ChatGPT remplacera-t-il le forum ? :D

https://www.youtube.com/watch?v=1aXPuFrPtr0 ca me donne pas mal d’idées, ce serait pas mal de faire tourner une ia en local sur nos jeedom qui apprendrait à communiquer avec nous, mistral, qui parle francais, c’est pas mal

Le problème ça va être de donner des données à manger à cette ia. Imaginons qu’on veuille faire un générateur de scénarios sur base d’une phrase du type « crée un scénario qui se déclenche quand il y a du mouvement dans mon bureau entre 10 et 13h, il devra allumer les caméras et la lumière », ça serait génial non ?

Pour arriver à faire ça, il va falloir beaucoup - beaucoup d’exemples à lui faire manger !!! Genre des milliers de scénarios et surtout les annoter tous en Français, genre lui expliquer ce que veut dire chaque commande (ou d’aller voir les types génériques) et lui expliquer ce que c’est une lumière et comment ça fonctionne.

Tu imagines le boulot :wink: et surtout la quantité de données à trouver (ou bien envoyer une copie de chaque scénario qui existe sur chaque jeedom dans une db anonyme pour avoir des exemples…) mais il faudra toujours annoter…

2 « J'aime »

Chatgpt, écrit-moi un changelog pour le plugin ZwaveJS

------>[]

2 « J'aime »

Je suis sur le c*l concernant la capacité de tchat GPT, regardez :

crée un scénario qui se déclenche quand il y a du mouvement dans mon bureau entre 10 et 13h, il devra allumer les caméras et la lumière

ChatGPT

ChatGPT

Pour créer un scénario dans Jeedom pour cette situation, vous aurez besoin de capteurs de mouvement compatibles et d’appareils connectés tels que des caméras et des lumières. Voici un exemple de scénario basique pour activer les caméras et la lumière lorsque du mouvement est détecté dans votre bureau entre 10h et 13h :

  1. Création d’un Événement :
  • Allez dans l’interface Jeedom.
  • Créez un événement déclencheur en utilisant le capteur de mouvement dans votre bureau.
  1. Création d’un Scénario :
  • Allez dans la section « Scénarios » de Jeedom.
  • Créez un nouveau scénario et nommez-le, par exemple, « Activation caméras et lumière bureau ».
  1. Configuration du Scénario :
  • Ajoutez une condition temporelle pour que le scénario ne s’active qu’entre 10h et 13h.
  • Ajoutez une condition basée sur la détection de mouvement dans le bureau comme déclencheur.
  • Dans les actions du scénario, commandez l’allumage des caméras et de la lumière.
  1. Test et Validation :
  • Testez le scénario en déclenchant le capteur de mouvement pendant la plage horaire définie pour vérifier que les caméras et la lumière s’allument comme prévu.

N’oubliez pas que la configuration précise peut varier en fonction des capteurs et des équipements connectés que vous utilisez avec Jeedom. Assurez-vous que les appareils sont correctement configurés et que les commandes envoyées par Jeedom sont compatibles avec eux.

Si vous rencontrez des difficultés spécifiques lors de la configuration du scénario, n’hésitez pas à demander de l’aide pour des détails plus précis !

You

Quelle est la formule pour cela ? « Ajoutez une condition temporelle pour que le scénario ne s’active qu’entre 10h et 13h. »

ChatGPT

ChatGPT

En Jeedom, pour créer une condition temporelle pour que le scénario s’active uniquement entre 10h et 13h, vous pouvez utiliser des blocs conditionnels dans le scénario. Voici comment vous pourriez le faire :

  1. Création d’une condition temporelle :
  • Dans votre scénario, ajoutez une condition en utilisant un bloc « SI ».
  • Sélectionnez comme condition « Dans une plage horaire ».
  • Définissez cette plage horaire pour qu’elle soit active entre 10h et 13h.

