Je réponds à sa question d’IP fixe.
Pour le reste, ça ne reste que des solutions de contournement.
Moins pratique qu’une IP fixe. Avec un dns dynamique, tu es obligé de renouveler ton bail périodiquement.
Je comprends bien.
Mais je pense que Orange reste largement acceptable sans devoir passer par les 24€ avec ma solution.
Je l’utilisais avec succès chez Sosh, avec un renouvellement automatique.
Free reste beaucoup moins intéressant pour mon cas (pas de Fibre) et plus cher. Tout est affaire de compromis🙂
Personne n’utilise les boxe opérateur du coup…
Non, à la très grande majorité ici je pense…
Bonjour,
je suis passé de Free (mini 4k) à Sosh (Livebox 4) sans aucun souci. Ce sont les 2 seuls opérateurs à me proposer du vdsl chez moi.
Et tu a tout paramétrer via la box opérateur ?
Bon après, hormis une table de routages… et la gestion des baux, qui peu être contourner en attribuant une IP Fix dans chacun des matériel, grâce au tuto de @noodom, meme l’ip Fix est contournable… Après il me semble que chez orange, ils on une l’ip Fixe pour la fibre?
Mettre une IP en fixe dans le matériel est une hérésie.
Il est préférable, et de loin, de laisser le serveur DHCP gérer toutes les adresses en faisant, s’il le faut, des affectations d’adresses statiques sur MAC address.
A part certains périphériques (routeur, DMZ, proxy, …) nul besoin de figer une adresse dans un matériel.
Si vous voulez une solution simple, vous prenez n’importe quelle box que vous passez en mode bridge et vous lui coller un routeur derrière.
Vous pourrez changer à volonté de FAI sans vous poser la question de changer votre plan d’adressage.
Seule demeurera le problème de l’IP fixe, ou pas…
C’est exactement mon installation, et j’en suis très satisfait ^^
C’est normal, le standard il n’y a que ça de vrai.
Un peu moins WAF par contre lol
Il faut trouver de bons arguments
Et combien coute un routeur ? « Normal » sans être une bête de course…
Si tu prends le même modèle sue le miens par exemple compte environ 200 euros,
En cinq mois sans abonnement FAI il est payé
Bon, ça fait un boîtier de plus.
Tu n’es pas obligé de prendre les routeurs en forme de USS Enterprise, il y en a de plus discrets.
En plus, ce routeur, tu n’es pas obligé non plus de le laisser au même endroit que la box si tu es en filaire ou en cpl, tu peux l’éloigner dans une baie et y regrouper tous tes équipements par exemple.
Ma baie est dans mon garage et mon épouse l’a complètement oubliée.
Un Xiaomi coûte bien moins cher et est en WIFI 6.
Seule réserve, je n’ai pas testé.
Celui-ci par exemple, c’est le haut de gamme:
€ 86,65 15%OFF | Nouveau Xiaomi AX3600 AIoT routeur Wifi 6 5G Wifi6 600 mo double bande 2976Mbs débit Gigabit Qualcomm A53 amplificateur de Signal externe
https://a.aliexpress.com/_BUmzW3
Le AX1800 coûte 2 fois moins cher.
Je lit ici et là que la box fibre de red, la nb6 ne permet pas le mode bridge… comment fait tu pour connecter ton propre routeur derrière ?
Si c’est le cas c’est scandaleux.
Conclusion, na pas prendre Sfr.
Ah? Et sur quoi tu te bases pour dire cela?
Par contre je dirais que pour la grande majorité qui se passe de leur box FAI, c’est plus une question de g33kage que de réel intérêt.
On gagne une petite poignée de débit ? Peut-être…
Il faut arrêter de se croire dans une entreprise… Les besoins ne sont pas du tout les mêmes.
Quand je vois le temps que certains passent à tout configurer et postes 36 messages pour enfin réussir à faire fonctionner la TV et le téléphone fixe (oui, certains n’utilisent rien). Pour au final quoi?
Se dire, wouah! J’en ai une grosse, je n’utilise pas la box opérateur!
Pour certains cas, cela peut être utile… Mais pour très peu de monde.
Mais je veux bien entendre des contres arguments.
Pour ma part, j’ai tiré une RJ45 dans toutes les pièces (moi-même). Certaines pièces avec plusieurs prises (le bureau en a 4). Je réfléchis à tirer de la fibre pour le relier deux switchs. Je fais donc aussi mumuse des fois mais je sais expliquer le pourquoi.
Sinon, s’il y a quelqu’un qui veut se faire la main sur un routeur pas cher, j’ai un Ubiquiti EdgeRouter Lite dont je n’ai aucune utilité que je vends (oui, un jour mon esprit plus jeune pensait tout révolutionner en changeant le routeur).
Edit : pas de mode bridge chez Orange non plus.
Bon, je sais que certains utilisent des routeurs grand publique qui font du tout-en-un comme les ASUS et qui leur permettent d’étendre plus le wifi et d’utiliser des pihole ou autre alternative ainsi que les fonctionnalités de firewall.
Maintenant que les opérateurs proposent dans leur offre des extenders… Bon, d’accord pas forcément avec la dernière technologie…
Le pare-feu… Vous avez eu tellement de soucis avec votre box?
C’est bien pour répondre à la passion. Après…
Un peu trop tranché comme position. D’abord, chacun peut s’amuser comme il l’entend.
Après, effectivement on peut tout faire avec les box mais changer de FAI ça veut dire reconfigurer entièrement sa box (plan d’adressage, affectations d’adresses, redirections de ports, …).
Tu parles des extender des FAI. Justement, je viens de migrer sur la pop avec extender. Un vrai cauchemar. Je n’aurais jamais dû. A l’heure actuelle je leur sers de bera-testeur. Free m’appelle toutes les semaines pour tester de nouvelles solutions.
Entre la box et la pièce la plus éloignée, il n’y a a pas 10m. L’extender est à mi-chemin et j’ai du wifi… des fois.
Quant à la TV avec cette box, on oublie, heureusement qu’il y a Molotov.
Et le pire dans tout ça, c’est que si je veux revenir à la 4k (qui marchait très bien d’ailleurs, bravo le marketing), je devrais payer.
Donc, pour conclure, je regrette ma précédente config que tu décris comme geek