Choix detecteur de fumée

Bonjour,
je cherche un detecteur de fumée soit en zigbee avec deconz ou Zwave.
Avez vous un modèle a preconiser ?
J4avais entendu parlé d’un modèle Xiomi a un moment mais apparement il y avait des faux positifs.
C’est pour surveiller une imprimante 3d qui sera dans un caisson dans une cave
Merci our vos conseils

Salut,

Le classique Smoke Sensor de Fibaro en Zwave
FIBARO - Détecteur de fumée Z-Wave Plus Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 (domadoo.fr)

Je ne cite que celui que j’ai (4 fois).

2 « J'aime »

Salut
Il y a le détecteur Fibaro cité au dessus et aussi le détecteur Frient
Détecteur de fumée FRIENT

Édit : ci-dessous un article sur le détecteur Frient
https://blog.domadoo.fr/94681-detecteur-de-fumee-frient-zigbee-3-0-sirene/

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a les détecteurs Heiman. En ZWave ou Zigbee.
RAS en ZWave depuis 3 ans.

Bonjour

Celui de fibaro me semble fiable. J’en ai un et déclenché une fois suite cramage de bouf dans une poêle (capteur dans la cuisine). Ça surprend mais c’est bien le but😅.

J’avais hésité avec le heiman car il etait un peu moins cher. Mais faute de dispo a l’époque j’ai pris le fibaro. Pas déçu.

Mais il faut bien le paramétrer pour ne pas cramer les piles trop vite. (remontées de température off etc).

1 « J'aime »

Salut
En général il est conseillé d’installer des détecteurs de chaleur dans cette zone, idem pour une buanderie/lingerie, afin d’éviter des faux positifs

Mais il ne detecte pas que la fumée, il reagit aussi aux pic de température.

On est hs mais pourquoi dans cette pièce ?
Aucune fumée « normale » attendue en nettoyant du linge.

1 « J'aime »

si si tu fais le repassage aussi dans cette pièce, un fer oublié sur la table ça arrive très souvent

Je ne savais pas que ça existait les détecteurs de chaleur.
Vous avez une réf ?

Je crois qu’on connait ça sous un autre nom : capteur de température :face_with_hand_over_mouth:

Lol ouai. Je me suis dit la même chose en tapant mon message

Salut
Dans les buanderies ou lingeries il y a un taux d’humidité plus haut que dans les autres pièces et des « poussières » dues aux manœuvres du linge qui viennent boucher les orifices des détecteurs de fumée. Dans les bâtiments les centrales incendies sont alertées par les détecteurs de chaleur dans ces zones, le reste des autres zones sont traitées par des détecteurs de fumée

Oui mais donc la le détecteur de fumée à du sens non ?
L’idée de ne pas en mettre c’est quand il peut y avoir de fumée sans que ce soit un danger (cuisine, salon si poêle ou feu ouvert…)

OK donc ce n’est pas pour éviter les faux positifs mais pour ne pas avoir le détecteur en panne ?

Oui il y a celui-ci
Détecteur chaleur Frient

Si un détecteur de fumée est installé dans ces zones il y aura forcément panne, mais avant la panne il fera des faux positifs car il détectera ces fameuses poussières qu’il traitera comme de la fumée.
D’où l’utilisation du détecteur de chaleur, qui est fait pour la sécurité incendie (pour répondre à d’autres post plus haut) contrairement à un capteur de température.
Par exemple les détecteurs de fumée et détecteur de chaleur Frient de fonctionnement de 0 a 50°C et une précision plus fine.
Édit : et ils ont une sirène intégrée et un voyant et un bouton de test aussi

3 « J'aime »

C’est top et ça me semble plus approprié que le détecteur de fumée je vais le mettre au dessus du caisson.
Et dans une chambre ça peut être pas mal aussi ?

Dans une chambre c’est mieux un détecteur de fumée

oui je comprends ce que tu dis mais
pour mon cas (donc sans faire de généralisation) le fibaro dans la cuisine ne m’as jamais fait de faux positif. Le seul déclenchement était bien lié à une poêle oubliée à fonds les ballons par le belle mère😂 partie faire autre chose en même temp. Donc fumée ++

Elle aurait pû me cramer la baraque😫

Sinon pour des cuissons normales, même en faisant saisir des viandes à la poêle, pas de déclenchement. et il est placé à 1m.

EDIT: et dû coup cela m’a permis de ‹ verifier › qu’il fonctionnait bien car jamais eu d’alerte. Je commençais à douter de lui :thinking::sweat_smile:

Hors sujet mais c’est lié :
Là où ça serait intéressant c’est de voir ce que vous faites, ou vous ferez, de cette information