Chauffage qui ne démarre pas

Bonjour,

J’ai acheté le plugin Thermostat et Agenda afin de piloter dans un premier temps ma pompe à chaleur (clim réversible) et prochainement mon poêle à granulé (si j’arrive à reproduire les actions de la télécommande).

Cependant, pour la première phase, je n’arrive pas à faire démarrer le chauffage la nuit.

La pile logicielle mise en place:
Arduino couplé à un DHT11 qui envoie les informations dans une file MQTT.
Script Python qui lie la file MQTT.
Plugin MQTT Jeedom qui lit la file.
Jeedom Thermostat et Agenda qui vont exécuter un scénario.
Jeedom qui va écrire au besoin dans une file MQTT.
Arduino qui va lire la file MQTT et démarrer la pompe à chaleur.

*Le thermostat: onglet équipement *

Je possède un capteur de température interne et externe.

Le thermostat: onglet actions

(Je ne comprends pas trop son intérêt si on est couplé à l’agenda)

Le thermostat: onglet mode

Le thermostat: onglet avancé

J’ai modifié la partie cycle afin que la pompe ne fasse pas d’arrêt fréquent (fonctionnement préféré comme un poêle à granulé).

En allant dans l’onglet programmation, j’ai donc accès à l’agenda que j’ai créé.

L’agenda

L’agenda

Paramètres de base

Actions

J’active ou désactive le scénario.

Les actions sont liées à un scénario (vérification des températures pour le moment mais peut-être que je ferai d’autres contrôles plus tard).

Programmation

Programmation relativement simple pour le moment puisque l’idée est d’alterner entre le poêle et la pompe.

Le scénario: paramètres

Je ne sais pas trop s’il faut mettre un déclencheur et si oui, ce qu’il faut y mettre.

Le scénario: les conditions

J’ai testé ce matin les conditions et elles étaient ok pour un démarrage.

Logs:
J’ai vidé les logs hier soir et rien n’a été écris entre temps.
La timeline est totalement vide donc pas d’essai de démarrage.

Je ne vois pas ou ne comprends pas ce que j’ai pu mal faire.

Pourriez-vous me donner un petit coup de main sur le sujet?

Cordialement,
Thomas

Hello,

Déjà soit vous utilisez les scénarios ou l’agenda, pas les 2 en mêmes temps, je pense c’est pour cela que ça ne fonctionne pas

Sur l’agenda, vous utilisez le thermostat (les modes) et non les commandes de votre PAC, un exemple de mon utilisation

Vous pouvez utiliser le mode de fonctionnement Hystérésis que j’utilise pour mon poêle à granulé

Sinon l’utiliser comme vous faite avec un autre réglage je vous passe un lien pour un poêle à granulé Tutoriel | Plugin thermostat pour poêle a granulés connecté

J’espère avoir répondu à vos questions

Cordialement
Shun84

Super, merci pour ce retour. Je vais essayer ta solution et je verrai demain matin ce que ça donne.

Je commence à comprendre le fonctionnement. Je pensais que l’agenda était automatiquement lié au thermostat. Ce n’est pas le cas, on indique aux évènements de l’agenda quel thermostat utiliser. Et le démarrage et arrêt sont bien gérés par le plugin thermostat dans la partie action.

C’est donc bien plus clair pour moi maintenant.

Du coup, j’ai bien le link qui est fait entre les agenda et thermostat.

image

Bonjour,
Cette fois, tout a bien tourné cette nuit. Je vais déplacer mon émetteur IR parce que je pense qu’il n’est pas bien placé (multiples ordres d’arrêt).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le chauffage déclenche lors du début du scenario (00h30) alors que la température du thermostat est de 17 degré pour la nuit et que la valeur à ce moment-là était de 17.8 degré.

Cela vient du fait que j’ai saisi le chauffage dans le champs « Actions » et qu’il faudrait que je le positionne sur le champs « Mode » en rajoutant une ligne à chaque mode (par exemple, une ligne de surveillance de la température et une ligne pour démarrer le chauffage)?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.