Choix capteurs T°, Humidité, CO2, COV

Bonjour,

Vous me conseillerez quoi comme solution pour mesurer T°, humidité, CO2 et si possible COV en multi room ? Donc plusieurs capteurs.

Pour l’instant toutes mes pièces disposent soit d’une sonde Oregon, soit d’une Aquara pour T° + Humidité. Et ma VMC est aujourd’hui régulée sur base de ces diverses mesures.

Afin d’améliorer encore l’automatisation de ma VMC double flux je souhaiterais mesurer en plus le CO2 et si possible les COV, presque dans chaque pièces et sans multiplier les capteurs, donc ça devrait aussi mesurer la T° et l’humidité pour remplacer les sondes existantes.

La mesure des COV serait surement utile dans les pièces de vie par exemple et le CO2 plus utile dans les chambres et surtout dans une où j’ai 2 enfants qui dorment ensembles afin de réguler au mieux la VMC pour maintenir un niveau de CO2 dans les clous et aussi valider et monitorer son fonctionnement …

J’ai bien vu ce que propose Netatmo mais ça fait pas COV et c’est relativement onéreux pour équiper plusieurs pièces.

J’ai vu aussi les nouveaux Aquara TVOC mais ça mesure les COV et pas le CO2 …

J’ai pas non plus encore trop cherché sur le Web si une mesure des COV peut se « substituer » à une mesure du CO2 et inversément pour juger de la qualité de l’air et prendre des décisions de régulation de VMC …

Je sais qu’on impose maintenant d’avoir des capteurs de CO2 dans certains locaux publiques pour juger si il faut ventiler le local pour le covid et il me semble que ce ne sont pas des capteur COV qui sont exigés alors que je pensais que mesurer les COV pour ce cas de figure serait peut-être plus pertinent.

Niveau protocoles possibles j’ai du zwave, du zigbee et évidement du wifi …

Vous avez des idées ou recommendations sur ce sujet ?

Merci.

Ma VMC DF à une sonde CO2 fabriquant. Elle mesure le CO2 en sortie.
Mesurer COV, humidité et CO2 pour gérer ta VMC, je vois pas trop l’intérêt.

Le CO2 est un bon indicateur de l’occupation de la maison mais pas de l’usage en cours: cuisine, toilettes, etc.

L’humidité est importante pour le confort mais une valeur haute ne signifie par forcément que la maison est occupée et que l’air doit être renouvelé. Mais c’est important pour les pièces humides.

Les COV, sauf absence prolongée ou maison très poluée, l’utilisation normale de ta VMC doit résoudre ce problème donc cela me semble inutile.

En France les maisons qui répondent à la norme sont bien ventilées et sauf à réduire la ventilation ou mal l’entretenir, ton logement doit être bien ventilé.

Dans d’autres pays, il suffit d’avoir une fenêtre pour que la pièce ne nécessite pas de VMC, expérience perso en suisse. Les appareils de mesure de cov, CO2 et humidité peuvent donc sembler intéressant dans ce cas car une bonne ventilation implique une action de l’habitant et non d’un système automatique.

Antoine

1 « J'aime »

Humidité pas utile pour gérer une VMC ??? première nouvelle …

Expérience perso :

Ma salle de bain ne dispose d’aucune ouverture vers l’extérieur car elle est au milieu du bâtiment donc aucun mur extérieur ni ouvrant en toiture car elle est au rez-de-chaussée avec un étage au-dessus et elle communique avec le couloir qui mène aussi aux chambres.
J’ai un plein pied un peu particulier car il y a une partie avec étage mais toutes les pièces habitables sont malgré tout au rez-de-chaussée …

• Premières années : Pas de VMC + isolation et étanchéification de tous les murs extérieurs.
    Résultat : Le plafond de toutes les chambres et du couloir sont victimes de moisissures et commencent à noircir intégralement, pas que dans les coins.

