Charge très importante momentanée, besoin de vos lumières

Bonjour, depuis 2 semaines mon jeedom devient injoignable aléatoirement pendant un moment…
La charge monte très haute (entre 15 et 20 alors que je tourne a maximum 1 en temps normal).
En faisant un un htop, c’est mariadb qui utilise tout le CPU (il y a 159 connections alors que je tourne a moins de 30 maximum en temps normal).
En faisant un processlist il y a 150 connections identiques mis à part l’ID, je ne sais pas ce qui provoque ces connections, pouvez vous m’éclairer?
Je suis sous Proxmox.

En vous remerciant

Bonjour,

J’ai le même problème de temps en temps. Sous Proxmox également (mais je pense que cela ne joue pas).
Je ne suis pas certain de la cause.

Est-ce que la connexion de Jeedom Connect est configurés en ws ?

Bonjour, oui jeedom connect est en WS

J’ai l’impression qu’en passant en polling cela ne me le faisait plus (la surcharge de connexions de la BDD).
Tu peux essayer ?

De mon côté je redémarre le démon automatiquement tous les 2 jours. Mais comme mon problème peut mettre 1 semaine ou 2 à revenir je ne sais pas encore si cela fonctionne.
En parallèle je suis monté à 300 connexions max sur ma BDD (mais cela consomme de la RAM).

De nouveau ce n’est qu’une piste et j’ai peut-être totalement faux. J’investigue mais c’est laborieux.

Je viens de repasser jeedomconnect en polling, on va voir comment ça se passe demain…
pourtant ça fait un moment que mon jeedom fonctionnait dans cette configuration sans ce problème de blocage.

La même chose de mon côté.

Bonjour,

Aujourd’hui même problème, cela ne vient donc pas du WS de jeedomconnect (malheureusement…).
Si il y a une autre piste a étudier je suis preneur.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Ca m’élimine une piste de mon côté également.

J’avais aussi supprimé de mes historiques toutes les commande de type « autre ». Cela avait diminué la fréquence du problème.
Sinon je sèche …

A noter que je n’ai pas beaucoup de plugins en commun avec toi :

• jMQTT
  • Nut Free
  • mqtt manager
  • network.

En fonction des Plugin que nous avions en commun, je me suis rappelé que j’avais un problème avec le log de mqtt manager qui devenait énorme et faisait planter jeedom.
J’ai donc réinstallé les dépendances et j’ai mis 127.0.0.1 dans l’adresse de mosquitto (géré par jmqtt) à la place de l’adresse IP de jeedom du réseau local.

A voir.

Attention, le nb de process SQL peut être simplement une conséquence d’une charge trop importante et pas forcément la cause ( mais ça peut aussi être la cause :sweat_smile:)

J’ai eu le même pv, j’avais d’ailleurs fait un post pour fournir un script qui permet de remonter le nb de process…mais faute de trouver, j’ai réinstallé mon Jeedom,ce qui a supprimé le PB …

Norbert

Bonjour,

J’avais suivi ton sujet bien entendu. J’avais donc testé de restaurer un backup Jeedom mais sans effet.
J’avais même initié un sujet de mon côté.
J’ai d’ailleurs ton script en place :wink:

Il faudrait pour bien faire arrêter plugin par plugin (ou par groupe de plugin).
J’avoue que je n’ai pas le temps pour le faire. Surtout que ça peut mettre 2 semaines chez moi avant d’apparaître … C’est bien pour cela que je qualifiais ma démarche de debug de laborieuse :sweat_smile:

Après 2 jours sans problème, je pense que le problème est résolu.
Cela venait bien de mqtt explorer.
Peux être un problème momentané sur mon réseau, mettre 127.0.0.1 a réglé le problème.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Dans mon cas mosquitto est sur un container virtuel sous le même proxmox donc c’est moins probable. Mais je vais regarder cette piste.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.