Choix de relais

Bonjour;
J’ai déjà installé un RFLink pour mes volets SOMFY et je souhaite passer à l’étape suivante qui est de piloter des relais : demarrer une pompe, basculer des vannes, pilotage chaudiére… le tout en 200V.
Pourriez vous me conseiller en protocole et matériel, actuellement avec mon RFLink je pilote du 433 donc est il possible de continuer avec ce protocole pour une question de coûts :
j’ai trouvé cela :
SODIAL Universal 433MHz AC 220 V 1 Commutateur Telecommande pour 433 MHz RF Transmetteur Unique Sans Fil A Distance Relais Relais Conseil Grande Tension

Merci.

Oui, c’est toujours possible d’utiliser le 433 pour piloter des relais mais attention, il faut être conscient que ce protocole n’a pas de retour d’état. ton relais ce n’est qu’un récepteur donc si le signal de commande est perturbé et que ton relais ne le reçois pas…pour toi il sera enclenché alors que non. et sans la télécommande (pour le relais de ton lien) ça va pas être simple avec rflink, il me semble que l’on avait trouvé une solution sur l’ancien forum.
pour pas plus cher tu as (en Wifi) les modules shelly ou sonoff ou en DiY espeasy

Bonjour
Merci pour ces infos.
Selon ton expérience faut il privilégier un modèle en particulier, et concernant jeedom le pilotage wifi nécessite un widget particulier.
Dernière remarque tant que je fais le tour que penses tu des autres protocooles : Zigbee…
Merci et bonne journée.

Bonjour
Merci pour ces infos.
Selon ton expérience faut il privilégier un modèle en particulier, et concernant jeedom le pilotage wifi nécessite un widget particulier.
Dernière remarque tant que je fais le tour que penses tu des autres protocooles : Zigbee…
Merci et bonne journée

tout dépend aussi ce que tu veux alimenter, si c’est la lampe de ton salon…c’est pas catastrophique si le signal passe pas, mais si c’est un chauffage, une VMC, un système d’arrosage, là, ça peut poser problème si tu n’as pas de retour d’état.
personnellement je n’utilise pas le zigbee, mais ça semble concurrencer le zwave peut être un peu moins cher.
je suis surtout sur le Wifi avec espeasy tu peux réaliser tes propres modules.
j’utilise aussi le 433 pour des sondes de température et quelques prises DIO et modules volet…qui parfois reste fermé !
bon, le wifi n’a pas que des avantages mais déjà tu n’as pas besoin de gateway contrairement au 433/zwave/zigbee
Pour jeedom, tu confonds widget et plugin, il me semble ? tu as plusieurs plugin pour les modules shelly ou sonoff qui ne nécessite pas de flasher le module contrairement au plugin ESPEasy (il faut un module à base de ESP8266 flashé avec le firmware ESPEasy) shelly/sonoff utilisent cette puce (ESP8266) …bon le choix n’est pas simple, le tout est de se lancer.

Bonjour,

J’ai suivi tes conseils et j’ai lu de nombreux article, je souhaite te soumettre mes choix pour avis et commentaires :

Ma compréhension c’est qu’il y a globalement un protocole traditionnel le wifi et des systèmes plus sophistiquées comme zigbee et Zwave avec des avantages clairs pour les seconds avec notamment la possibilité d’avoir un retour d’info.

J’ai mis de côté le 433Mhz car j’ai déjà un module RFLink dédié à la fréquence somfy (nodoshop) et j’ai cru comprendre qu’il n’était pas possible d’élargir au 433,43 et 433,92 en parralléle.

J’ai 2 besoins

  1. Piloter mon arrosage automatique :

Je prévois de piloter une pompe en 220V et des électrovannes en 24V (soit 4), les relais zigbee ou zwave étant très onéreux (40€ -50€) je pense partir sur des sonoff wifi et les flasher :

Sonoff Basic R2 Interrupteur Intelligent Universel WiFi avec minuterie et Interrupteur sans Fil Via iOS Android 10 A/2200 W, Blanc (1 Pack) : 10€ https://www.amazon.fr/gp/product/B07XYVKHNH/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1F3VZJAK6KQNN&psc=1

SONOFF 4CHPROR3 Interrupteur Connecté WiFi 4 Canaux, 433MHz RF Interrupteur Intelligent Fonctionne avec Alexa, Google Home, 3 Modes de Inching Autoverrouillage Interverrouillage, Fonction de Temps

https://www.amazon.fr/gp/product/B08BF3VDDD/ref=ox_sc_act_title_7?smid=A26QA7NDH2SGKH&psc=1

J’ai cru comprendre qu’il n’était pas possible d’avoir un retour d’nfo avec ce genre de système.??

  1. Piloter ma chaudière et ma VMC chaude :

D’après mes lectures ce type de pilotage est plus pointu et nécessite de passer sur des systèmes plus performants, surtout que pour ma VMC chaude (qui sert à remonter la chaleur de la cheminée dans les chambres de l’étage), j’ai actuellement un interrupteur et je voudrai associer une commande (un va et vient) pour garder la possibilité de démarrer manuellement le système, il me faut donc un retour sur l’état du circuit fonctionne déjà (soit par le relais ou l’interrupteur) ou pas.

Pour cette seconde utilisation je pense m’orienter vers un shelly 2.5

Mon texte est un peu long mais le sujet est vaste n’hésite pas à me faire de tes commentaires.

