Chauffage ne fonctionne plus qu'avec le fil pilote

Bonjour à tous,

je viens de mettre en place l’automatisation de mon chauffage électrique en utilisant:

  • module shelly1 + diode 1N4007
  • plugin Thermostat
  • plugin Agenda

Actuellement tout semble fonctionner (le Shelly active et désactive bien le chauffage).
Mon problème actuellement est que je n’ai pas de solution de « backup » en cas de défaillance du shelly/thermostat/jeedom. Je pensais simplement passer en mode confort sur mon radiateur (via le bouton rotatif) mais celui-ci continue de ne répondre qu’aux ordres fournis par le fil pilote (que je mette le bouton sur le mode Eco ou Confort).
A titre informatif, mon modèle de chauffage est le suivant:

Du coup, il faudrait que je trouve une solution alternative pour pouvoir piloter le radiateur manuellement en cas de défaillance.

Il apparait ici plus un soucis au niveau du radiateur que d’un d’un point de vue domotique/jeedom, mais je me demandais si certains d’entre vous n’avaient pas eu ce type d’expérience. Et si oui, comment avez-vous contourné/résolu ce soucis?

Merci d’avance pour vos retour.

Bonjour, Effectivement si le fil pilote envoie un ordre, quel qu’il soit, le radiateur reste en mode prodramme. Il suffit de mettre un interrupteur sur le fil pilote : mode fermé = automatisme, inter ouvert le radiateur peu repasser en mode manuel.

Merci pour ton retour.
Je vais me pencher du coup sur la question d’un interrupteur.
Ce que je ne comprends pas malgré tout, c’est que pour mettre le chauffage en mode confort, on envoie aucune tension sur le fil pilote si j’ai bien compris. Du coup, si je coupe le signal sur le fil pilote avec un interrupteur, c’est comme si je mettais le chauffage en mode confort non?

Comment le chauffage fait-il la différence entre:

  • pas de signal = mode confort
  • pas de signal = chauffage non piloté

Bonjour,
en fait la logique fonctionne autrement: Si signal sur fil pilote (quel qu’il soit) c’est obligatoirement en mode programme et pas de possibilité de passer en mode manuel. Si pas de signal mode programme confort + possibilité de passer en mode manuel.

Autre solution, non essayée, mettre le defaut au redemarrage des fils pilotes en mode confort.

Si pb avec Jeedom, disjoncter les radiateurs (et le FP associé), ils deviennent pilotable manuellement.

EDIT: marche pas avec module Qubino qui n’autorise que le OFF ou l’état précédent

Merci @Kerdale
Je n’avais en effet pas compris la logique de fonctionnement. C’est bien plus clair maintenant.

@yofa: j’ai vu que sur les Shelly je pouvais sélectionner l’état par défaut après une coupure de courant.
Par contre, en cas de perte de « contact » avec Jeedom, je ne vois pas comment faire pour que les Shelly basculent en mode OFF.
Une solution éventuelle pourrait être de mettre un cron sur ma machine hôte (Jeedom est sur une VM) qui ping l’IP de Jeedom et, en cas de non réponse, envoyer une requête sur le Shelly (en http, je crois que c’est possible) pour le couper. Par contre, si ma machine hôte se coupe, j’ai pas de solution dans ce cas précis! :laughing:

Un grand merci à vous pour votre aide!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.