Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

Il te faut un régulateur avec prise en compte de la température extérieure. Souvent le thermostat d’ambiance (qui prend en compte la température intérieure) fait tout à la fois.

D’autres régulateurs peuvent ne prendre en compte que la température extérieure. Moi je n’avais pas de thermostat d’ambiance. La régulation était simplement basée sur la loi d’eau.

Si le sujet t’intéresse, un peu de lecture pour te motiver à faire moduler ta chaudière.

Ce sera mieux et plus souple que ta solution actuelle.

Mouais, pas convaincu, il y a tellement d’incompétents dans le domaine du chauffage. Je te conseillerais de poser la question à elyotherm.

Aller encore de la lecture sur leur blog (article très complet et beaucoup de questions/réponses en commentaires). Certains thermostats connectés sont compatibles avec les bus propriétaires pour justement avoir la modulation native. Tu devrais trouver ton bonheur.

Je te remercie du temps que tu prends à me repondre.

Si je met une sonde extérieure, genre des capteurs xiaomi que j’ai déja .Au pire , j’en met 2 si pas très fiable je fais une moyenne / plus bas des 2 / alerte si trop grand écart) couplée à une solution plugin thermostat , ça fait l’affaire pour faire un chauffage basé sur la loi d’eau ? si je trouve pas mon bonheur, ou trop onéreux dans des super thermostat. vais regarder elyotherm.
merci

Si tu cherches à faire ton régulateur toi-même avec un capteur externe de ton choix, il te faudrait coder la loi d’eau et implémenter ce qui est expliqué dans le lien précédent sur la courbe de chauffe. Ce serait faisable assez facilement.


Une fois que ton régulateur perso aurait calculé la température à laquelle il fallait chauffer l’eau de départ (exemple 55°C). Il faudrait envoyer cette valeur à la chaudière en émulant un vrai régulateur sur le bus propriétaire de la chaudière ou alors en tournant le potentiomètre du chauffage à 55°C (actuellement à 75°C). Là, pas facile ! Je n’ai pas encore vu quelqu’un se lancer la dedans ! :sunglasses:

Donc non, tu peux oublier tout ça. Ce n’est pas à toi de faire le boulot du constructeur.

En revanche, tu peux faire ta loi d’eau à la main en tournant le potentiomètre du chauffage comme ceci par exemple (les valeurs des températures sont données à titre indicatif)

  • Quand il fait -5°C dehors, tu tournes le potentiomètre à 75°C
  • Quand il fait 5°C dehors, tu tournes le potentiomètre à 55°C
  • Quand il fait 15°C dehors, tu tournes le potentiomètre à 35°C

C’est même ce qu’il faut faire dans ton cas.
Puis, quand t’en as marre, t’achètes un régulateur qui le fait automatiquement ! :wink:

Une solution serait de trouver un vieux régulateur avec une sonde extérieure pour faire cette loi d’eau simplement. Cela ne t’empêcherait pas de « jouer » en // avec un module FGS contact sec sur l’entrée thermostat pour couper à distance ta chaudière.

ça va pas etre simple tout ça :slight_smile:
J’étais en train de tout lire , très intéressant , même si pour calculer les pentes, le choix de s valeurs , c’est un peu abstrait pour moi.
sur la doc de la chaudière ,il y a ça
Thermostat TA 211E asservi à la température
extérieure
C’est ce type de thermostat qui se monte sur ma chaudière. Mais pas facile à trouver sur le net. Peut être la solution est là.
Si je met ce type de thermostat en place, j’oublie la domotique donc
Les thermostatiques commandés vont me servir à rien, sinon superviser les températures dans les pièces ? Un thermostat intérieur n’a plus lieu d’être non plus du coup.

C’est sûr que c’est plus facile de tout changer à neuf ! C’est bon pour la croissance. :grinning:
Là, je suis en train de te faire économiser une chaudière :laughing:

En occasion, ça doit se trouver sur ebay
https://www.ebay.de/itm/Junkers-TA-211-E-8748300258-Witterungsgefuhrter-Regler-8748300626/284047222033

Je ne sais pas si c’est le même modèle que pour ELM

Mais si c’est le même, super bonne nouvelle pour toi, il s’installerait en façade de la chaudière, il prendrait en compte seulement la température extérieure et pas la température intérieure.
Tu te retrouverais dans le même cas que moi avec une eau de départ de la chaudière régulée seulement en fonction de la température extérieure.

Je dirais « non partiellement » pour le changement de température de consigne normale/réduit et « oui » pour les réglages de la courbe de chauffe. Il y a moyen de mettre une horloge pour faire jour/nuit. Je pense qu’un relais connecté pourrais faire l’affaire pour simuler une horloge à l’ancienne et finalement sélectionner soit le mode normal, soit le mode réduit en fonction d’un agenda dans Jeedom.

Si, si, elles vont agir comme limiteurs de températures en cas d’apport gratuits et surtout, elles te permettront de faire l’abaissement nocturne. Donc, ces radiateurs chaufferont moins et la chaudière consommera moins.

