Changer coût de l'électricité en fonction de la plage horaire ? Cohabitation routeur PV / Suiviconso

Bonjour,

Je suis depuis peu possesseur d’une petite production photovoltaïque et d’une routeur permettant de rediriger l’excédant de production vers mon chauffe eau. La consommation de mon chauffe eau est suivi via un ecocompteur.

Le chauffe eau est donc alimenté via les panneaux photovoltaique toute la journée à faible puissance, puis une chauffe de complément est effectuée dans la nuit.

La question est donc, comment m’y prendre pour faire comprendre au plugin que de 6h du matin à 21h l’énergie consommée par le chauffe eau ne coute rien et que seule celle utilisée entre 21h et 6h du matin doit être « facturée » ?

Il ne me semble pas que ce soit faisable dans le plugin nativement, alors si quelqu’un à trouvé le moyen de « contourner » ça ?

J’espère avoir été clair… ! Merci d’avance et bonne journée

Il faudrait paramétrer ton équipement en mode « je n’ai que la puissance de mon équipement » et mettre un virtuel dans la case « Etat ». Ce virtuel pourrait être à ‹ On › quand ton ballon chauffe avec le reseau et à ‹ Off › quand il chauffe avec les panneaux.

Mais du coup, tu n’aurais plus la consommation globale de ton ballon, mais que celle tarifée

Je ne pense pas que ça puisse fonctionner, étant donné que la journée mon chauffe eau ne fonctionne pas à sa puissance nominale. Un graphique sera surement plus parlant :

De minuit à 2h30 environ ==> Réseau classique puissance nominale de chauffe 2.2kw environ
En journée ==> Routage photovoltaïque la puissance dépends de l’énergie disponible.

Si ça peut fonctionner si tu peux avoir un virtuel qui dit quand ton routeur marche ou pas. Et rien ne t’empêche de mettre une valeur variable dans le champs puissance.
Et après cela dépend de ce que tu souhaites avoir.

Je vais tenter.

Dans l’idéal, j’aimerais le même visuel de graphe que si j’avais un tarif HP/HC. C’est d’ailleurs ce que je m’étais dit, mettre un tarif HP pour le réseau et un tarif à 0€ pour les HC, mais je ne peux pas faire ça, étant donné que l’objet parent est en tarif de base.

Oui, ça c’est pas prévu. Tu pourrais faire un équipement maitre à part avec la conso total de ton ballon. Et un sous-équipement comme je t’ai expliqué précédemment. Et dans le camembert tu aurais la part en autoconsommation et la part sur le réseau