j’avais dans mon ancien appartement une belle installation domo avec jeedom et des relais / interrupteurs Z-wave de Fibaro.
Je suis en train d’emmenager dans un nouvel appartement et je voulais savoir quelles sont les nouvelles options qui s’offrent a moi pour le meme type d’usage (principalement eclairage / store et un peu de gestion radiateur electrique)
J’ai vu des relais matter de ce type https://www.domadoo.fr/fr/eclairage-connecte/6783-sonoff-module-relais-onoff-matter-10a-minir4m-home-assistant-alexa-google-home-homekit.html qui me permettraient de me passer de box et de connecter direment sur Alexa ou google home mais je me demande ce que ca vaut et si ca fonctionne en local quand on coupe internet ?
J’ai vu aussi l’emergence de nouvelles box de type homey qui ont l’air pas mal.
Avez vous des retours d’experience sur ces produits ?
Tout dépend aussi de votre profil d’utilisateur, entre quelqun qui aime faire soi même, expérimenter, « bidouiller », et quelqun d’autre qui veut juste un truc simple qui marche sans soucis, ce n’est pas le même besoin ni le même conseil.
ZigBee ou zwave fonctionnent très bien et fonctionneront encore pour de très nombreuses années. Mater n’est pas mature, n’y allez pas (encore)
Concernant homey, c’est propriétaire (pas open source)… Le jour où ils décident de tout verrouiller et de te facturer, tu es coincé. Et à priori, la vers diy nécessite quand même le cloud atom.
Merci pour vos réponses, j’ai un profil DIY, j’avais une install jeedom sous synology nas avec cle Z-Wave qui marchait tres bien.
Seulement de ce que j’ai compris le Zwave est vieillissant, le zigbee semble avoir encore de beaux jours vu qu’il etait utilisé par beaucoup de constructeurs et effectivement je me tournais vers matter pour eviter les controleurs.
Y a t’il une clé que je pourrais mettre derriere mon nas qui gererait du multiprotocole ?
je viens de commander une slzb-06U en remplacement de ma slzb06 simple, comme ça j’espère pouvoir brancher ma clef zwave Zoost ZST39 et supprimmer mon jeedom intermédiaire qui me permet d’avoir la clef au bon endroit au milieu de ma maison (alors que le jeedom principal est au tableau electrique)
j’ai du zwave, du zigbee et du mysensors
zwave: bien, fiable, un peu plus cher même en occasion
zigbee: la différence c’estn qu’il y a de tout au niveau device: des trucs très bien et pas chers, mais aussi des routeurs qui routent que certaines marques, des firmwares buggés qui spams le réseau, etc
je dirai que j’ai jeté 20% des trucs pas chers que j’ai essayé ;
j’ai pris moins de risque sur les éléments importants (par exemple routeurs sous forme de prises legrand)
j’ai aussi des chinoiseries à 5€ qui font le job.
mysensors c’est pour faire soi même ce qu’on trouve pas dans le commerce ou cher eg
détecteur de remplissage de mes cuves à eau par pression,
commande centralisée de toutes les lumières de ma salle de jeu par groupes et avec comportement personnalisé sur double clic
et puis parce que c’est marrant de faire soi même: passer des heures à fabriquer et programmer et souder un truc que tu peux avoir pour 5€ en chine port compris, c’est le pied
Slzb sans hésitation ! Après, a voir le modèle
J’ai une slzb-06m connecté en rj45. Elle est multiprotocole (zignee, matter)… Mais 1 à la fois. Ca à révolutionné mon install zigbee
La gamme est suffisamment étendue pour trouver ton bonheur… Pour longtemps
C’est un peu pour ca que je viens chercher de l’info !
Pour le matter je me suis mal exprimé, j’ai un echo show qui fait office de thread router donc a priori j’ai pas besoin d’un controleur supplementaire.
Merci pr le slzb-mr1u je connaissais pas.
Du coup on le branche sur un switch POE, on colle une cle zwave derriere et c’est reconnu dans les differents modules jeedom ?
c’est ca, si pas besoin de 2 puces en parallèle (pour avoir zigbee & thread), il y en a d’autres dans la gamme « U » qui font le usb passthrough comme le SLZB-06P7U je pense.
Desolé mais pas compris du coup, je vois que par exemple le slzb-mr1u gere a la fois zigbee et thread et a un usb passthrough.
Mais du coup je dois choisir entre un des protocoles ?
si je colle ma cle z-wave derriere je peux pas avoir les 3 protocoles dessus ?
je crois qu’il y a un modèle spécifique qui gère les 3 en même temps (on commence à s’y perdre tant il y a de modèles).
je crois que le slzb ultima a un addon dédié zwave
sinon sur un MR1U tu as zigbee+matter plus le usb passthrough qui permet de mettre une clef zwave usb
le slzb-06U et ses variante fait zigbee + le passthrough pour zwave mais pas matter.
attention avec le passthroughje crois qu’il il faut que tu alimentes avec un hub usb
Correction: il semble que jusqu'à 500mA, 1A le port soit assez alimenté