Charge CPU élevé

Je vais tester, ça va j’en ai réinstallé que 2 (enfin 3 avec monitoring).

Non

Raspbian Os Lite
Mieux de prendre l’image Jeedom en 64bits ?

L’habitude de flasher mes images officiel et de faire mes installs après, donc pas forcément pensé à prendre l’image Jeedom. Et jusqu’à aujourd’hui, je ne pensais pas qu’une image 64bits été dispo.

L’avantage c’est que je repars de zéro donc si il faut reflasher avec l’image 64bits Jeedom, cela ne me pose pas de problème.

Avant tout, trouvons pourquoi vous avez ce problème.

L’image 64 bits de Raspberry pi Os lite existe, mais n’est pas encore présente dans Raspberry pi imager.
Il faut la télécharger ici :
http://downloads.raspberrypi.org/raspios_lite_arm64/images/raspios_lite_arm64-2020-08-24/2020-08-20-raspios-buster-arm64-lite.zip

Une mise à jour s’impose après.

Vous avez un nombre de process apache beaucoup trop important, mais ca n’est peut-etre qu’une conséquence.
que donne la commande :

sudo ps -fu www-data

(vous verrez peut-être un process lié à un plugin jeedom qui consomme beaucoup de temps CPU (colonne TIME)
Qu’avez-vous dans les logs mysql :

sudo tail -50 /var/log/mysql/error.log

Norbert

1 « J'aime »

Je pense avoir trouvé le coupable,


Jeedouino.

Et pour répondre à @ngrataloup, j’ai perdu ~100 process apache rien qu’en désactivant Jeedouino.

Par contre ca m’arrange pas cette histoire ^^.

1 « J'aime »

Même là, la charge est beaucoup trop importante.

Elle devrait être sous 1.

Je viens de vérifier c’est bien le cas, la je suis autour de 0.8.
c’était surement le délai avant que les process se coupent.

Du coup vous me conseillez de passer sur la version Jeedom 64bits?

Et pour le plugin va falloir que je post sur sa page pour comprendre.

0.5 en stabilisé

Ok c’est bien ça.

Si vous partez de zéro, passez au 64 bits sur cette machine.

Il y a une petite optimisation à réaliser une fois terminé votre installation de Raspberry pi Os quand on est sur SSD.

Ah, j’ai vu pour l’optimisation en diminuant les ressources allouées au glu mais j’ai pas vu pour les SSD.

C’est sur la docs d’installation de Jeedom?

Non pas ça, vous n’avez pas besoin avec un Raspberry pi4b.

Demander au Raspberry Pi de ne pas rechercher en permanence une carte MicroSD et ainsi arrêter le clignotement de la LED « ACT »
sudo nano /boot/config.txt

Aller à la fin du fichier et ajouter les 2 lignes suivantes :

# Désactivation de la recherche permanente d'une carte MicroSD (et arrêt de la LED)
dtparam=sd_poll_once

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Et le swapiness à mettre à 10 et définir 1024 en taille de swap.

Ah super merci, je n’avais pas vu ça.

Oui ça j’ai vu en cherchant pour le problème de charge.

Franchement @Fabrice un grand merci pour ton aide !!

Je vais aller voir du coté du plugin maintenant.

Encore merci.

1 « J'aime »

Et merci aussi @ngrataloup pour avoir cherché une solution.

1 « J'aime »

Tant que l’on y est un petit résumé :

PI4 seulement
dtparam=sd_poll_once à ajouter dans le /boot/config.txt
_________________________________________________________________

Swapiness:
sudo nano /etc/sysctl.conf  
Ajouter la ligne et sauvegarder:
vm.swappiness = 10  

Swap:
sudo nano /etc/dphys-swapfile
CONF_SWAPSIZE=100 Changez la valeur de CONF_SWAPSIZE à 1024

et pour finir:
sudo swapoff -a && swapon -a
sudo reboot
1 « J'aime »

Pour la culture, un petit thread sur comment analyser la notion de charge sur Linux :

Norbert

2 « J'aime »

La charge CPU dépend du nombre de processeur surtout.
Une charge de 15 avec 20 processeur n’a rien d’alarmant. C’est une situation normale sur un serveur.

Sur un Rasp PI 4 même un 3,5, ou 3,8 ca reste correct. C’est juste qu’il y a pas mal de job mais pas de surcharge.

Il ne faut pas confondre le Load average (qui veux bien dire que c’est une moyenne de charge, qui est pondérée sur les proc) et la charge CPU (en %).

C’est exactement ce qui est dit dans le thread indiqué à la différence près qu’on ne parle pas de charge CPU sous linux (mais de charge tout court (load) qui est une valeur caractéristique du système global (et pas que du CPU) ou de %cpu avec des valeurs caractéristiques (%user, %sys,%wait et %idle) pour décrire son utilisation (et analyser plus en detail : ex : %Wait elevé ==> pb d’io wait, donc pb de swap ou disk la plus part du temps). C’est un abus de langage de parler de charge CPU
:wink:
Norbert

2 « J'aime »

En fait le « load » est la taille moyenne durant 1, 5 et 15 minutes de la queue de process en attente de ressource CPU. Plus on a de CPUs plus liste de process en attente peut être élevée. En général, on considère qu’il ne faut pas dépasser 4 fois le nombre de CPU mais il ne faudrait pas que ce soit constant.

Une valeur faible peut être un bon signe indiquant que les CPU absorbent bien les demandes de ressources mais ça peut aussi indiquer que les process passent beaucoup de temps dans l’utilisation d’autres ressources (io wait par exemple)

Bien sûr, comme toujours dans le tuning, il ne faut pas prendre les limites comme des règles absolues car il y a de nombreux facteurs qui interfèrent les uns sur les autres.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.