Bonjour à tous,
Après quelques expériences Jeedom, (principalement de l’éclairage), j’ai décidé de m’attaquer à mon chauffage.
Voici une présentation de ce qui a déjà été fait et de ce que je prévois comme évolution. Tout commentaire me permettant de ne pas partir dans une mauvaise direction sera le bienvenu.
Mon chauffage est un chauffage au sol avec un circuit d’eau qui est chauffée par une chaudière électrique qui se trouve au sous-sol. La maison et son chauffage datent du début des années 1990.
La situation de départ
La chaudière
La chaudière est régulée par un contrôleur SYGMAGYR RVP55.230 de LANDIS&GYR. Ce contrôleur règle la température de l’eau à la sortie de la chaudière en fonction de la température extérieurs via deux corps de chauffe triphasés. Le contrôleur enclenche les corps de chauffe via des relais.
Je me suis aperçus, en analysant la câblage qu’il y a un relais dans le tableau d’alimentation électrique de la maison qui coupe les commandes des relais des corps de chauffe lorsque son contact est ouvert. Ce relais est commandé par le système de télécommande de mon fournisseur d’électricité. Je ne sais pas si cette fonctionnalité à été utilisée par mon fournisseur dans le passé mais ce n’est pas/plus le cas actuellement.
Le circuit d’eau
L’eau est distribuée dans les pièces du rez, 1er et dans les combles depuis une gaine technique. Une vanne manuelle, accessible via une trappe dans les escaliers, permet de réglé le débit d’eau pour chacune des pièces.

Les problèmes
- Aucune idée des coups de chauffage car pas de compteur séparé pour l’alimentation de la chaudière.
- Difficile de trouver le bon réglage en fonction de la température extérieur.
- Difficile de régler les vannes pour avoir une température correct dans chaque pièces.
Améliorations effectuées
Mesure de la consommation
Installation d’un « Home Energy Meter Gen5 » d’Aeotec et du plugin « Suivi conso ». On a beau s’y attendre, ça fait un choc de voir les coûts effectifs
. De plus, cette installation me permet de voir quand est-ce la chaudière est enclenchée.
Pause d’un module pour désactiver la chaudière avec Jeedom
Installation d’un module « contact sec » Fibaro « FGS214 » dans le tableau électrique en série avec le relais de télécommande du fournisseur d’électricité. Lorsque ce contact est ouvert, le contrôleur continue de fonctionné mais les commande des relais des corps de chauffe sont désactivée.
Mesure de température
Pause de module Aqara pour mesurer et historiser la température dans chaque pièce.
Premiers scénarios
Création d’un scénario pour définir une consigne de température en fonction de l’heure et d’un autre qui active ou désactive les corps de chauffe selon que la température du salon au rez dépasse ou non la consigne.
Réglage des vannes en court
Au début, toutes les vannes étaient complètement ouvertes. Maintenant, je ferme progressivement les vannes des pièces les plus chaudes. Mon but est d’arriver à un réglage des vanne qui me permette d’avoir une température semblable dans toutes les pièces.
Améliorations prévues
A court terme
- Gestion des absences de plusieurs jours dans le scénario qui défini la consigne.
- Améliorer le routage zigbee. J’ai quelques soucis de routage car j’ai beaucoup de capteurs à piles et peu de capteurs alimentés pour le routage. mais peut-être que mon choix de capteurs Aqara n’est pas le bon.
A moyen terme
Lorsque les vannes seront réglées correctement, j’adapterai le scénarios de gestion des corps de chauffe pour tenir compte des températures dans toutes les pièces.
A long terme
Il faudra que je regarde qu’il est possible de remplacer mes vannes par des vannes qui puissent être réglées via Jeedom. Il me serai alors possible d’utiliser le plugin « Thermostat » pour contrôler indépendamment la température de chaque pièces.
A plus long terme
L’état à annoncé récemment que les chauffages électriques seront interdits dans le canton dès 2033. Il faudra donc que je remplace ma chaudière par une PAC dans les années qui viennent.
Questions
- Pensez-vous que mon choix de capteurs Aquara est le bon?
- Bien que ce ne soit pas encore d’actualité, avez-vous des conseil à me donner pour le remplacement des vannes? Il me faudra des vannes sans alimentation électrique.