Perso j’utilise depuis déjà pas mal de temps les sonoff/shelly/ et autres module DIY (tous à base de puce wifi esp8266 ou 8285) mais en les flashant avec le firmware ESPEasy (et son plugin sur jeedom)
je peux t’assurer que le retour d’état est fiable et fonctionnel bien sur si le signal wifi est correcte.

l’avantage d’espeasy, c’est que tu peux vraiment utiliser toute les capacités de ce firmware (même box HS) par exemple pour ta VMC chaude, sur un même module tu peux associer un relais et une sonde de température et lui adjoindre une règle. (comme un petit scénario) si temp>40° alors activer le relais (en autonome)
Ou enclencher un relais (electrovanne) pendant 5mn sans passer par jeedom.

Après tu as d’autres plugins pour utiliser ce genre de modules sans les flasher…je pourrais pas te renseigner je n’ai jamais testé.

A te lire je pourrai utiliser que des sonoff en les flashant, pour ma vmc chaude, je souhaite le mettre en va et vient avec l’interrupteur existant par contre est ce que le sonoff peut me remonter l’info si moteur tourne déjà parce que les enfants l’ont déjà msi en route (ce qui arrive parfois :wink: et ne pas faire l’opération inverse de mon tel par exemple.
As tu des schémas de branchement ? merci

je sais pas si tu as des modules capable de remonter cette info ?

si le moteur est alimenté…oui mais il peut être alimenter et pas tourner !

sinon le retour d’info est sur le relais et sur le BP et sur les sondes qui y sont relié
pour les schémas ça dépend aussi du module, rien qu’avec sonoff…tu as le choix.
regarde aussi sur l’ancien forum tu as pas mal de chose
https://forum.jeedom.com/viewforum.php?f=185&sid=32ef0d4c28396dc3356d7c13237fe2b9

pour ta VMC ? tu as deux commandes ? je pense qu’avec un shelly 1 ça doit le faire.

Bonjour rol-rider,
J’ai suivi tes conseils et commandé des SONOFF BASIC, par contre je rencontre des problèmes pour flasher.


Le design du sonoff basic change légèrement mais j’ai bien les connectiques.

J’utilise la procédure décrite dans le tuto suivant :
Comment Flasher le firmware du Sonoff Basic pour l’utiliser sur Jeedom?


Capture

J’ai lu plusieurs articles mais je n’ai rien vu de spécial qui pourrait me mettre sur la piste du problème.

Merci pour ton aide.

salut,

apparemment tu as un problème de syncro.
–soit tu n’es pas en mode programmation Gpio 0 sur gnd AVANT la mise sous tension.
–soit tu n’as pas croisé TX et RX ( le tx du sonoff doit aller au rx du convertisseur)
et parfois l’indication fourni sur le sonoff est inversé.

vérifie que ton port com (sur le PC) est bien reconnu

Merci de ta réponse,

Effectivement commençons par le début, j’ai peut être un pb de com entre le PC et l’adaptateur FT232RL, d’autant plus que j’ai essayé la manip avec sonoff 4CH sans plus de succès.

Lorsque je connecte au port USB la diode du FT s’allume donc l’alim fonctionne
Lorsque je branche l’ensemble FT et sonoff en appuyant sur le bouton la diode bleue ne clignote pas
Lorsque je branche sans appuyer sur le bouton la diode bleue clignote par intermittence.

Je vais commencer tes propositions :

vérifie que ton port com (sur le PC) est bien reconnu

Dans le gestionnaire de périphérique le FT apparait bien en com5 :
capture 5

–soit tu n’as pas croisé TX et RX ( le tx du sonoff doit aller au rx du convertisseur)
et parfois l’indication fourni sur le sonoff est inversé.

Quand je respecte le marquage j’ai le message que j’ai décrit plus haut
Quand j’inverse ERROR en rouge
Capture5

Donc je vais respecter le marquage

Soit tu n’es pas en mode programmation Gpio 0 sur gnd AVANT la mise sous tension.3
Sauf de dire que la diode ne clignote pas ?? je commence vraiment à être sec, pour info j’ai 2 sonoff les 2 ont le même pb donc je pars de l’hypothèse d’une mauvaise manip quelque part mais où???

Est que tu penses que je devrai ouvrir un topic dédié à cela?

J’ai finalement réussi le flashage pour cela j’ai utilise Tasmotizer en suivant le tuto suivant :

Sonoff Basic sous Domoticz avec Tasmota

Merci.

Bonjour,
Finalement j’ai bien réussi à faire fonctionner les sonoff, trés efficace, merci pour ton conseil
Comme tu as de l’expérience, j’ai un besoin un peu particulier à te demander :
Jje souahite pouvoir piloter une VMC avec un interrupteur (classique) et une switch (intégré à jeedom), par contre je souhaite connaître l’état de fonctionnement de celu-ci, en effet cette VMC sert à pousser la chaleur de la cheminée vers l’étgae et cet interrupteur est situé à l’étage donc loin des yeux, donc je ne voudrai pas l’éteindre passant l’allumer parce que les enfant auraient déjà mis en route le systéme (j’espére avoir été clair).
est ce qu’un sonoff peut faire ce job ou dois je passer à de systémes (zigbee zwave) ?
Merci de tes conseils.

Salut,
Pour ta VMC , il faudrait savoir si tu as phase et neutre (dans l’inter) et une
ou deux vitesses?

Sinon tu as le Shelly 1 ou le sonoff mini
Mais tout dépend du cablage dans l’inter.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.