Changer l'adresse de l'automate modbus

Bonjour. J’utilise une passerelle IP/RS485 MODBUS, hors l’adresse du terminal est bloquée à UN dans le message. Pourriez vous rajouter une ligne dans la configuration pour changer cette adresse et permettre de joindre plusieurs automates sous RS485.
Cordialement

Bonjour,

Pour que je comprenne bien (je suis pas expert modbus), l’adresse du terminal c’est bien ce qui se nomme parfois « unit » ?

Si oui, alors oui, je peux prévoir ça.

Bonsoir.
Merci pour votre réponse, oui je pense (unit ou ID) il est codé sur 8 bits dans la trame TCP/MODBUS.

Je n’ai jamais compris à quoi ca servait, je pensais que c’était purement informatif.
Peut-être qu’en tcp ca ne sert pas mais bien dans d’autres cas?

Bonjour
Je confirme que l’adresse Modbus de l’esclave peut prendre la valeur de 1 à 255. En Modbus Rtu RS485 il est possible de connecter 32 esclaves ( compteurs par exemple) sur 2 fils avec une distance supérieure à 1000 mètres en fonction de la vitesse et de la qualité du cable. Dans les faits je n’ai jamais connecté plus de 16 esclaves.
Si un esclave reste en basse impédance cela bloque le bus et on est en rupture de com. sur les 16 esclaves.

Dans mon cas je lie 3 automates connectés en modbus RTU. Le protocole TCP/MODBUS a prévu cet OCTET pour transmettre l’adresse de l’automate concerné.
Dans votre plugin ce dernier est mis a 1. Ci vous regardé le plungin modbus officiel ce champ se trouve sous l’adresse ip et le port (502) de l’équipement.
Cordialement.

Cela sera dispo en beta demain

Bonjour et merci.
Cordialement

Bonjour.
Je viens de tester la beta tous est OK le changement d’adresse fonctionne.
Merci pour cette modification rapide.
Cordialement.

1 « J'aime »

Ca sera en stable demain

Sur un bus série, c’est l’adresse de l’esclave interrogé.
En TCP, c’est très souvent 1 quand on s’adresse directement à l’équipement Modbus. Mais si c’est une passerelle TCP/série, ce unit id correspond à l’adresse de l’esclave sur le bus série derrière la passerelle.

Si on met 0, c’est l’équivalent d’un broadcast, mais très peu de passerelles le supportent.

ok c’est bien ce que j’avais compris alors :+1: