Charge système Jeedom NAS Syno DS218+

Bonjour,
J’ai parfois la charge de mon Jeedom qui monte a 10 parfois ! C’est peut etre une fois par jour
Comment faire pour déterminer l’origine de cette surcharge ?
Par avance merci pour votre aide car je suis sec
Je suis sous 4.0.61 sur un NAS en machine virtuelle : tout fonctionne super bien… la charge actuelle est de 0,25
Merci
Lemars

Hello,

La première étape est de définir quand tu monte autant en charge, tu a réussi a définir a quel heure ou alors tout les combien de temps tu a l’erreur ?

Cdt
Thibaut

Bonjour,
Je surveille de temps en temps (qq fois par jour) en allant sur SANTE.
J’utilise le plugin monitoring pour surveiller et j’historise la charge sur 1 min. Mais le plugin monitoring ne fait des mesures que toutes les 15 min. Et je n’ai pas trouvé comment augmenter temporairement le nombre de mesures
Pour le moment la charge est normale depuis ce matin et est restée entre 0,1 et 1.
A suivre merci

Bonjour,
J’ai historisé depuis hier 10h du matin et à 0h31 la charge sur 1 min est montée à 11,67 !

Je viens de voir que les sauvegardes automatiques se font à 5h28 donc ce n’est pas cela

Que se passe t il à 0h31 ?
Comment savoir qui est l’origine de cette sur charge très ponctuelle ? merci

Donc tu a vu que sa arrive tout les jours a 0h31 ?

Bonjour
Je vais surveiller la nuit prochaine : je surveille que depuis 24h. En résumé, la charge sur 1 min :

  • le 4/11 a 0h31 charge de 11,67
  • le 4/11 a 9h15 charge de 6,09
  • le 4/11 a 19h00 charge de 5,34
  • le 6/11 a 00h15 charge de 4,37

Est ce normal ?

Lemars

bonjour,
Comment faire pour déterminer quel est l’origine de cette sur-charge ? Ou puis je trouver des pistes ? Les Logs ? mais lesquels ?
Par avance merci
Lemars

C’est pas régulier, donc pour l’instant j’ai pas d’idée.

Il faudrait voir chaque service qui tourne au moment des charges.

Cdt
Thibaut

Et comment savoir les services qui tournent à une heure précise ?

Avec un htop et être dessus au moment.

Cdt
Thibaut

je vais surveiller pour savoir si des évènements sur chargent Jeedom à heure régulière, mais malheureusement actuellement ce n’est pas le cas…
Chez vous aussi vous avez des surcharges ponctuelles ?
merci

Non pas du tout. Après on va dire que jeedom a de la place pour travailler.

Cdt
Thibaut

J’ai réussi à avoir une charge de 4,7 et voici une copie du htop :

Ok, mince on a pas la fin de la ligne de commande.

la prochaine fois, essaye d’avoir tout le ligne de commande ?

Cdt
Thibaut

Probleme d’affichage je ne sais pas comment faire…
Fait suer cela me dépasse un peu
Désolé de mon inexpérience
Lemars

J’ai trouvé comment avoir la ligne plus complete : et j’ai une commande gourmande en ressource :


JeeCron.php cron id = 4 → est la l’ID 4 qui pose probbleme ?
Ainsi que l’ID 286

Ces ID sont a priori dans le moteur de tache
Pour le ID = 4 classe : Scenario Fonction : Check
Pour le ID = 286 classe : Ecodevice Fonction : Pull

Voila, mais je suis un peu plus avancé, mais qu’est ce que ce scenario check ?

Je viens de surveille un peu et je suspecte 2 plugins :
plugin ecodevice RT → j’ai augmenté de 15 à 60secondes les intervalles d’interrogation
plugin Google Shared location → j’ai arreté puis redémarrer de daemon : si besoin je le supprimerais et utiliserais tasker avec mon portable mais la solution de GSL est bien pratique
Ces 2 ont fait monter la charge de mon Jeedom à plus de 10 ?
Avez vous ces plugins par hasard ?
merci

Salut, pour capturer un htop, j’ai utilisé la méthode : How to save htop output to file? - Ask Ubuntu

le pb c’est les droit d’écriture et d’accès au htop ( sudo). de mes maigre connaissances, je n’ai pas réussi à l’automatiser avec jeedom.

J’utilise monitoring pour tracer la charge mais l’actualisation est que tous 15min et non paramétrable a priori.
Y aurait il un plugin comme monitoring 2 ou autre capable de determiner l’origine de mes sur charge ?
Par avance merci