Le langage de programmation utilisé dans Jeedom est basé sur des blocs et des menus déroulants plutôt que sur des formules ou des expressions directes. Vous devriez pouvoir sélectionner les heures de début et de fin directement dans l’interface en choisissant la plage horaire voulue. Si vous avez besoin d’aide pour des détails plus spécifiques ou si l’interface a été modifiée depuis ma dernière mise à jour, je pourrai essayer de fournir des instructions plus précises en fonction des nouvelles fonctionnalités ou modifications.

You

il n’y pas « Dans une plage horaire » c’est une formule spécifique à entrer, trouve la

ChatGPT

ChatGPT

Je suis désolé pour la confusion. En effet, dans Jeedom, pour créer une condition temporelle basée sur une plage horaire, vous pouvez utiliser une formule basée sur les scénarios.

Voici un exemple de formule que vous pouvez utiliser pour activer un scénario entre 10h et 13h :

lessCopy code

#time# >= time_op( "10:00" ) && #time# <= time_op( "13:00" )

Cette formule utilise la variable #time# pour représenter l’heure actuelle. Elle vérifie si l’heure actuelle est supérieure ou égale à 10h et si elle est inférieure ou égale à 13h. Si cette condition est vraie, le scénario sera activé.

Vous pouvez utiliser cette formule dans la configuration de votre scénario, généralement dans la section des conditions, pour limiter son exécution à la plage horaire spécifiée.

1 « J'aime »

Ca c’est tout PT.
Mis dans un scénario, time_op( "10:00" ) et time_op( "13:00" ) retourne toujours -1.

Il manque aussi le cas où l’on veut savoir si l’heure est dans une plage horaire à cheval sur 2 jours ( 23h00 et 02h00 )

ChatGPT vous a bien enduit d’erreur.

Bon débuguage du code proposé.

3 « J'aime »

Sans aller aussi loin, rien que l etape 1 n a pas de sens …! :slight_smile:

Oui je ne cherchais pas réellement ce scénario, j’ai repris une phrase test plus haut mais c’est pour montrer les capacités de cet outil, même si ce n’est pas bon cela donne des pistes « correctes » et dans certains cas/« debug » ca pourrait aider certains je pense, en tout cas ce genre d’outils ont de l’avenir devant eux.

Vous vous fourvoyez sur la puissance de ces outils. Il suffit de bien formuler le prompt pour avoir des réponses correctes. Je baigne dans ces outils dans le cadre de mon metier et de mon domaine d’activité et ces modèles (chatGPT n’en est qu’un parmi des milliers) sont en train de révolutionner un grand nombre de fonctions. Les futurs développeurs seront ceux qui produisent des prompts et pas ceux qui produisent du code

Ex ci dessus … Je vous laisse imaginer le temps qu’il aurait fallu pour avoir une documentation aussi précise que ce que chatGPT a répondu.

Toute la puissance ensuite consiste dans la contextualisation du dialogue. Vous pourrez lui demander de corriger de compléter ou de préciser ce que vous voulez point il répondra ensuite à la question en fonction de l’ensemble du contexte…

crée un scénario qui se déclenche quand il y a du mouvement dans mon bureau entre 10 et 13h, il devra allumer les caméras et la lumière. C’est un scénario pour l’application domotique jeedom

Réponse :

Pour créer un scénario dans Jeedom qui se déclenche en cas de mouvement dans votre bureau entre 10h et 13h, suivez ces étapes :

  1. Accédez à Jeedom: Connectez-vous à votre interface Jeedom.

  2. Créer un Nouveau Scénario:

    • Allez dans le menu « Scénarios ».
    • Cliquez sur « Ajouter » pour créer un nouveau scénario.
  3. Nommez le Scénario:

    • Donnez un nom à votre scénario, par exemple, « Détection Mouvement Bureau ».
  4. Configurer le Déclencheur:

    • Choisissez « Provoqué » comme mode de lancement.
    • Sous « Déclencheur », ajoutez votre capteur de mouvement comme déclencheur (#[Bureau][CapteurMouvement][État]# par exemple).
  5. Ajouter une Condition de Temps:

    • Dans votre scénario, ajoutez un bloc « SI » avec la condition de temps. Utilisez une expression comme time_between(#time#, 1000, 1300).
  6. Configurer les Actions:

    • Dans le bloc « SI », ajoutez les actions à exécuter si la condition est vraie (détection de mouvement entre 10h et 13h). Par exemple, allumer les caméras (#[Bureau][Caméra][On]#) et la lumière (#[Bureau][Lumière][On]#).
  7. Sauvegardez le Scénario:

    • Cliquez sur « Sauvegarder » pour enregistrer votre scénario.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler le scénario :

SI time_between(#time#, 1000, 1300) ET #[Bureau][CapteurMouvement][État]# == 1
ALORS
    - #[Bureau][Caméra][On]#
    - #[Bureau][Lumière][On]#
FIN SI

Cet exemple est basique. Vous pouvez le personnaliser davantage en fonction de vos besoins et de votre configuration Jeedom.

Avec chatGPT4, vous pouvez même lui mettre une copie d’écran d’un scénario et lui demander de vous expliquer le fonctionnement du scénario … Bluffant

Peux-tu m’expliquer ce que fait ce scenario jeedom dont voici le screenshot

Réponse …
Ce scénario semble donc être un moyen d’ajuster dynamiquement certaines variables ou commandes dans le système domotique de Jeedom en fonction du tarif de l’électricité en vigueur à ce moment-là. Il enregistre le prix actuel dans le système et arrête l’exécution jusqu’à ce que la condition change, indiquant ainsi une gestion de l’énergie basée sur le tarif variable.

Tout n’est pas parfait et nécessite de prendre du recul, mais je défis quiconque de rendre les mêmes infos en 5min

Norbert

Je rejoins Norbert, je suis une chèvre en Php en tout cas peu de connaissance et utilise très peu les variables voir pas.

Mon besoin de ce soir était :

  • Avoir une traduction en texte d’un état de mon poêle récupérer en chiffre. Ex etat_num = 6 traduction = poêle en chauffe.

Je lui ai demandé de me faire ca, alors oui ca n’a pas si simple que ca, j’ai du me creuser les méninges avec « lui » passer par du bloc code, virtuel mais c’est lui qui m’a écrit le code que j’ai très légèrement modifié, c’est lui qui m’a indiqué pour le virtuel et à cette heure tout fonctionne, j’ai ce que je voulais.

Alors je pense qu’il y a mieux mais très clairement sans ca ce n’était pas à ma porté.

Voici le code (je suis conscient qu’il y a certainement mieux) MAIS ca fonctionne :

image

1 « J'aime »

Bonjour, je suis d’accord avec le fait qu’un bon prompt donne de bons résultats.
J’utilise parfois copilote pour utiliser chatgpt 4 gratuitement.
Les réponses sont suivies d’URL. Cela donne donc soit la bonne réponse, soit une piste avec les liens à étudier.

Par contre, chatgpt ne répondra jamais à « ça ne marche plus depuis ma dernière mise à jour, pourquoi ? » :stuck_out_tongue:

Je retarde autant que possible l’utilisation de cet outil, par principe et sûrement aussi pour éviter de fournir des informations mais bref…

Avec une question comme ça, je doute fortement que l’un de nous soit aussi capable d’y répondre sans demander des informations complémentaires :smile:

haha en effet, quasi sur que même ChatGPT dira qu’il a besoin de logs et de lire l’article sur « comment poster » :wink:

2 « J'aime »

Un truc qui est sur c est que lui sera surement moins relou et n me demandera pas a chaque question les infos de config d une install ! :smiley:

Et si l’AI est codé par @anon53349806, le retour sera :

assisté ! va lire la doc

Non le message serait RTFM c’est plus stylé !
:joy: :joy:

1 « J'aime »

Malheureusement, ceux qui ne lisent pas la doc ne savent pas ce que veut dire RTFM

Avec une question presque égale à « Ca marche plus », il fait ça proprement: :rofl:

You

La remontée d’information de ma chaudière Viessman dans Jeedom via mon script ne fonctionne plus. Que puis-je faire?

