Bonjour tout le monde,
J’avais ouvert un sujet sur les chauffes-eaux thermodynamiques mais, après avoir effectué une étude de ROI et m’être renseigné auprès de possesseurs de ce type de chauffe-eau, il s’avère que le jeu n’en vaut probablement pas la chandelle. Trop cher par rapport aux économies réalisées.
Alors, j’ouvre un nouveau sujet autour des chauffes-eaux solaires.
Sachant que j’habite en Nouvelle-Aquitaine, région particulièrement ensoleillée.
Donc, si quelqu’un possède ce genre de chauffe-eau, pourrait-il nous en faire un retour ?
Par avance, merci de votre participation.
A bientôt
Bonjour,
Je vais suivre aussi car au même stade de réflexion avec la même conclusion sur le thermodynamique.
Merci d’avoir lancé le sujet et Joyeuse Pâque à tous.
Bonjour,
Alors sans rentrer dans les détailles un CESI a un certain coût en terme d’investissement et sans compter les entretiens en fonction du système choisi (drainback ou sous pression).
C’est très intéressant comme système pour une familles nombreuses donc consommatrice de beaucoup d’eau chaude et l’amortissement en sera plus rapide, mais pour 2 personnes l’investissement ne vaut pas le coup.
Après il faut voir si c’est toi qui va faire l’installation et trouver le produit a un tarif très intéressant.
Edit:
Un petit calculateur pour le solaire thermique pour donner une idée du ROI
Salut…
En ce qui me concerne je me suis posé aussi la question du chauffe eau thermodynamique… puis du solaire thermique…
Et au final… les rendements/prix des 2 ne sont pas intéressants comparer au photovoltaïque…
En clair… j ai une installation PV de 4900w en autoconsomation sans injection réseau et au final… avec un dimmer a base de wemos d1 et d une carte robotdyn conecté a jeedom, bref… un routeur solaire… j injecte mon surplus de production dans mon vieux chauffe eau de 2000w …
Meme en hiver mon chauffe eau tourne rarement sur le réseau EDF…
Donc aucun intérêt a mettre le prix dans du thermodynamique ou une usine a gaz thermique…
Oui mais 4900W, ça doit quand même faire une douzaine de panneaux.
Donc pas donné non plus, et en autoconsommation, il doit y avoir de la perte.
Mon cas est particulier car je suis encaissé entre 2 montagnes et je n ai que 4 ou 5 heures d ensoleillement exploitable par jour…
J ai donc du surdimensionné mon installation pour pallier a ce problème…
Certes ca ma couter un peut chère car sans aides puisque c est une auto-installation…(quoique… le prix de l installation par un pro reviens a kifkif que les aides…)
Mais je m y retrouve car je suis a 90% autonaume sur l année en électricité et en eau chaude…
Mais avec juste 3000wc et un bon routeur solaire, ou meme jeedom plus un dimmer wemos ca fait de l eau chaude meme en hiver
Bonjour,
Ma réponse est peut-être trop tardive, mais je pense qu’elle peut être utile…
Pour ma part, j’ai installé un capteur solaire thermique il y a 10 ans. 5m2 de tubes sous vide, censés produire dans les 3500kWh par an (j’habite en Lorraine). Le solaire thermique chauffe un ballon tampon de 500l, lequel est également chauffé par une chaudière à gaz. L’eau chaude sanitaire est fournie en instantané par un serpentin qui traverse le ballon tampon.
Au bout de 10 ans, voilà le bilan :
Mon installation souffre de problèmes techniques de conception : Au lieu de 3500kWh par an, mon solaire thermique n’en produit que 1350 (toute ma maison est domotisée et instrumentée). La raison en est a priori un sous-dimensionnement du serpentin du ballon tampon. Le ballon tampon est par ailleurs très mal isolé. Bon, cela aurait pu être évité mais…
D’abord le solaire thermique cela veut dire être capable de stocker suffisamment d’énergie lorsque le soleil tape => Gros ballon tampon… et puis si ça tape vraiment fort, il faut pouvoir soit arrêter de capter l’énergie (avec un système de vidage/re-remplissage automatisé), soit pouvoir évacuer l’énergie (et sans piscine c’est pas si simple…)
Ensuite, le solaire thermique, ça veut dire un fluide caloporteur, une pompe, des joints, un vase d’expansion, qui tous doivent tenir en température. Au cours de ces 10 ans j’ai rencontré plusieurs problèmes : Vase d’expansion HS (bonne chance pour trouver un vase d’expansion solaire garanti plus de 5 ans, si ce n’est plus de 2…), bride qui lâche au niveau du toît (boum !..), perte de pression nécessitant l’intervention d’une entreprise… Bref, c’est sujet à pannes
Pour continuer, au moins dans ma région, les installateurs ne sont pas légion (sans parler d’installateurs compétents). Le mien a fermé boutique. Parmi les rares qui restent, la plupart ne veulent pas intervenir sur une installation existante. J’en ai quand même trouvé un autre… qui a fermé boutique aussi… et la compétence, hé bien dans mon cas c’était pas vraiment ça. Ballon tampon inadapté, vase d’expansion taré à 3 bars alors que la soupape de sécurité est tarée à 6 bars, etc.