  • Mono ambiance : tu conserves une pièce de référence (pas de thermostatique dans cette pièce ou alors réglé à 25°C pour qu’il reste ouvert) et tu mets un thermostat connecté assez basique (ou sonde +plugin thermostat+module FGS) pour faire comme avant. L’inconvénient classique est que lorsque ton séjour est à température, ça ne chauffe plus nulle part.
  • Multi ambiances : tu décides de ne pas mettre de thermostat et tu installes des têtes thermostatiques partout sauf sur un radiateur car je suppose que ta pompe de circulation de l’époque n’appréciera pas d’avoir tous les radiateurs fermés en même temps. Tu peux faire comme moi et couper la chaudière la nuit avec un FGS sur l’entrée contact sec de la chaudière lorsque toutes les pièces sont à températures ou lorsque des fenêtres sont ouvertes :sunglasses:

Oui c’est le modèle que j’avais vu . J’ai parcouru la doc , ça doit être bon.
Par contre d’occase , la sonde risque de ne pas etre fournie non ? Car je la vois jamais sur les photos sur ebay ?
Comme tu dis, tu me fais économiser une chaudière :slight_smile: c’est ce que je me disais aussi

Dans la doc du TA211 il y a ecrit ça :
Note: D’après l’art. 7 du décret allemand portant sur les installations de chauffage, le TA 211 E doit seulement être mis en service lorsqu’il est muni d’un interrupteur horaire
on est en France non :slight_smile: , ma domotique fait office de programateur horaire dans ce cas ?
je crois que j’ai trouvé la sonde sur amazon.de
Outside Temperature Sensor Junkers 8747207101: Amazon.de: Baumarkt
mais plus confiance en celui là :
Junkers 87472071010,Fühler,Aussenfühler,Aussentemperaturfühler,8747207101 | eBay

Oui, ce sont 3 accessoires : la sonde, la régulation et l’horloge.

Oui, la domotique devrait faire l’équivalent. Tu pourrais aussi envisager un programmateur horaire connecté pour une solution plus autonome en cas de plantage de la box…

Ensuite, pour les références exactes, je ne pourrais pas t’aider. Il est là le boulot des commerciaux de la marque pour conseiller ce qui est compatible ou pas. Après ELM pourrait dire « Ah c’est du Junker, alors non pas possible, même si c’est compatible ! » Trouve un chauffagiste honnête qui a de l’ancienneté pour avoir connu ce matos, il pourrait te répondre…

Oui merci, mon chauffagiste m’aidera sans doute. Dur de trouver les 3.Vais appeler le numéro de support de l’autre jour , les incompétents :slight_smile:
Sur mes radiateurs du bas, ce matin, j’ai eu l’illumination :slight_smile: .Mon idée de mettre un thermostat connecté pour émuler des thermostatiques en bas est idiote , ça pourra pas marcher car c’est la sonde extérieure qui va tout piloter, je suppose que mon thermostat sur fil pilote sera désactivé dans ce cas non ? ; donc je ne pourrais pas ajuster la température générale du bas. Il me faut des thermostatiques aussi en bas. Par contre , en bas, j’ai des radiateurs avec un bouton manuel, je peux y mettre des vannes thermo à la place ?

!

Non, la sonde extérieure et ton régulateur vont juste te permettre d’avoir une eau chaude de départ dans les radiateurs proche du minimum nécessaire pour maintenir à température tout le logement quelque soit la température extérieure.

Ensuit, les thermostatiques feront l’ajustement final dans les différentes pièces.

ben, s’il n’est pas connecté, il risque plutôt de te gêner.

Je me répète, tu dois faire un choix entre les 2 solutions :

Je viens d’avoir le gars du support, c’est bon il est compatible. Le gars m’a dit que le thermostat TA211 gère tout. ça se trouve plus en neuf.
J’avais bien pris en compte ce que tu m’a expliqué ( mono / multi)
la zone d’ombre pour moi c’est la chose suivante :
un thermostat basique connecté : quand même avec fil pilote pour couper la chaudière ?
Le FGS , je le met sur le fil pilote, est jeedom via des capteurs de température et le plugin me gère le bas ,
Dans les 2 cas ça coupe la chaudière ( on /off) quand elle atteint la température ?demandée ?
Dans ce cas , mes thermostatiques du haut , si en bas c’est coupé et quand haut ça demande à chauffer , ça chauffera pas , vu que c’est coupé. C’est lorsque le fgs repassera à on , que ça rechaufera , c’est ça.
Le TA 211 c’est que pour la chauffe de l’eau de la chaudière
Excuses moi , mais je veux que tout ça soit clair pour pas me gourer et me faire guillotiner par la famille :slight_smile:

T’en mets un en mono ambiance

Oui

Tu n’as pas besoin de tout ça

En mono ambiance, à la rigueur un FGS (en cas d’ouverture de fenêtre ou pour couper « proprement » à distance ta chaudière) en série avec le thermostat d’ambiance.

