CHoix d'interrupteur sans fil

Bonjour,

J’aurais besoin de conseils de connaisseurs.
Je cherche à remplacer mes interrupteurs sans fil Dio 1.0 433Mhz, il arrive trop souvent que des actions (on/off) ne soient pas perçues par les récepteurs.

Je voudrais une solution qui soit plus fiable mais je veux garder tous les avantages de cette solution.

• Les interrupteurs et les micromodules sont appairés en direct et peuvent donc fonctionner sans passerelle domotique.

• Tous mes interrupteurs sont sans fils (aucun fil n’a été tiré dans la maison pour les interrupteurs)

• Les interrupteurs sont appairés avec les micromodules ET ma box Jeedom (ainsi la box Jeedom reçoit l’info quand un interrupteur est actionné… un faux retour d’état)

C’est tout, je cherche des interrupteurs et/ou micromodules qui respectent ce cahier des charges.
J’ai beau chercher, je ne trouve pas, je commence à croire que que ca n’existe pas…

Les Zigbee et Zwave, si j’ai bien compris ca s’appaire toujours avec une passerelle.
Les interrupteurs wifi, ca doit être alimenté.

Et j’ai fait le tour ?

Vous connaissez une solution qui réponde à mon besoin ?

Oui, il faut une passerelle pour faire l’appairage direct entre 2 modules.
Mais une fois appairés en direct, ils peuvent fonctionner sans box

Ha intéressant, tu fait renaitre une lueur d’espoir en moi !

Tu sais si ca dépends des box ? ou des modules ?
(j’ai un autre onglet prêt à dégainer la carte bleu)

Merci

Pour le Z-Wave, une télécommande appairée en direct avec un micro module (derrière un interrupteur) fonctionnera même si la passerelle/box domotique est en rade.

Tu sais si en Zigbee également ? (j’ai acheté une clé USB Zigbee il y a quelques temps ca m’arrangerai bien !)

Je pense que oui aussi. Après, je laisse les experts ZigBee témoigner.

Bonjour,

oui en zigbee on peut commander les actionneurs sans passer par une box . Celà s’appelle le binding:

Bonjour,

Je confirme que ca marche parfaitement en Zigbee.
J’ai 2 boutons Aqara, c’est top !

Possibilité de plusieurs actions : appui simple/long, double appui, etc…

1 « J'aime »

Ouah génial merci pour vos retour et pour le tuto ! :+1: