inconvenients ? quelque chose que j’aurais loupé ?

Autre question,
si je dois mettre en place un va et vient ? on est d’accord que je peux le faire entre un interrupteur legrand connecté et un interrupteur standard, pas besoin d’avoir les 2 connectés ?

Merci d’avance

Si ton va et vient est existant oui tu peux. Il est nécessaire en revanche de remplacer les boutons par des poussoirs

Pas tout à fait. Enfin ce que tu appelles bouton n’est pas le bouton complet mais juste le doigt de l’inter + la plaque de finiation oui.
La plaque de finition il ne faut pas le compter car dans tous les cas tu l’as.
Il faut juste pour comparer compter le walli + la plaque adaptatrice + le doigt. A mon sens ces 2 derniers items ne coutent pas plus de 5-10€.
Moins cher donc qu’une solution Legrand zigbee bynetatmo (qui a tous ses défaut à mon sens et moins souple).
En revanche l’inter poussoir avec le module dimmer derrière est plus cher et prend plus de place.
Chez moi j’ai un peu des deux. J’avais testé le legrand bynetatmo mais j’en suis pas satisfait. Pas assez fiable, pas ou peu de possibilité de paramètrage, trop complexe à binder en direct à mon gout mais le zigbee mais c’est un autre sujet… :wink:
Le walli est top et d’accord avec toi que le toucher de l’inter est bof mais ça marche.
Perso pour caser mes modules dimmer, j’ai été obligé d’agrandir les trous pour faire du 3 postes au lieu des 2 avec un obturateur entre les 2 et une plaque de finiation 3 postes. Ca passe bien. ou alors si tu as 2 commandes à gérer sur 1 poste, tu changes la boite d’encastrement par une poche d’encastrement de façon à glisser tes 2 modules dedans puis tu prends un double poussoir.

Bonjour Loic,
merci beaucoup pour tes reponses.

Jen’ai pas bien compris le coup du poussoir obligatoire

Pour les considerations economiques,
Il faut Walli + plaque celiane + Bouton Celiane + Adaptateur de plaque + Adaptateur de bouton, meme en les achetant par 10 ca revient un poil + cher qu’un Interrupteur legrand by netatmo ou tout est fourni.
Je parle meme pas des relais qui pour le coup reviennent vraiment plus cher que des walli surtout si tu rajoutes les poches pour les caser.
Avec les Walli je ne peux pas non plus faire de double inter.
Du coup pour arriver a faire ca il me faudrait des relais avec double interr celiane et des walli, du coup des inter qui auraient un toucher poussoir (walli) et d’autres qui auraient un toucher classique (interr classique + relais)
Et dernier point je voudrais un truc qui soit depannable par une personne lamda et pas une solution qui depend d’une box pas vraiment plug and play (autant moi je bidouille, autant mon frere beaucoup moins)
Concernant legrand, j’imagine que sans internet c’est impossible de commander les interrupteurs ?