Choix Config du raspberry PI4

Bonjour ,

Pouvez vous m’aider à choisir la config du Rasberry.

Mon projet comportera :

  • 1 dongle usb Conbee 2
  • 1 plugin thermostat
  • 1 plugin conbee
  • 1 plugin Shelly
  • 6 module température Aqara
  • 2 module détecteur de porte Aqara
  • 1 ampoule Zigbee ou wifi
  • 8 relais shelly
  • Faire de l’hisorisation de courbe de températures

Le projet sera évolutif avec le temps avec par exemple le rajout de prise pour de la mesure de consommation…

Quelle taille de SSD dois je prendre? (16 ou 32 Go)
Quelle taille de memoire ? (2 ou 4 Go)
Puis je alimenter ma cle conbee par le port USB du Rasberry ou bien dois je prendre un HUB usb?

Merci par avance de votre retour :wink:

Hello,
Pour le ssd un 16Go suffirait mais souvent les tailles plus grosses sont plus rapides et plus résistantes, par contre un mSata surtout !!!
2 ou 4Go de ram c’est selon ta bourse :wink: 2 suffisent à mon avis mais 4 c’est mieux.
Pour la conbee un hub avec alim externe seulement si tes ports usb du pi sont surchargés et apparemment cette clé marche mieux sur les usb2.0 .

Idem @lone,

Pour faire fiable, il vaut mieux un msata 16go double couche qu’un gros en triple couche.
2go sont suffisants, et 4go + confortable mais pas de réel avantage.

De mon expérience :

  • la carte hat subtronics x8… pour loger le Msata est un pur bonheur. Le hub USB est inutile.
  • je trouve les détecteurs de mouvement, plus polyvalents que les détecteurs d’ouverture (ils font intrusion et présence automatique pour allumer les ampoules)

Loin d’être facile en fait le choix du raspberry :hot_face: dire qu’au début je pensais qu’un raspberry avec une carte sd ferait l’affaire :grin:
Au final ça augmente le coup du projet :sweat_smile:

Quel est l’avantage de passer par un mSata par rapport a un SSD classique?
Il y a t’il un intérêt de le mettre sur une carte x8… par rapport a un boîtier USB déporté?

Un pi et une sd suffisent mais les microSD ont une durée de vie beaucoup plus courte.
Le ssd classique pompe trop d’intensité pour les ports usb du pi.
Les X8… ont leur propre alim si besoin, le disque est bien refroidi, la connectique est fiable (les usb-B sont des nids à problèmes) et c’est pratique et esthétique.

€ 18,53 42%OFF | Carte d’extension de stockage SSD MSATA X857 USB3.1 bouclier pour Raspberry Pi 4B
https://a.aliexpress.com/_B0Cl6o

Ce genre de carte peut faire l’affaire ?

Oui c’est très bien.

Merci @lone de tes réponses