Choix de matériel

Huuummmm Olive est le nom de ta machine Jeedom :smiling_face_with_three_hearts: …Tu t’appelles donc Popeye !!! :anchor:

C’est bon j’ai fini :grinning: :crazy_face: :zipper_mouth_face: …Sylvain :wink:

Bon on retourne au sujet avant qu’un modo nous tombe dessus

@Chris76 pour avoir tester le PI4/4 est pas mal le seul défaut pour l’instant est le boot ssd qui n’est pas encore direct et le manque d’alimentation sur les sorties USB.

Tu a en fait on discute avec un bot depuis le début!

Perso ça me parait un peu court à long terme le syno… Mais c’est sûr que certain doivent faire tourner Jeedom dessus, les supports ne manquent pas ! La freebox Delta permet de faire tourner Jeedom sur une VM avec de belles performances.

Mais NAS ou Box opérateur ce n’est pas vraiment leur rôle premier et la domotique mérite un support dédié à mon avis (qui n’engage que moi).

Pour une installation « modérée » un pi3B+ ou 4 (avec quelques freins pour le 4 quand même) fera très bien l’affaire… ou un Odroid qui est la base la box officielle Smart qui est aussi une possibilité.

Enfin pour une installation plus importante et en fonction du budget à consacrer à la box un mini-pc de type hystou ou nuc est juste parfait.

…Beaucoup pour ne pas dire énormément de lecture t’attend :nerd_face: :grin:

Edit: J’oubliais le principal @akenad a rédigé beaucoup de sujets très intéressants sur le forum concernant ces différentes possibilités.

1 « J'aime »

Je pensais prendre un le Hub 4 port USB D-Link DUB-H4 (USB 2.0) avec alimentation pour m’affranchir de la puissance sur les Port USB d’origine du PI
Ok, je laisse tomber la solution sur le NAS.
Le PI4 me paraissait plus puisant que la Smart
Pour une version mini-pc de type hystou ou nuc: ne connaissant peux Linux, et un budget plus élever
Je vais faire une recherche sur ce que Akenad pour voir ses sujets

Bonjour @Chris76

C’est ici : [Présentation] akenad

akenad :slight_smile:

Merci et je regarde

Tu auras à faire aux mêmes aspects de linux sur un raspi ou sur un nuc.

Bonjour,
petite expérience
depuis 4 ans j’utilise jeedom et j’ai dissocié les opérations à savoir:
1 rpi 3 en prod pour la domotique piscine et gestion du secteur (2 ecocompteur et réseau adsl.
1 rpi 2 en prod pour la gestion de mes pièces techniques + électroménager (frigo , congélateur, poele à granulé…)
1 rpi 2 pour faire mes tests et tests de mise à jour
toutes les données importantes sont historisées sur le nas Syno +218 ainsi que les backups et les vérifications que chaque appareils est en état de fonctionner.
cette organisation me permet de gérer plus facilement toute mise à jour ex: passage de V3 à V4. Et bien sûre je reste sur du matériel basique et pas cher par contre les rpi sont sur SSD et alimentation secourue ainsi que certains automates. je peux dire que mon taux de bugs et de pannes est proche de 0 depuis cette évolution.
Je pense qu’il est nécessaire de faire un découpage lorsque la quantité de capteurs devient importante, comme on peut le faire en protection électrique, ne serait ce que pour éviter ou limiter l’impact d’une panne ou des bugs.
Cdt

ben oui c’est moi @Sheldon-Bot

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @Sheldon-Bot .

2 « J'aime »

Hello,
Si tu prends un pi4 (qui gère l’usb 3.0) mets plutot un hub 3.0

Bonjour a tous

Perso je me suis posé la question du après le PI3 B+ qui commencais à plafonner en raison du grand nombre de calculs imposés par tous mes sous comptages.
Jetais tenté par le RPI4. mais vu les critiques, jai regardé le marché. Je me suis renseigné sur son concurent Odroid. Jai fini par craquer sur un odroid N2 4G. Le N2 tourne sur 6 cœurs. Ne pas hésiter à prendre une memoire eMCC qui boost vraiment OS. La mienne est une 16G. Surtout pas de SD. Jai migré en même temps sur jeedom V4. Je dois dire que cest de la balle… Incomparable avec le PI3B+. Mes sauvegarde se fond sur le NAS de la Delta toutes les nuits.

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir prie du temps pour me réponde.

Après vos conseille et lecture, j’abandonne le Raspberry Pi 4 au profit d’un Odroid N2 avec 4 Go de RAM avec disque eMMC de 128 GO pour le même prix que le PI4 et plus performant. Je n’ai pas besoin du Wifi, bluetooth.

C’est peut-être moins performant qu’un hystou ou nuc qui sont plus chère.

Bon Week End

1 « J'aime »

Bon choix @Chris76
Jai comme toi supprimer le wifi
Par contre si un jour tu as besoin du bluetooth le csr 4.0 de chez yizhet s’installe plug and play 6€ sur amazon

Méfie toi quand même Chris76 , c’est un peu comme les consoles de jeu, la meilleure n’étant pas la plus performante mais celle qui a les meilleurs jeux.
La communauté autour du pi est énorme, les infos et tutos faciles à trouver.
Pour les autres matos tu risques de galérer beaucoup plus au moindre souci.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui la taille de la communauté est restreinte au regard de celle du PI
Cependant sauf erreur de ma part les box de Jeedom tournent sous Odroid C2. La génération précédente au N2. Ca rassure.

Je n’ai pas trouvé mieux que nuc et vm
un petit pc qui consomme pas et vmware

bonjour, perso vu le prix du NAS synology DS415PLAYS que tu comptais utiliser à la base…

un bon NUC me semble un meilleur choix, surtout avec tous le matos que tu compte lui faire tourner, au vu de ta présentation… le benchmark ne sera que meilleur…

L’Odroid est un très bon choix. Jeedom n’a pas besoin de 128go, un 32go est largement suffisant. Cela laisse un budget pour acheter les plugins Jeedom :wink: