Cherche module pour déclencher une action lors d'un appui méca sur inter

Bonjour, je cherche à ajouter une commande de volet dans mon garage.
J’ai 2 portes d’accès à mon garage et seulement 1 seule est cablée avec la commande de volet.

Mon besoin est le suivant : Je souhaite pouvoir ouvrir et fermer le volet mécaniquement, depuis la porte non équipée.

Dans l’idée, je pense transformer l’inter bi stable situé à proximité de la porte à équiper, de façon à le transformer en double inter.

ce que j’ai aujourd’hui et qui me sert à allumer le garage:
image

ce que je veux faire : tjrs allumer le garage via 1 inter + 1 autre pour ouvrir ou fermer le volet du garage

Mes volets disposent de modules radio fournis par le constructeurs (Delta Dore) et j’ai interfacé le tout sur Jeedom via la Tydom & Jeedore.

Le retour d’état de la position (approximative) de chaque volet fonctionne pas trop mal dans l’ensemble, sauf à de rares exceptions (qui feront l’objet d’un prochain post mais pas trop de temps en ce moment).

Je suis donc en capacité de savoir à un instant T dans quel position se situe mon volet garage.

Je cherche donc à mettre en place un déclencheur sur action mécanique de mon 2ème inter.

Je peux le faire en RF (je dispose du Rfxcom & plugin associé) ou en zwave, en privilégiant une solution économique mais fiable.

Qu’est ce qui pourrait faire l’affaire sur le marché (en terme de module ou autre solution) pour me remonter un changement d’état sur actionnement mécanique de mon bistable ? en sachant que la conf ne sera pas un pbl derrière vu que jeedom sait dans quel position se trouve le volet avant que l’inter ne soit actionné. donc suivant la position en cours un scenario ouvrira ou fermera le volet via jeedore.

Certains vont me dire que je n’aurai pas possibilité de commander un VR comme il se doit mais mon besoin est basique : ouvrir ou fermer le volet, je n’ai pas besoin de la fonction « stop » en position intermédiaire, etc…

Prérequis : j’aimerai ne pas changer d’inter au profit d’une solution par facilité de type poussoir tout prêt car :

d’une part, c’est un garage et je souhaite conserver un actionneur méca de base car il sera forcement un jour ou l’autre au contact de doigts sales.

d’autre part, j’ai 2 autres pots encastrés à coté de mon inter (Prises courant) et la plaque de finition est d’un seul tenant, comme suit, et j’aimerai ne pas la changer:

Enfin et si c’est plus simple, je peux opter pour un inter double avec d’un coté un bistable et de l’autre, un monostable (si la fonction « poussoir » est plus appropriée à mon usecase)
Lien produit : https://www.se.com/fr/fr/product/S260285/ovalis---va-et-vient-%2B-poussoir---connexion-rapide---poussoir-no-nf---ral9003/

Merci d’avance pour vos conseils ou avis
Stéph

Il y a plusieurs produits, la question du fil neutre sera au centre du débat.
Par exemple sonoff mini

oui c’est justement la raison première de mon post

j’ai 2 PC juste à coté donc ça peut le faire :slight_smile:

(je reprécise que le module ne servira qu’à envoyer un état à jeedom et que par le fait, mise à par son alimentation il ne sera pas interconnecté sur un autre circuit électrique).

un module shelly1 peut le faire . Il sait différencier et transmettre (à Jeedom) une url avec
swich on
switch off
long press
short press
et position du relais si utilisé
on
off
shelly]
fonctionne aussi parfaitement hors cloud avec deux plugins, perso j’utilise JMQTT.
Mais avec la transmission d’une URL, les plugins ne sont pas obligatoires