Chevauchement du port 8090 jeedom connect et le plugin zigbee

Bonsoir,

Je suis en train de découvrir jeedom connect et à l’installation du plugin j’ai remarqué un « souci » pour ceux utilisant le plugin zigbee.

Le port 8089 est utilisé pour la première antenne, avec une 2e antenne le port 8090 est utilisé, ce qui est en conflit avec celui du jeedom connect. il peut avoir max 3 antennes. Le mieux serait de prendre le port 8092 s’il est dispo.
Alors oui il suffit de changer le port de jeedom-connect manuellement et basta. Mais peut-être ajouter une vérification à l’activation du module pour ceux qui sont moins technique ?

My 2 cents

Je pense que tu as tout dit :slight_smile:

Je ne sais/vois pas ce qu il y a de technique a changer un paramètre dans la configuration d un plugin ? :thinking:

Le fait que des gens ne savent pas que le port 8090 est déjà utilisé ailleurs ou lire des logs.
C’était au passage si le rapprochement n’avait jamais été évoqué. Après on prend ou on prend pas :wink:
Peut-être que ces personnes tomberont sur ce sujet et ce sera suffisant :slight_smile:

Si c’est bon comme ça je cloture :wink:

ca c’est un autre sujet :slight_smile:
si les gens ne savent pas lire les logs quand il y a un probleme … c’est en effet un soucis !

La proposition que tu fais n’est pas si évidente que ca en faite … :confused:

tous les plugins pourraient potentiellement utiliser un port, donc on s’amuserait à partir de 8090 à faire +1 le temps d’en trouver un de dispo ?

de plus peut être que le port est dispo aujourd’hui, mais que tu l’utilises déjà sur un plugin que tu as temporairement désactivé et qui posera problème demain.

sans parler qu’il faut peut etre que tu ouvres des ports sur ton routeur, s’il a été défini automatiquement, il faut pouvoir y avoir accès pour savoir lequel à finalement été choisi pour que tu le mettes sur ton routeur. ==> c’est donc aussi rapide que tu en définisses un toi même :slight_smile:

quid de si tu installes un nouveau plugin qui utilise le port choisi automatiquement et qu’il n’est pas paramétrable sur ton nouveau plugin. ?!

enfin bon ca me semble un peu compliqué … pour juste renseigner un champ dans la configuration du plugin ==> 1ère page sur laquelle tu dois aller pour activer ton plugin !

a la limite je préfère faire quelques lignes supplémentaires dans la doc pour montrer une log qui dirait que le port est déjà utilisé, et bien re-préciser où renseigner/personnaliser ce port.

sauf si @jared-94 a un autre point de vue !?

si les gens ne savent pas lire les logs quand il y a un probleme … c’est en effet un soucis !

On est d’accord ^^ mais il y a tout type de gens avec ou pas un gout pour l’analyse

Je me suis posé les mêmes questions pour l’implémentation (mais suis juste ops et pas dev xD)

Pour moi le plus simple serait un test que c’est bien le daemon du plugin qui est sur le port 8090. Afficher un message warning quand l’utilisateur est à l’instant T dans la configuration du plugin signalant que le port est déjà utilisé par un autre processus. Et après il se débrouille :slight_smile:

PS : au passage je suis en train de faire les widgets et quelques tests, une pépite ce plugin et l’app! Il y a le temps du setup évidemment mais après je pense qu’une fois que ca roule je serais tranquille! Et on peut faire du custom c’est vraiment top!

1 « J'aime »

Si le port est occupé, le démon est en erreur. Un utilisateur un minimum curieux ira forcément voir les log et devrait voir ce qu’il se passe je suppose…

Je ne suis pas très favorable à le changer par défaut.
Si demain un autre plugin utilise le nouveau port on va s’amuser à le changer de nouveau !

On est donc alignés :slight_smile:

Un petit message d’avertissement pour moi ça me paraît bien dans le sens où tout le monde ne sait pas forcément se retrouver dans les logs. Par contre on est capable d’aller le changer dans la config si on sait que c’est ça le problème…

Tu n’envisages pas non plus le warning évoqué au dessus ?
Je clôturerai dans ce cas là, c’était qu’une idée d’amélioration

Tu as deja le warning d une certaine maniere : le daemon ne demarre pas, l info est deja dans les logs.

Je verrai si je peux catcher specifiquement cette erreur. Mais sans garantie…

1 « J'aime »

voilà m’sieur

daemon_KO

dispo pour la prochaine beta ! :wink:

1 « J'aime »

Ca c’est du rapide :open_mouth:

Merci pour toute la communauté!

tu voulais dire « pour ceux qui ne savent pas (ont la flemme) aller lire les logs » !? :slight_smile: :wink:

:joy: Je pense aussi a un de mes collègues qui s’est mis à la domotique et qui n’est pas du tout debug, je suppose qu’il est pas le seul xD et c’est moi le support :sweat_smile:

PS : au passage, je me demande si vous êtes ouverts pour enrichir la doc du github ? Car j’ai un peu de temps. Je pensais notamment aux notifications avec l’app (plusieurs canal pour les notifications différentes c’est vraiment un must), et d’autres trucs qui me viendront en tête.
Après peut-être aussi montrer plusieurs exemples d’imbrication de plugins, idée de remontée via sous-titre, etc mais ça à voir si tuto forum ou doc…

Oui pour la doc les PR sont toujours les bienvenus :wink:
Le repo est là : https://github.com/jared-94/JeedomConnectDoc

En principe la partie notif est déjà faite via le lien qu a partagé Jared !

Mais tu peux enrichir si tu le souhaites. (L ideal serait de faire 1 Pull-Request par sujet, de facon a ce qus ce soit plus simple pour nous ensuite de les merger)

Ya plusieurs dernieres nouveautés qu on n a pas encore mises/expliquées dans la doc.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.