ChatGPT

Si la remontée d’information de votre chaudière Viessmann vers Jeedom via votre script ne fonctionne plus, vous pouvez effectuer les étapes suivantes pour diagnostiquer et résoudre le problème :

Vérifiez les connexions :
Assurez-vous que toutes les connexions physiques entre la chaudière, Jeedom et votre script sont correctes. Vérifiez les câbles, les prises, etc. Si quelque chose semble déconnecté, reconnectez-le correctement.

Vérifiez les logs :
Consultez les logs de votre script ainsi que ceux de Jeedom pour identifier d'éventuels messages d'erreur. Cela pourrait vous donner des indices sur la cause du problème. Les logs se trouvent généralement dans le répertoire des logs de Jeedom.

Testez le script indépendamment :
Exécutez votre script en dehors de Jeedom pour voir s'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le script peut récupérer les informations de la chaudière Viessmann. Cela peut aider à déterminer si le problème réside dans le script ou dans l'intégration Jeedom.

Vérifiez les permissions :
Assurez-vous que le script a les permissions nécessaires pour accéder aux données de la chaudière et pour écrire dans Jeedom. Les problèmes de permissions peuvent souvent être la cause des échecs de communication.

Mettez à jour les plugins et les composants :
Assurez-vous que les plugins Jeedom et tout autre composant associé à la communication avec la chaudière Viessmann sont à jour. Les mises à jour peuvent résoudre des problèmes de compatibilité.

Vérifiez les changements récents :
Si le problème a commencé récemment, essayez de vous rappeler si des changements ont été apportés à votre système, à Jeedom, à la chaudière ou au script. Un changement récent pourrait être à l'origine du problème.

Consultez la documentation :
Vérifiez la documentation de Jeedom, du plugin utilisé pour la chaudière Viessmann, et de la chaudière elle-même. Il se peut qu'il y ait des informations spécifiques à votre cas.

Communauté Jeedom :
Si toutes les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, envisagez de poser la question sur le forum ou la communauté Jeedom. D'autres utilisateurs ou développeurs pourraient avoir rencontré un problème similaire et offrir une solution. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d'identifier et de résoudre le problème de remontée d'information de votre chaudière Viessmann dans Jeedom.

Pas de RTFM juste Consultez la documentation

1 « J'aime »

Je suis étonné qu’il te donne directement la bonne formule.
Quand je lui ai posé la question vers 23h hier, il était encore avec:

!(#[Aucun][Heure]# >= 10:00 ET #[Aucun][Heure]# < 13:00)

Après lui avoir précisé:

  • sa formule ne fonctionnait pas si minuit était dans la plage horaire.
  • Que #time# existait à la place de #[Aucun][Heure]#
  • Qu’il ne fallait pas d’apostrophe autour de #time#
  • Qu’une heure dans Jeedom, c’est 1000 et pas 10:00
  • Que la fonction time_between existe avec la syntaxe time_between(#time#, 1000, 1300)

Il aurait appris et retenu la bonne formule rapidement :thinking:

Oui il apprend des echanges, si c’est aussi rapide c’est flippant :laughing:.

il apprend mais juste pour ta session en cours… il intègre pas pour plus tard ou d’autres utilisateurs (à ce que je sache), par contre avec la version payante, ils vont/ont sortir/sorti un store pour les entrainements de gpt, donc on pourrait entrainer un gpt sur jeedom…

exemple :

(il est pas entrainé du tout, c’est mon premier essai, on pourrait lui donner plein d’info… à voir…)

Requires ChatGPT Plus

1 « J'aime »