En multi ambiances, tu n’as pas le souci du thermostat dans la pièce de référence (1 truc en mois à gérer). Si tu prends les têtes Spirit, tu auras la remontée des températures mesurées, donc pas besoin de capteur de température en plus. Et il n’y pas besoin non plus du plugin thermostat (il est déjà dans chaque tête).

Perso, je préfère la 2ème solution, plus simple et plus souple.

disons que je choisis un multi ambiance, moi aussi je préfère.
J’ai acheté des têtes devolo qui ne gère pas le % de la vanne à priori. c’est pas grave ?
Je regardais les spirit car il va m’en falloir d’autre du coup …
J’ai vu que tu avais mis un fgs , je le branche sur le fil pilote ? pour faire le on/off ?
je vire mon vieux thermostat , j’en ai plus besoin ?
J’avance , j’avance :slight_smile:

Le % n’es pas indispensable. C’est la remontée de la température qui est utile pour savoir si les pièces sont à température !

Oui, sur l’entrée contact sec de la chaudière (le mot « fil pilote » me gène car c’est pour les radiateurs électriques)

Oui, plus besoin, tu le gardes en secours

oui pardon pour le vocabulaire, c’est contact sec que je voulais dire; parfait j’ai tout compris. y a plus qu’à.
En fait les chantiers intérieur et sonde extérieure sont distincts. Je peux avancer avec les thermostatiques en attendant de trouver le ta211. J’ai trouvé sur ebay les 2 , chez la même personne , mais pas envi de payer 2 fois les frais d’Allemagne ( 33 €), je lui ai envoyé un message , j’attends son retour.
T’as vu les photos de mes vannes au dessus , je peux changer par des thermostatiques ?

Ce sont vannes comme des robinets ou des thermostatiques mécaniques ?

  • Si ceux sont des thermostatiques mécaniques, ça devrait être bon, la plupart des têtes sont livrées avec plusieurs adaptateurs, il faut essayer.
  • Si ceux des simples robinets, il faut faire intervenir un plombier/chauffagiste pour qu’il installe un corps thermostatique. Je te conseillerais la marque Danfoss.

Oui c’est bon, je viens de dévisser ,c’est comme ceux du 1er :slight_smile:
Je viens de recevoir 3 devolo vais essayer

Bon, j’ai mis mes thermostatiques , nickel .
J’ai commandé sur ebay sonde et TA211 ( sonde neuve)
je vais testé la loi d’eau en manuel sur la chaudière en attendant de brancher , en faisant calcul manuel , pour le moment .
formule, T° signifie température : T° eau = 1.5 x (T° intérieure demandée - T° extérieure) + 23.
1ere question : elle est bonne ?
pour ma température intérieure dans le calcul, faut que je prenne une valeur supérieure à la température que je règle sur mes thermostatiques ( le plus haut) ou la même ?

Ne t’embête pas avec la formule.
Tu tournes juste le potentiomètre en fonction de s’il fait doux, froid ou très froid.

  • Quand il fait très froid dehors, tu tournes le potentiomètre à fond (75°C)
  • Quand il fait froid dehors, tu tournes le potentiomètre à 2/3
  • Quand il fait doux dehors, tu tournes le potentiomètre à 1/3

Cela permet d’éviter d’envoyer de l’eau très chaude dans les radiateurs alors qu’il ne fait pas si froid dehors.

Oui, il faudrait prendre la température max de tes pièces. C’est ce que je fais chez moi automatiquement. La chaudière récupère le max des consignes de toutes les pièces. Mais, toi tu ne pourras pas le faire automatiquement, ton régulateur ne sera pas connecté à Jeedom.

Donc, tu fixeras en dur, sur ton régulateur, une température confort, genre 21°C en mode normal, le mode réduit (ou Eco) devrait correspondre à 4°C en dessus du mode normal (ou Confort) en principe (si tu ne peux pas choisir explicitement sa valeur).

Avec Jeedom et un relais sans fil, tu dois pouvoir simuler l’horloge pour passer automatiquement du mode normal à réduit, ce serait déjà pas mal.

Je me suis amusé un peu :slight_smile:
image
chaudière correspond à la valeur que je met sur ma chaudière

Cela veut dire que le mode Eco ,je le simule en coupant le relais , à partir du plugin agenda par ex ? en même temps que je règle la consigne des thermostatiques sur 17 par ex ?

Lol, maintenant, il faut que tu sois assidu :smiley:
Tu constates que ça chauffe aussi bien, qu’avant avec de l’eau à 75°C ?

Attention, je ne parle pas du relais sur l’entrée contact sec qui coupe toute la chaudière, il faut un autre relais qui agit, comme le ferait le module horloge sur ton régulateur lorsqu’il (le bouton b) est en position horloge. C’est peut être plus simple d’avoir une vraie horloge mécanique pour la « hackée »… c’est juste un contact derrière… Il faut trouver le bon endroit.
image
Si tu n’y arrives pas, tan-pis, ta chaudière sera toujours en mode normal (ou Confort) et les thermostatiques feront l’abaissement derrière. C’est juste que c’est mieux d’abaisser aussi la chaudière en même temps que les thermostatiques.

Oui

Oui