Checksum non concordant suite passage mode Standard

Bonjour à tous,

J’ai un souci avec mon installation. J’ai un compteur Linky depuis environ 2 ans et je suis passé cette semaine du mode historique au mode standard (notamment pour essayer d’obtenir les informations de production de panneaux photovoltaiques installés récemment). Jusqu’à présent, en mode historique, tout fonctionnait parfaitement mais depuis le passage en mode standard, c’est la cata, plus rien ne remonte.

Je suis sur la dernière béta à ce jour v4.8.0c du plugin
Mon interface de téléinformation est le modem GCE Electronic Noir, il est indiqué : * Vitesse de communication 1200/9600 Bauds, 7 bits, parité paire, 1 stop.
En mode historique j’étais en 1200 en vitesse de transmission. J’ai cru comprendre qu’en standard il faut 9600 donc j’ai fais la modif en conséquence mais toujours rien de probant (je redémarre à chaque fois le démon).
Voici un extrait de logs qui s’affichent maintenant :

[2023-05-05 09:48:54]ERROR : checksum non concordant. Checksum reçu : L Checksum calcul : \
[2023-05-05 09:48:54]ERROR : MODEM---- ** DONNEES HS ! ** sur trame : ERQ1	 0 `30374	L
checksum : L
[2023-05-05 09:48:54]ERROR : checksum non concordant. Checksum reçu : N Checksum calcul : /
[2023-05-05 09:48:54]ERROR : MODEM---- ** DONNEES HS ! ** sur trame : BQ0	000003240	N
checksum : N
[2023-05-05 09:48:54]ERROR : checksum non concordant. Checksum reçu : T Checksum calcul : S
[2023-05-05 09:48:54]ERROR : MODEM---- ** DONNEES HS ! ** sur trame : fMAXSN	E2305` 02 20 	04333 SMAXSN-1Epf0`04201050 0721	T
checksum : T
[2023-05-05 09:48:54]ERROR : checksum non concordant. Checksum reçu : Q Checksum calcul : 8
[2023-05-05 09:48:54]ERROR : MODEM---- ** DONNEES HS ! ** sur trame : SINSH	00089	Q

Avez-vous une idée de ce que je fais de mal ?
Merci d’avance !

Je m’autorépond, après avoir continué à faire de nombreux tests, j’ai l’impression que le problème vient de mon modem GCE Electronic, il semble que seuls les modèles plus récents gèrent le 9600 bauds en vitesse de transmission, j’ai probablement une ancienne version car ça fait plusieurs années que je l’ai. Je vais commandé un nouveau modem pour en être sûr.

Salut, on dirait bien pourtant que le plugin lit tes données mais elles sont corrompues. Est ce que ton jeedom est loin de ton compteur?

Tu as paramétré ton modem ou le plugin ou les 2 en 9600?

Le modem est à environ 1m de jeedom et proche du compteur électrique. J’ai paramétré jeedom en 9600, je ne vois pas trop si le modem peut être paramétré. Et je précise qu’avant le passage du mode historique vers standard, cela fonctionnait très bien depuis des années

En regardant aujourd’hui dans le plugin, il y a une nouveau « compteur » qui a été créé mais avec des noms et données complètement farfelus, ça correspond à ce que tu dis que les données semblent corrompues. Après je ne comprends pas pourquoi elles deviendraient corrompues suite au passage en mode standard, ça dépasse mes compétences. Mais du coup ça pourrait quand même venir du modem qui serait finalement compatible en 9600 ou est-ce lui qui n’arrive pas à « suivre » la trame et envoi des infos corrompues ?

Non, si le checksum n’est pas correct alors le plugin n’enregistre rien. Par contre des fois les données sont quand même corrompues et le checksum est bon car c’est un contrôle assez vasique. Tu as quoi comme commandes qui ont été créées dans ton nouveau compteur?

Alors déjà l’identifiant du compteur est étrange : 03206 p300 après dans les commandes j’ai des choses comme :

  • @S 3
  • ADSC
  • CAN1
  • COU
  • ESF04
  • EASD0000prd4415
  • NTARF
  • SINSTI

Alors tu as dû recevoir une trame dont le numéro de compteur était mauvais mais dont le checksum correspondait. Ce « nouveau » compteur ne recevra sans doute plus jamais de données car il faudrait que la trame ait la même erreur exactement.

Dans ton compteur d’origine, est ce que tu as « création des commandes » qui est coché ? Quand tu passes du mode historique au mode standard les commandes changent et donc les nouvelles doivent être créées. Tu devrais donc voir apparaître des commandes comme ADSC, EASF00, EAST, EAIT, …

Alors je viens de regarder et j’ai un nombre invraisemblable de commandes qui se sont créées. J’ai bien un EAIT, j’ai également un EAIT00 309744 ERQ1 et énormément de commandes avec des noms qui ne semble pas correspondre à grand chose comme DS03 0,`293400

Ça confirme qu’il y a des problèmes dans la liaison entre ton compteur et ton modem je pense. Il faudrait essayer de les régler mais si tu as déjà une trame sur 10 qui fonctionne ça devrait pouvoir fonctionner quand même. Il faudrait que tu regardes l’historique d’une commande qui change normalement souvent de valeur comme par exemple SINST ou EAST. Si tu as des valeurs qui changent régulièrement ce n’est pas trop grave si tu en manques quelques unes.

En attendant de trouver ce qui peut corrompre tes trames si tu ne veux pas être trop embêté par celles qui sont corrompues alors il faudrait que tu bloques la création de nouveaux compteurs dans les paramètres du plugin et que tu n’autorise plus la création de nouvelles commandes dans les paramètres de ton compteur. Ensuite tu vires toutes les commandes farfelues qui ont été créées par les trames corrompues, en gros pour que le plugin fonctionne correctement il te faut à minima EAST, EASF01 à EASF10, EAIT, ADSC. Ça c’est le mini, le reste peut aussi t’intéresser alors regarde des la doc enedis ce que tu veux. Pour conserver tes anciennes données il faut que tu gardes les commandes que tu avais quand ton compteur était en mode historique comme BASE si tu avais un abonnement de base iu HCHC et HCHP si tu étais en heures creuses par exemple. Si tu as un doute regarde la doc enedis

Enedis-NOI-CPT_54E.pdf (1,3 Mo)

Je reviens avec des nouvelles concernant mes problèmes de checksum non concordant. Après avoir fait un nombre innombrable de tests, j’en suis arrivé à la conclusion que c’était très probablement mon modem téléinfo qui n’arrivait pas à transmettre la trame correctement. J’ai reçu aujourd’hui un nouveau modem (cartelectronic) et cette fois tout fonctionne parfaitement. Je peux donc à nouveau suivre ma consommation mais également ma production en temps réel. C’est top !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.