Choix du matériel. Legrand Céliane OK?

Bonjour ce sujet m’intéresse vraiment
Ma maison est équipée a 100% en inter celiane manuel
J’ai mis quelques module fibaro derrière les inter quand j’étais pas en va et vient

Par contre pour les va et vient j’ai bien envie de les domotiser jeedom , sans mettre des modules
Avec Legrand by netatmo c’est possible ?
Par quoi dois je commencer ? Je dois remplacer tout les inter celiane par des Legrand netatmo?
Je dois acheter une clé zigbee ?

Quelqu’un aurait un tuto clair ?
Je le fiche de l’appli smartphone
Ce que je veux c’est que ça marche avec jeedom et que ça continue a fonctionner sans la box avec les inter manuel
Et que les retours d’états soient fonctionnels avec jeedom
Et je ne veux pas avoir a repasser de câble

Non. Micromodules Zigbee uniquement et Legrand en l’occurence

Oui . Tu installes un micro module radio au plus près de la (des) lampe(s) que tu souhaites commander, tu shuntes tes va et vient et tu installes derrière les dispositifs de ces derniers un petit émetteur radio connecté , chaque émetteur étant appairé avec le (les) micromodules des lampes. Tu peux trouver sur le site Legrand les schémas.
Pas besoin ainsi de remplacer tes inter (mécaniques) existants mais juste d’ajouter au pied de chaque lampe un micromodule interrupetur 300W . Tout ça est fonctionnel avec Jeedom + dongle Conbee II (retour d’état réel, commande depuis une tablette si tu le veux, …) et pas besoin de retirer des câbles. Par contre tu n’auras que de la commande radio vers tes lampes, plus de commande physique directe

Je veux commander mes plafonniers
Je veux que ça soit invisible
Je comptait remplacer tout mes inter manuel par des netatmo non ?
Du coup je câble chaque Inter à l’identique
Ça le fait pas ?

Pour les inter-variateurs tu ne peux mettre qu’un inter relié au 220V par circuit. Les autres points de commande devant être des télécommandes. Donc ne pas remplacer tous tes inter actuels par un Netatmo sinon fumée.
Pour de l’invisible tu mets un micromodule interrupteur dans le faux plafond ou dans l’embase de tes plafonniers et tu pratiques comme écrit plus haut.

Bonjour @guilloome,

Une info sur legrand by netatmo ici : [Présentation] akenad - #20 par akenad

akenad :slight_smile:

c’est n’est pas une très bonne nouvelle cela :confused:

Si tu achètes les équipements Legrand à partir de maintenant tu as toutes les chances que le firmware soit à jour (ce firmware a peu de probabilité de changer plus tard)

Le voici :
Module émetteur connecté pour installation with Netatmo pour transformer un va-et-vient filaire en version sans fil - 067694
Permet de transformer un va-et-vient standard (mécanique) en commande d’éclairage et prises sans fil. Encombrement réduit permettant l’installation dans la boîte d’encastrement du va-et-vient. Associer avec les produits filaires choisis : interrupteurs, micromodules, prises et sorties de câbles.
Livré avec pile CR 2032 3V pour alimentation.

Regarde sur les sites de vente en ligne de matériel électrique 50EUR

Salut Akenad. Sais-tu si avec les dernières mise à jour de l’interrupteur volet roulant filaire, le pourcentage d’ouverture/fermeture remonte dans la zigate ? Dans le même esprit, existe-t-il désormais une commande permettant de fixer ce pourcentage d’ouverture/fermeture ?

Ça fait un an que j’ai mes commandes volet en place et je n’ai jamais achetée la centrale legrand, mais si ces fonctionnalités sont désormais disponibles ça pourrait valoir le coût.

Merci.

Je réalise maintenant la même chose pour moins de 20 EUR. L’astuce : Smart Button Philips (au lieu de module émetteur Legrand), duquel je retire la protection (coquille en caoutchouc) pour ne conserver que la partie noble (électronique émetteur/récepteur, interrupteur). Je vais bientôt faire un tuto sur le sujet puisque cette solution a été éprouvée (par moi) en termes de fonctionnement, fiabilité et reproductibilité sur au moins 10 émetteurs

1 « J'aime »

Très très intéressant ça @Yves19, nous attendons ton tuto avec impatience !!

Dans la semaine promis car il est bien avancé.
J’avais l’idée de cette évolution depuis un moment et c’est en cherchant (et trouvant ce que je cherchais) sur le net que je me suis lancé car le prix et la disponibilité des modules émetteurs de Legrand sont exagérés comparés à ceux d’un inter variateur filaire radio de la même marque.

Bonjour @razmoket89,
A ma connaissance (en tout cas avec la gateway legrand et l’app Legrand) l’interrupteur volet roulant filaire legrand céliane netatmo n’a que 3 positions: fermé, ouvert, semi- ouvert (50%). Actuellement il n’existe pas dans jeedom de type générique correspondant. en attendant Il est possible de définir une commande avec une valeur 50.

akenad :slight_smile:

Ce n’est pas le même matériel, il existe des volets qui possèdent un capteur qui indique la position du volet, cette technologie est embarquée dans le volet, pas la commande.
Ce que tu utilises est juste un double interrupteur, il ne peut pas savoir la position du volet.
Tu peux faire ça artificiellement, en fonction de la durée que met le volet a faire un cycle complet, mais ce que tu recherches n’est pas possible avec ton matériel.

Ok, merci à tous les deux pour vos réponses. J’avais cru lire à l’époque que c’était possible nativement sur certains équipements de type fibaro roller shutter de définir un pourcentage de fermeture souhaité. Je vais donc me bricoler un scénario en fonction du temps de descente de chaque volet.

Oui c’est possible.

akenad :slight_smile:

Bonjour,
desolé de deterrer le post.
Je vais refaire une partie de mon install, j’ai actuellement 2 luminaires connectées avec des FGS-222 de fibaro pour tester et ca marche plutot bien.
J’ai vu que fibaro avait sorti une gamme walli avec le relais directement integré avec l’interrupteur / prise.
egalement, il est compatible avec les plaques celiane.

Cependant je vois aussi que le support des equipements zigbee va en grandissant.

Quel est votre avis ? Sur quelle solution devrais-je aller ?

Merci d’avance

A tes dernières question la réponse est assez simple et certains la qualifieront de normande:Ça dépend

Prédire l’avenir avec une boule de cristal est aussi certain que prévoir les évolutions Z-Wave ou Zigbee.
Si tu as déjà investi dans une solution et qu’elle fonctionne conserve la. Une installation domotique est faite pour durer au moins 10 ans (voire 20).

Si tu étais juste en phase de test alors effectivement tu peux recentrer éventuellement sur une solution Zigbee Legrand Netamo Céliane mais il n’y a pas une solution meilleure ou pire que l’autre.

Pour la pérennité voir le liminaire de ma réponse. Zigbee comme Zwave font l’objet d’un standard ou d’une norme qui sont assujetties à ce qu’en font les industriels ensuite. Une fois installée avec quelques pièces de rechanges pour la maintenir ta solution peux durer 20 ans. La box domotique, son OS et son application seront obsolètes bien avant les équipements actionneurs et capteurs. C’est bien pour cela que j’insiste à chaque fois sur le caractère non geek que doit prendre une solution domotique pour les utilisateurs standards d’une maison que nous sommes. Mettre un expert technique qui tous les mois va faire des bidouilles pour maintenir ou mettre à la dernière mode son installation ne s’appelle pas de la domotique mais un labo de tests. et là se situe toute la différence.