Cherche thermostat zigbee avec contact sec à pile

Bonjour,

J’ai comme chauffage une pompe à chaleur air/air gainable et j’ai des thermostat Bliss Finder wifi pour chaque pièce. Ces thermostats fonctionnent avec des contacts sec qui ouvre/ferme le volet de la gaine en fonction de la température de la pièce et de la consigne. L’ennui avec ces thermostats c’est qu’ils utilisent un protocole fermé et donc je ne peux pas les domotiser (sans compter qu’ils sont pas terrible et l’appli android n’est pas mieux). Je veux donc les changer par des thermostats :

• avec des contacts sec supportant 5A (aucune idée de si j’ai besoin d’autant mais c’est le max supporté par les Bliss donc je préfère ne pas prendre de risque et prendre la même chose) 230V
  • compatible Zigbee
  • gérant le mode chauffage/clim
  • alimenté par pile

En gros, il me faut un SMaBit AV2010/32, qui coche toutes les cases mais n’est malheureusement plus fabriqué :face_with_diagonal_mouth:
Et je ne veux pas bricoler un truc à base de commutateur et sonde de température car j’aimerai que ce soit fonctionnel même sans domotique.
Ca fait 2 jours que je cherche et je ne trouve rien, donc je me tourne vers vous.
Si quelqu’un connait un thermostat qui coche toutes les cases et est alimenté en 220v et pas par pile, je suis preneur aussi même si je préfèrerai par pile (ça m’éviterai de tirer une ligne 220 dans chaque pièce…).
Merci :slight_smile:

J’allais te proposer le smabit mais tu l’as évoqué… Perso je l’ai acheté sur lbc pour 40 euros fdp inclus.

1 « J'aime »

et un tour ici

https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/#s=therm

1 « J'aime »

Tu préfères à piles ou 220 car ta formulation n’est pas très claire?

https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2922447041?srsltid=AfmBOopyPIOYw9MZOAFfNrKwcy5Szr6qXwiR4qPXuUX9kZh4HX6RR337ifg&gQT=1

J’ai reformulé ma phrase qui n’était effectivement pas très claire. En gros si y a un thermostat qui fait tout ce que je cherche mais est alimenté en 220 et pas par pile, je prends aussi même si ça m’obligera à tirer du 220 dans chaque pièce, d’où le fait que je cherche plutôt un thermostat à pile (mais dans la vie on a pas toujours tout ce qu’on veut :sweat_smile:)

En 220 c’est facile il y en a pléthore, j’en ai cherché comme toi à pile et là c’est presque le désert…

J’en ai cherché aussi en 220 mais j’en ai pas trouvé pléthore. Entre ceux qui supportent moins de 5A et ceux qui ne gèrent pas les modes chaud/froid, j’ai pas réussit à trouver mon bonheur. En plus j’évite les produits aliexpress (pas confiance en la qualité), ce qui n’aide pas.

Par exemple

https://www.amazon.fr/MOES-Thermostate-Wasserboiler-Raumthermostat-Google【Funktioniert/dp/B095HYFFML

Edit: à zut j’ai oublié la clim :wink:

Oui, j’étais tombé dessus mais comme tu t’en es aperçu, il gère pas le mode de clim. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi il y a aussi peu de thermostats zigbee qui gère le mode chaud/froid vu comme le fonctionnement paraît quand même assez peu compliqué (au lieu d’activer le relai quand le t° est inférieure à la consigne il faut l’activer quand elle est supérieure).

Celui-là par contre oui:

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6056-owon-thermostat-de-ventilo-convecteur-zigbee-100v-240v.html?srsltid=AfmBOoqis9kKgvhJptSW5zKu4RsjtUu6N86bX62IVJ1_-B8ua9m0Guit_O0&gQT=1

Je pense qu’il faut 2 relais sinon comment tu fais la différence ? Avec un seul relais comme avec le smabit, si tu as un contact no et un NF alors tu peux en utiliser un pour l’hiver et l’autre pour l’été avec le seuil de température que tu vas modifier

Réflexion faite je pense qu’avec un seul contact ça doit pouvoir se faire mais tu vas devoir gérer toi même les changements de saison

C’est l’électronique du thermostat qui le gère je pense. Le changement de mode change le mode de déclenchement du relai. Les Bliss que j’ai actuellement par exemple n’ont que deux fils de connectés sur le relai : un au commun et l’autre sur le NO, et il fonctionne correctement dans les 2 modes (en chaud il déclenche quand t° < consigne et en froid quand t° > consigne)

Celui-ci à le mode chaud/froid mais ne supporte un courant que jusqu’à 3A et j’ai besoin de 5A. Je sais, je suis chiant :sweat_smile:

Et tu alimente quoi avec 5A ??
Si c’est juste le moteur du volet, tu en est très très loin …

C’est justement ce que je suis en train de me dire :sweat_smile:
Je viens de monter dans les combles pour voir à quoi ressemble ce registre motorisé qui gère le volet de la gaine et on est effectivement très loin des 5A pour son fonctionnement.
Concernant le cablage de ces registres, j’ai un cable 220v qui va au registre puis qui repart sur le relai du thermostat qui ferme le relai quand y a besoin d’envoyer de l’air. Donc pas la peine que je me prenne la tête à chercher un thermostat 5A. Ca va m’agrandir mon champs de recherche.

1 « J'aime »

Ok mais donc tu mets ton chauffage en « marche » l’hiver et tu le coupes l’été et l’inverse pour la clim?

Sur le principe si tu as un contact coupé sous le seuil de déclenchement et qui s’établit au dessus pour commander ton chauffage, ça peut fonctionner aussi pour la clim avec le contact opposé qui est coupé sous le seuil et donc te coupe la clim puis lorsqu’il s’établit au dessus du seuil commande la clim

Mais comment tu passes du chaud au froid ?

Le passage du chaud au froid se fait via la télécommande principale qui est dans mon séjour et qui est la seule à commander l’unité intérieure. J’ai découvert d’ailleurs que la gaine qui envoi l’air au séjour n’a pas de volet, ce qui est logique au final vu que lorsque la température de consigne du séjour est atteintes ça coupe l’unité extérieure.
Les thermostats Bliss (dont j’ai découvert le fonctionnement ces derniers jours) que j’ai dans chaque pièce, sauf le séjour, ne sont connecté qu’aux registres motorisés qui ouvrent et ferment les volets de chaque gaine. Ils ne peuvent pas commander l’unité intérieure. Quand j’ai la température désirée dans le séjour, la télécommande principale arrête l’unité extérieure (via une commande envoyé à l’unité intérieure), peu importe que la température de consigne programmée sur mes thermostats Bliss soit atteinte ou pas. Dans les faits, quand j’atteins la T° de consigne dans le séjour, j’atteins aussi ou ne suis pas loin de la T° de consigne dans les autres pièces, donc c’est pas un problème au final. Sauf dans les chambres où j’ai souvent 1° de moins que la consigne en hiver quand il fait grand soleil vu que le séjour qui est au sud est chauffé par le soleil avec les baies vitrées mais pas les chambres qui sont au nord. Et donc le chauffage ne déclenche pas de la journée et je me retrouve souvent avec les chambres à 16° au lieu de 17° (T° de consigne)

Maintenant que je sais comment fonctionne la commande principale et les thermostats, je me dis que créer une vrai gestion multizone avec chaque pièce commandant indépendamment l’unité intérieure (qu’on m’avait chiffré à 5000€ de plus quand j’ai fait la demande au constructeur car beaucoup plus d’électronique et de raccordement à faire) ne serait vraiment pas compliqué via Jeedom.
Il suffit de rajouter un volet sur la gaine du séjour avec un relai pour le piloter via Jeedom et en jouant sur la température de consigne de la télécommande principale je maintiens l’unité extérieure en marche (en mettant la consigne du séjour à 30° par exemple) tant que toutes les températures de consigne ne sont pas atteintes et dés que celle du séjour est atteinte je ferme le volet de sa gaine. Quand les températures de consignes de chaque pièces sont atteintes, le met la consigne à 17° pour arrêter l’unité extérieure.

Et pour en revenir au fonctionnement du relai des thermostats, j’ai naturellement 1 à 2 degrés de moins dans les chambres que dans mon séjour en été. Pour autant en été quand je demande 25° dans toute la maison j’ai 25° dans les chambres, pas moins. Si le relai fonctionnait toujours de la même manière, quand je met la clim je me retrouverai avec 1 à 2 degrés de moins que la consigne dans les chambres. La logique me fait donc dire que les thermostat ne commute pas de la même manière en mode chaud et froid.