Changement emmc Jeedom SMART (domadoo)

Bonjour,

le plus simple est de flasher l’image directement sur l’eMMC.

akenad :slight_smile:

Merci akenad, je vias essayer ça mias là je suis démoralisé!

c’est ce que Aurélien t’a déjà proposé à 2 reprises il y a une semaine.

1 « J'aime »

Tout à fait même si dans le cas présent cela relève plus d’une solution de facilité mais sans aucun élément factuel difficile de répondre autre chose.

Par exemple :

Sans fournir aucune information ni aucun logs notamment alors qu’ils existent (USB dans le cas présent ou même recovery de manière générale par exemple) il est juste impossible de comprendre ce qui pèche. Sachant que la procédure fonctionne parfaitement en suivant la documentation.

ce n’est pas que je ne veux pas, c’est juste que même le flashage plante:

et je viens de retélécharger l’image!!

Le sort s’acharne on dirait bien :sweat_smile: C’est souvent le cas des utilisateurs de Mac - oh le vilain troll que je suis :innocent:

L’image système *.img.gz n’aurait t’elle pas été décompressée sauvagement par Safari ? Ca pourrait également expliquer les soucis de passage en Debian 12 USB, il existe une petite subtilité inhérente à MacOS :

je suis en linux (Kubuntu)! :wink:

et là je viens même de mettre à jour avec la dernière version de Balena (2.1.4)!

déjà sur la copie d’écran on voit qu’il s’agit de l’image debian 11 et non Debian 12.

Ah bah va falloir que je range Ubuntu dans la même case que MacOS faut croire :wink: Je sais plus, si même la gravure ne fonctionne pas je donne ma langue au chat ! Dans l’idée il suffit normalement d’une clé USB en FAT avec une table de partition qui tienne la route pour mettre à jour le système… A condition que la nouvelle fonctionnalité de restauration système Jeedom soit installée bien entendu.

oui car j’ ai cru lire sur le forum que pour l’instant la 11 était recommandée?

A priori aujourd’hui, hormis plugin de sioux qui serait passé à travers les mailles Debian 12 fonctionne parfaitement. Les soucis restants sont plus au niveau de la restauration de la sauvegarde Jeedom selon les situations.

je me demande si l’Emmc n’est pas protégée, mais je ne sais pas si Balena peut passer au dessus? je vais essayer de formater manuellement l’Emmc pour voir!

Ce serait bien une première !

Surtout pas.

juste à temps! :sweat_smile:

A priori si tu peux l’effacer c’est que tu peux l’écrire aussi de la même manière ! L’image Jeedom inclut le système + les outils de démarrage donc dans l’absolu, sauf si j’ai loupé un épisode qu’@akenad connait mieux que moi, tu peux bien écrire l’emmc comme tu veux du moment que tu graves l’image système Jeedom au final ça fonctionnera.

Edit : Linux :thinking:, il ne manquerait pas juste un chown ?

tu peux tenter de décompresser l’image avant de la flasher.
gzip -d file.img.gz

si j’arrive à la graver! là je suis entrain de regarder les fichiers de config sur l’Emmc mais comme je n’y connais rien ca ne m’avance pas! tu parlait de logs je ne trouve aucun log USB sur Jeedom !

Je parlais de logs parce que la documentation en parle :

Un fichier JeedomSystemUpdate.log est généré sur la clé USB durant le processus. Il contient le détail des étapes de restauration système et sert principalement à ne pas mettre le système à jour en boucle. Il faut supprimer ce fichier pour relancer la mise à jour du système (sur une box identique avec la même clé USB par exemple) .