Changer les capteurs ou le dongle?

J’ai de l’Aqara, du Lidl, du Ikea, du Frient, du useelink, du mija, tout ça marche de concert sans plus de problème depuis que j’ai basculé sur le plugin Zigbee de Jeedom et plus deconz. A toi de voir peut être même que juste en changeant de Plugin ça passe crême!

non j’ai vu des photos du sonoff et d’apparence ça ne semble pas de qualité…
J’ai bien un aqara qui est collé au routeur, mais il n’a jamais rien voulu savoir. Je vais essayer ta technique pour voir s’il se connecte sur le routeur à la place.

Oui je suis sans doute un « mauvais » exemple.

Ma deCONZ est déporté sur une VM dédié.

Un exemple que j’avais posté

Après il faut vraiment séparer la clé, de son plugin jeedom. Toute seule la clé est parfaite, enfin avec son logiciel desktop, mais sous Jeedom, en 1 an j’ai passé bien trop de temps à dépanner à chaque mise à jour du plugin.

Tiens d’ailleurs: [Plugin officiel] Zigbee - #19 par FBAF ça confirme peut être qu’un simple changement de plugin pourra t’aider grandement!

1 « J'aime »

Moi depuis 1 an, pas de maj du plugin et pas de plantage.

Et surtout pas d’achat de tous les Tuya qui pullulent de partout :face_vomiting:

1 « J'aime »

j’utilise déjà le plugin Zigbee

J’ai fait le test, mais mon Aqara est quand meme arrivé à se connecter à ma Conbee. Je n’étais pas assez loin, mais après il faut que je sorte de la maison.
Je trouve que le reseau Z-Wave est quand meme bien plus robuste. Je n’ai jamais eu aucun problème en 4 ans, et le maillage se fait sans soucis

Joue au loto tu devrais faire fortune car là ce n’est plus de la chance que tu as mais un miracle :wink:

3 « J'aime »

Je vais aller jouer tout de suite! En plus de ça j’ai déménagé, et donc retiré et tout réinstallé mon setup. Zero soucis. Les seuls defauts du Zwave c’est que je trouve ça un poil cher, et energivore.

Conbee II => zingbelinker (ou zigbeetomqtt)
Clé popp => plugin zigbee

C’est ce qui est le plus fiable suivant les directions de dévelloppement . $
Si tu passe sur jmqtt, tu peut choisir avec quelle routeur tu l’associe

J’ai pris ma décision et je vais commander une clé Popp. Tout allait bien depuis une semaine, et voila que je perd à nouveau des capteurs sans raisons. J’en ai un dans mon vide sanitaire qui n’est pas facile d’accès, et je ne peux pas descendre tous les 4 matins faire des inclusions.
Je me dis que c’est peut être l’occasion de remettre mon Jeedom sur la VM de mon NAS Synology. Ma Conbee se deconnectait de ma VM, peut etre qu’avec la Popp ca va fonctionner correctement

Petit retour sur la clé Popp. Les premiers tests ont été concluants. Je l’ai installé sur une VM sur mon NAS Synology et deux capteurs Aqara bien éloignés. Aucun problèmes pendant une semaine, et cerise sur le gateau la clé fonctionne comme un charme sur le NAS, là où la clé Conbee se déconnectait tout le temps.
J’ai donc migré toute mon installation sur la clé Popp. Et là c’est la deception. En moins de 24h j’ai perdu tous mes capteurs Aqara. Il ne reste plus que mes deux thermostats qui font office de routeur.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, j’ai des capteurs qui sont à deux mettre du dongle, ça devrait fonctionner.
Et pour ce qui est des routeurs il n’y a aucun changement, Conbee ou Popp, les Aqara ne passent pas par les routeurs.Je crois que je vais changer mes capteurs Aqara par quelque chose de plus serieux, car sans maillage ça ne peux pas être fiable

1 « J'aime »

Bon je pense que le problème vient de mes routeurs qui ne sont pas supportés par Aqara. Ça ferait du sens car avec la Conbee j’avais une meilleure portée, donc des capteurs qui communiquaient en direct. Avec la Popp la portée est moindre donc les Aqara passent par les routeurs.
Donc je vais passer à la phase B:

  1. Repasser à la clé Conbee qui a une meilleure portée
  2. Changer tous les capteurs qui sont loin par des capteurs compliant Zigbee, quite à mettre un peu plus cher… Des recommandations? Tuya fonctionne bien?

Article interressant qui compare differents capteurs de temperature

Bon avant de commander de nouveaux capteurs je me laisse une dernière chance. J’ai déplacé mon RPI loin de mon routeur et j’ai refait une inclusion.
Chose que je ne comprends pas, c’est le graphique de mon reseau Zigbee


Tous mes capteurs Aqara apparaissent comme « Liaison Présumé ». Qu’est ce que ça veut dire exactement?

Coté signal tout est beau, avec ça je ne devrais plus jamais avoir de perte…

Salut,

Pour les modules sur pile ça met un peu plus de temps à valider le chemin, c’est pour ça que c’est encore considéré comme une liaison présumée.

Voilà mon réseau Zigbee sur une clé POPP (je le débute, jusqu’à présent j’utilisais surtout du zwave) :

On peut donc voir que j’ai un capteur de temperature Aquara qui est relié à une ampoule IKEA plutôt qu’au routeur principal (qui est pourtant tout aussi proche).
Il me semble que les capteurs Xiaomi/Aqara (à moins que ce ne soit tous les modules à piles) ne calculent leur route qu’une seule fois à l’inclusion.

En tout cas ce fil de discussion m’intéresse car j’hésite encore à transférer tous mes capteurs Aqara de la box Xiaomi vers la clé POPP.

D’une manière générale avec le peu de vécu que j’ai je trouve parfois bizarre le calcul des routes en Zigbee. Dans ton cas par exemple, sachant que tu viens de tout réinclure, c’est étonnant que le capteur de température SDB ne soit pas plutôt relié au thermostat situé dans la même pièce.

Si tu as une box Xiaomi alors reste avec. Ca marche, ne change rien. En fait j’ai remonté mon historique, et mes capteurs Aqara ont commencé à se deconnecter quand j’ai ajouté mes thermostats qui font routeur. Il y a une incompatibilité avec les Aqara. Donc une fois inclus ils envoient des donnés pendant un certain temps, puis je fini par tout perdre.
Aqara c’est fini pour moi, je viens de commander des nouveaux capteurs certifiés Zigbee. J’attends de les recevoir…

C’est surprenant car dans ton dernier graphique du réseau les capteurs Aqara sont routés directement au contrôleur donc les thermostats ne devraient pas interférer. A moins que les routes présumées affichées soient incorrectes…
Ce weekend je vais essayer de migrer un autre capteur, on verra ce que ça donne.

De mon côté mon but étaient à terme de tout migrer sur la cle POPP afin d’éliminer les différents réseaux zigbee : la clé POPP, la gateway IKEA, les gateways XIAOMI.

Et par curiosité, tu as commandé quoi comme nouveau capteur de température?