Choix de solution domotique en 2024 - Renovation

Bonjour a tous,
je pense que la question a deja ete posée sous plusieurs angles mais je voudrais avoir votre avis sur les differentes solutions domotiques a l’heure actuelle.
je vis aujourd’hui dans un logement ou j’ai installé une jeedom installé sur un nas syno avec des relais zwave fibaro pour les lumieres et les volets roulants.
Je vais demenager dans un nouvel appart a refaire completement et j’hesite entre plusieurs solutions :

• Relais zwave (ou zigbee) + jeedom
  • Relais zwave (ou zigbee) + uen autre box (homey)
  • Relais matter + Alexa (je ne sais pas dans quelle mesure il y a beaucoup de relais sous matter aujourd’hui)
  • Solution Legrand Celiane (j’ai l’impression que si internet tombe, tout est mort)

je ne reproche pas grand chose a ma box jeedom aujourd’hui si ce n’est peut etre le fait que l’installation soit moins standard et facile a maintenir pour un utilisateur non averti qu’une celiane par exemple, et l’abonnement aux assistants vocaux (il me semble que sur homey c’est gratuit)

Quelles sont les solutions pertinentes en 2024 ? J’imagine que le zwave est en declin par rapport au zigbee ?

Merci d’avance pour vos reponses

Solution Legrand Celiane (j’ai l’impression que si internet tombe, tout est mort)
Bah non c’est le contraire. Avec la solution Legrand tu peux te passer du réseau Internet, cloud, local Ethernet , wifi, …
Les Actionneurs et capteurs intégré au réseau zigbee Celiane with Netatmo continueront de fonctionner mais potentiellement plus avec les interfaces sur les tablette et autres smartphones si le réseau local wifi est HS.

Merci beaucoup pour ta reponse,
Du coup tu les fais fonctionner avec quoi ?
Y a un panneau de controle que tu peux coupler ?

Le mode dégradé sans wifi impose de n’utiliser que les commandes physiques (soit des poussoirs reliés aux modules actionneurs soit des télécommandes zigbee)

Legrand fonctionne en ZigBee. Du coup, la commande (l’interrupteur) est relié par binding à l’actionneur (la prise) le cas échéant. Mais surtout, tu as un relais intégré dans l’interrupteur, donc aucune liaison utile.

Tu aura besoin d’une laison zigbee pour passer par ton smartphone, ou les scenarios., et dans ce cas, en effet je pense que tu auras besoin d’internet.

Pour t’aider dans tes choix, j’essaie, en ce qui me concerne, d’avoir une installation fonctionnelle le plus possible en autonomie (=sans box).

J’utilise donc des micromodules directement derrière les interrupteurs. Ainsi mes lumières fonctionnent mele sans box.

Concernant mes prises, je les binde sur une télécommande. Là aussi, a l’usage c’est autonome sans box.

La box ne me sert que pour les réglages, et les les scenarios. Ce que j’appelle du confort.

Du coup, Jeedom ou home assistant sont parfait pour ça. Mais en effet, pas a la portée de tout le monde.

Mais, comme l’installation est autonome, il te suffit de supprimer les scénarios lors de la vente de la maison, et libre au nouvel acheteur d’en créer des nouveau, ou non : la maison fonctionnera toujours.

1 « J'aime »

Zwave en déclin, ça reste le réseau le plus fiable de mon côté. Une foule de paramètres pour chacun des capteurs, un incontournable.
Également les paramètres du réseau intégrées dans le dongle ce qui présente avantage et inconvénients.

Par contre plus onéreux que que le ZigBee.

2 « J'aime »

Rénovation => solution câblée.

GCE IPX ou KNX, … tout ce qui peut se passer de sans-fil, en centralisant les commandes et circuit au tableau ou dans des tableaux divisionnaires pour faciliter le câblage. Caméras en PoE, détecteurs de présence/température câblés. On met ce qu’il faut dans chaque pièce. Et comme ça on n’y revient plus, ça marche, et c’est facilement maintenable voir même complètement autonome avec un automate.

Pas de sans fil !

5 « J'aime »