Charge Système

Bonjour, Bonsoir.
Voilà je tourne sur un Pi 3 avec clé USB, et depuis le début je trouve qu’il chauffe et surcharge pas mal !
Je ne sais d’où cela peut venir je n’ai pas énormément d’équipement.
Voici un screen.pi

Merci pour l’aide.

Bonjour.

Rien d’anormal pour un pi qui se trouve dans un boîtier sans dissipateur.

Un pi 3b+ chauffe déjà moins et si vous le placez dans un bon boîtier avec dissipation passif, vous perdez largement 15°c

Pour le problème de charge, tu peux installer « htop » sur ton RPI (via le shell en se connectant en SSH via putty) : sudo apt-get install htop

Ensuite tu tapes simplement la commandes htop, et ça te donnera une idée de ce qui te consomme le plus de ressources.

Pour la chaleur, la première solution est de poser un mini radiateur sur la puce du processeur. Ça aidera toujours.

La deuxième solution est d’installer le RPI dans un boitier alu ventilé. Tu devrais ici gagner entre 20 et 40% de température en moins. Pour le prix, et sachant que nos pauvres RPI tournent 24/7, ils le méritent :slight_smile:

Salut,

Ok merci pour la réponse je vais voir cela rapidement ( ce week-end ) j’ai un autre RPI qui à un boitier mieux ventilé, je vais faire le changement et voir si cela change pour la chaleur.

Bonjour,

Voici le meilleur boitier passif pour Raspberry PI 3x :
https://www.amazon.fr/Akasa-A-RA03-M1B-Boîtier-PC-Noir/dp/B073W69H62/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=boitier+pi+akasa&qid=1581314094&sr=8-1

Ce boitier m’a fait gagner 15°C à 20°C à lui seul. Avec le PI3B+, je suis en moyenne à 44°C sur le dernier mois en cours.
Et 46°C en moyenne pour le mois d’Aout 2019 pour un maximum en moyenne jour à 49°C.

Salut,
Ok merci je note ^^

Bonjour,
J’ai parfois la charge de mon Jeedom qui monte a 10 parfois ! C’est peut etre une fois par jour
Comment faire pour déterminer l’origine de cette surcharge ?
Par avance merci pour votre aide car je suis sec
Je suis sous 4.0.61 sur un NAS : tout fonctionne super bien… la charge actuelle est de 0,25
Merci
Lemars

Veuillez créer un nouveau sujet pour une nouvelle question.