• 2 ans et quelques nettoyages de plafond plus tard : Mise en place d’une VMC DF à 3 vitesses mais à régulation manuelle, extraction dans la SDB, WC et cuisine et soufflage dans le séjour et les chambres.
    On la passe en vitesse 2 ou 3 manuellement (quand on oublie pas) lorsqu’on utilise la salle de bain pendant ± 20 ou 30 minutes et le reste du temps elle tourne en vitesse 1 H24
    Pour ce qui est de la cuisine comme on cuisine avec une double hôte on ne s’en inquiète pas trop car ça ne génère pas trop de problèmes.
    Résultat : nette amélioration au niveau du plafond des chambres mais malgré tout ça ne résout pas totalement le problème, la moisissure revient mais moins rapidement.

• 1 an plus tard début d’installation de la domotique et donc de sondes de t° et d’humidité dans toutes les pièces.
    Résultat : je me rends compte qu’après une douche par exemple, 30 minutes de VMC en vitesse 3 est largement insuffisant pour ramener l’hygrométrie de la salle de bain à un niveau normal, surtout si les enfants ont eu la main lourde sur la température et que l’hygrométrie a littéralement explosée et que l’humidité finie par migrer vers les chambres, sans compter que pour eux changer la vitesse de la VMC ça leur passe royalement au-dessus de la tête …

• Finalement, connexion de la VMC à la domotique pour pouvoir piloter sa vitesse, accessoirement mise en place de sondes de T° et d’humidité directement dans les 4 conduits de l’unité centrale pour monitorer son bon fonctionnement et mesure son rendement réel afin de détecter toutes les anomalies mais je n’utilise pas ces sondes pour la régulation.
    Mise en place de scénario très basiques pour booster la vitesse par palier sur base de l’hygrométrie de la salle de bain principalement et accessoirement sur base de celle des chambres.
    En plus si la lumière des WC est allumée plus de 2 minutes elle passe aussi en vitesse 2 mais ça c’est plus pour sauver les narines du suivant que les plafonds …
    Et finalement sur planning elle passe en vitesse 2 pendant les heures de sommeil pour ventiler plus efficacement les chambres, enfin j’espère vu que pour le moment je n’ai rien pour mesurer le CO2.
    Résultat : Plus aucun problème de moisissure des plafonds, problème réglé !

Donc pour moi oui, réguler ma VMC sur base de l’hygrométrie de certaines pièces a été très très efficace et même indispensable …

Et maintenant je voudrais donc commencer à monitorer au moins le CO2 pour voir si agir sur la régulation de la VMC sur base de ce paramètre en plus de l’hygrométrie ne pourrait pas être encore une bonne surprise … tant qu’on ne mesure pas on ne sait pas …

Donc finalement j’ai d’une part commandé un pack Netatmo avec 1 sonde extérieure et 2 sondes intérieures.
Et aussi 3 sondes Eurotronic Zwave qui mesurent T°, Hygro, CO2 et COV sur lesquelles je suis tombé seulement après avoir commandé le Netatmo … tant pis, le Netatmo me fera station météo et redondance pour croiser les mesures …
Je vais donc judicieusement les répartir dans la maison pour voir un peu comment tout ça se comporte et si il y a lieu d’agir sur la VMC …

1 « J'aime »

C’est un et inclusif.

Antoine

Salut
Il y a le capteur Heiman Zigbee CO2, température et humidité, il fonctionne bien sûr Jeedom
Capteur Heiman

Capteur Eurotronic en Zwave
Capteur COV-CO2-temp-hygro Zwave

1 « J'aime »

Oui, c’est ceux que j’ai commandé en plus du netatmo.

Yo. J’en arrive aux mêmes constatations que toi sur ma rénovation, et en plus j’ai une petite chambre de 12 m2 et la qualité de l’air est vraiment pas bonne. Il est grand temps de monitorer et automatiser tout ca sous Jeedom. J’ai un pote qui travaille dans le domaine et qui m’a recommandé une healthbox 3 avec detection de CO2 et COV. C’est cher mais il parait que ca fonctionne bien. Apres je me dis que si je peux le faire avec Jeedom ca me permettra de rester maitre de mon installation en cas de panne et surtout ca fait un projet de DOMO en plus :).

Bref est ce que tu peux nous faire un retour de ton installation stp ?