Enfin, je ne sais pas vous, mais perso, monter sur mon toît pour regarder ce qui se passe ou pour bâcher parce que l’installation est en panne et que je ne veux pas transformer mon glycol en caramel, et bin c’est pas trop mon truc…
Bref. Aujourd’hui mon installation est en panne et je ne compte pas la redémarrer. Au lieu de cela je m’en vais installer un ballon électrique et le chauffer avec mes surplus de production photovoltaïque. Sur le papier c’est moins efficace d’un point de vue énergétique et cela peut paraître absurde mais ce sera beaucoup plus fiable, et pas forcément moins cher si on compte le matos et les interventions techniques régulièrement nécessaires.
…et au passage, je me suis aussi interrogé sur l’opportunité d’un chauffe-eau dynamique, mais j’en suis arrivé aux mêmes conclusions que @akoirium, à savoir que ça ne vaut pas le coup, sans compter le bruit que ça peut faire…
Voilà voilà pour moi
@+
Bizniouf
LE site à consulter pour ce qui est solaire thermique c’est celui-ci APPER Solaire. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. Et même (surtout) comment fabriquer votre installation vous-même (c’est à peu près la seule solution pour que se soit rentable et fiable).
Il y a des exemples de suivi d’installations en temps réel. Exemple : La maison de Chavillieu via Suivi d’une installation dans l’AIN – APPER Solaire
Bonjour,
Désolé mais je ne partage pas du tout votre opinion.
Avant j’avais un chauffe eau électrique. Pour ma petite famille je consommais pendant 1heure et demie et 2 heures par jour (surtout de nuit) pour réchauffer tout mon ballon, soit entre 4,5 à 6 kwh. J’avais beaucoup de mal à placer surtout en hiver le max de 3 kw même en plein midi avec mes panneaux.
Maintenant je suis passé au thermodynamique avec split extérieur. Pour exactement le même temps, je chauffe à bloc mon ballon, mais grosse différence il consomme entre 400W à 600 w (inverter), et je peux le faire fonctionner presque tout le temps dans la journée au soleil : coût, j’allais dire 0, mais presque. C’est absolument fabuleux.
Quant au bruit, même à côté du split, j’entends rien, juste le souffle est un peu dérangeant. Pour les modèles interieurs je ne sais pas)
C’est la meilleure invention que l’on est faite ces dernières années.
Et encore c’est sans compter que l’on chauffe uniquement ce dont on a besoin. On a la connaissance du volume d’eau chaude à l’avance !
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Visiblement vous etes le seul à vous y retrouver avec un chauffe eau thermodynamique.
Meme si plusieurs ont donné leur ressenti sur les chauffe eau thermodynamiques, le sujet initial est orienté pour les chauffe eau solaires
Parmi les problèmes du thermodynamique on peut citer :
- la fiabilité (le nombre de carte électroniques HS et de ballons percés au bout de 5 ans est surprenant). La moindre réparation met en péril l’équilibre financier précaire de cette technologie.
- le fait que les modèles intérieurs pompent la chaleur dont ils ont besoin pour réchauffer l’eau dans l’air de la maison ; air préalablement chauffé par une autre source de chaleur
- le fait que le rendement de la pompe à chaleur des modèles tant extérieurs qu’intérieurs n’est pas folichon.
De ces faits, le retour sur investissement est rarement atteint (je mets de côté les conflits dus au bruit généré par les installations mal réalisées).
Bon, ceci étant, côté chauffe de l’eau via panneaux thermiques tout n’est pas rose. On ne compte plus les installations en panne pour cause de mauvaise conception ou entretient. Trouver du bon matériel et un bon installateur est difficile. Trouver quelqu’un pour entretenir peut relever de l’impossible. Comme aux premiers temps des chaudières à granulés.
…ce qui n’est pas forcément handicapant si le volume d’air exploité correspond de toute façon au volume d’air qu’il faut évacuer de la maison pour la maintenir saine
Sur air extérieur c’est vrai lorsqu’il fait froid. Sur air intérieur les rendements sont bons.
Sur ce point là je suis d’accord, et même pour des installations bien réalisées. Y’a qu’à voir la puissance acoustique pour se rendre compte que c’est pas neutre et que c’est un point auquel il faut faire très attention.
Ça implique de se brancher sur la sortie VMC. Dans le neuf, c’est souvent prévu. En réhabilitation, c’est souvent difficile voire impossible. Mais effectivement, quand c’est possible, c’est une option qu’il faut envisager.
Ça dépend de la config de l’habitat. Sur un petit appartement ça ne me paraît pas obligatoire. Sur une maison oui.
En fait j’avais des doutes sur les débits d’air, mais calculs effectués, les débits d’airs normalisés semblent bien pouvoir suffire à chauffer un ballon d’ECS correspondant peu ou prou aux besoins des habitants (même si ça signifie une montée en température assez lente)