Chauffage Fil Pilote : Retour de Confort-1 ou -2 à Confort

Bonjour
Débutant sous jeedom (avec une box Luna), ma première action a été de connecter 3 modules NODON SIN-4-FP-21. Tout est bien et je peux piloter mes appareils (un par un pour l’instant) … sauf que je demande confort-1 ou confort-2 … je n’arrive pas à revenir en mode confort. Il faut d’abord choisir un autre mode (ECO, Hoes Gel, ou Off) puis confort.
Quelqu’un aurait il une idée pour comprendre pourquoi (dans une solution concurrente précédente je n’avais pas ce problème).
J’aurais 12 radiateurs à gérer en final.
Merci

Salut,

Il va falloir en dire plus sur la façon dont tu lances ces actions la : directement via une commande, avec un scénario, un mode …

Parce que la je vois pas comment on peut t’aider

Bonjour,

L’appareil ne passe pas en confort ou la commande n’est pas exécutable ?
Avec votre formulation, on ne sait pas interpréter cette phrase.

A+
Michel

Vu la température extérieure, j’ai chaud rien que de penser à la réponse. :hot_face:
C’est marrant de voir un poste sur le chauffage au mois de Juin, d’habitude, on peu plutôt clim :cold_face:, fermeture automatique des volet :sunny: avec le soleil et automatisation piscine. :swimming_man:
Voilà, je n’apporte rien de plus à ce post. C’était pour partager mon état d’esprit :rofl:

Norbert

2 « J'aime »

J’ai configuré les modules dans jeeZIGBEE. Je n’ai rin fait de plus.
Dans le dashboard je peux lancer les commandes sur un radiateur, et dans n’importe que ordre, Toutes fonctionnent sauf si je veux passer de confort-1 ou confort-2 à confort.
Merci

Précision : L’appareil ne passe pas de confort-1 (ou -é) à confort, mais dans le module nodon renvoie le mode confort (et la commande renvoie succès, alors que le radiateur ne change pas).
Les 3 radiateurs sont de marques différentes et ont le même comportement. Les 3 modules de pilotage sont identiques.

Tu peux faire une copie d’écran des commandes d’un des modules ?
Que donne le log temps réel ?

Comment fait-on pour avoir le log tempos réel SVP ?
Merci

Menu analyse > temps réel

image

Voici une copie d’écran du log temps réel

La première commande Confort s’exécute bien
La commande Confort -2 aussi.
La 2ième commande confort semble bien s’exécuter … mais le radiateur reste en confort-2 !
Si je lance la commande off puis la commande confort … ça marche.

Est-ce que passer de confort-1 à confort-2 directement sur le radiateur fonctionne ? C’est peut-être une limitation (bizarre) du matériel puisque la commande semble bien envoyée par Jeedom.
Solution pas très propre : faire un scénario provoqué par la commande Confort-2, qui en fait enchaîne successivement les commandes Off puis Confort-2.

Sur les radiateurs on ne peut pas passer en confort-1 ou -2; mais par pilotage, oui. Et la température de consigne oui. Dans une solution précédente celà fonctionnait. J’ai bien pensé à la solution du scénario, mais ça ne me plait as trop non plus. A noter que j’ai testé avec 4 modèles de radiateur différents (et 3 marques) et que les 4 reproduisent la même chose.

Mon problème est persistant et je désespère, car même avec un scénario, ça ne marche pas !
J’ai aussi ouvert un appel chez nodon.
Merci à ceux qui ont apporté des idées de solution.

Meme probleme avec un nodon, z2m et chauffage sauter orisi. Impossible de passer de confort-2/-1 vers confort :confounded:

Salut,

Ben je comprends pas, tu avais pas dit que précédemment ça fonctionnait ?

A défaut de faire un scénario, je tenterai l’action avant exécution de la commande :

image

Ca devrait permettre de façon transparente et sans faire de scénario que jeedom envoi un off avant d’envoyer la commande sur laquelle le paramétrage en question est fait.

@nutello si tu veux tester aussi …

1 « J'aime »

Il faut déjà directement essayer sur z2m avant de tester sur jeedim.
Si ça ne marche pas sur z2m, plutôt ouvrir une demande là bas. Ici, il n’y aura que des propositions palliatives.

Norbert

Norbert, si tu regardes les logs partagés plus haut tout fonctionne côté équipement/z2m : les commandes passent bien, le statut renvoyé change bien, mais l’état réel du radiateur ne change pas. C’est pour ça qu’avec Aurel on conseille un scénario ou une « action avant », pour passer par un état transitoire.

1 « J'aime »

Sur conseil de Nodon j’ai fait une mise à jour des firmwire et tout est rentré dans l’ordre … semble-t-il

Bonjour @MauriceG @ngrataloup @rom.jou . Au cas où je signale que vu la nature des signaux attendus sur le fil pilote (variations du signal électrique) certains modes et transitions ne sont pas immédiats car ils nécessitent pour certains un motif de variation de tension sur plusieurs minutes. Dans mon cas avec des radiateurs Sauter compatibles 6 ordres, pour passer à Confort-1 depuis Confort je crois ou une autre transition vers Confort -2, mon module Qubino RAIL DIN envoie bien (ou débute) l’ordre et affiche un retour immédiat de la consigne. Néanmoins il faut qques minutes au radiateur pour afficher le mode Confort-1 (sans rien faire d’autre qu’attendre). Je mets ci-dessous un schéma rappelant le principe technique et variation de signal de tension attendue :

J’y vois par exemple que les deux modes un peu particuliers de Confort-1/-2 s’effectuent sur un cycle de 5mn (7s et 4mn53). Bref je ne sais pas si je suis dans le thème de la question mais pour moi certaines transitions par définition du cycle attendu ne peuvent pas être effective dans les 5s. Je n’ai pas analysé vos choix d’état avant l’état cible, cela peut certainement permettre d’enchainer deux cycles de signaux plus facilement détectables (car passer de signal 0 V (Confort) à autre chose c’est facile à détecter, de même que eco 230V à une rupture de tension 230V). En revanche je penserai que sans faire cela, ca fonctionne quand mm mais avec une latence que dans mon cas pour chauffer une pièce sur plusieurs heures je tolère largement :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de rapport avec le problème !