Changement d'opérateur

Bonjour,

Je vais changé d’opérateur (de Free a Orange) pour avoir la fibre.

Je sais que je vais m’amuser a rechanger tout les IP fixe des mes objets connecté en wifi.

Mais je post ce message au cas ou vous avez des conseils ou petit chose a anticipé au quelle j’aurais pas pensé pour facilité mon passage de jeedom sur la nouvelle box.

Merci

Hello!

j’ai fait l’inverse perso!
1: le sous réseau. jétais en 192.168.1.* chez orange, et jai vu que chez free on pouvait le modifier donc mes ip fixe pas de soucis.

2: caméra wifi à reconfigurer? merde faut passer par le toit pour brancher un ethernet temporaire. Changement d’idée, au final quand jai reçu le matos jai mis les codes wifi par l’interface donc en validant forcément ça a coupé, branchement de la nouvelle box et c’est bon :wink:

bref si tu as déjà pas mal d’ip fixe ça va pas trop chambouler si tu peux configurer ton réseau dans la livebox. fait les ouvertures de ports nécessaires

voilà mon cas personnel, vive free :smiley:

J’aurais préféré rester chez Free mais la fibre ne va pas arrivé avec eux chez moi avant un moment.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ne pas avoir à gérer de changements d’adresse statiques, il faut rester en DHCP avec attribution statique d’adresses IP sur MAC adress.
De la sorte, tu n’as qu’à changer ta table d’adressage DHCP dans la box si c’est elle qui te sert de serveur DHCP.
Si tu as un serveur DHCP hors box style routeur, tu n’auras strictement rien à faire.

bonsoir, @nerull77

ou installer

isc-dhcp-server sur une de tes machine et désactiver les dhcp de tes box ou routeur

la configuration et l’installation est assez simple

quelques liens :

https://packages.debian.org/search?keywords=isc-dhcp-server

https://wiki.debian.org/fr/DHCP_Server

si tu a besoin hésite pas !

2 « J'aime »

Tu peux aussi donner le même nom a ta wifi et même mot de passe

De préférence, ne pas installer le serveur DHCP sur ton Jeedom.

1 « J'aime »

Ha oui mais comment tu justifie ?
(c’est pas ce que je fait non plus)

Simple, ne pas mélanger les fonctions.
Utiliser une machine de prod pour des fonctions réseaux c’est prendre un gros risque.
Si ta prod plante, tout ton réseau sera planté.
C’est une règle de base de l’admin réseau.
D’ailleurs, dans les centres ultra sécurisées, c’est une machine doublée par fonction.

Perso j’avais opté par l’installation d’un nouveau routeur entre mon LAN et la box. J’ai pris un routeur a 50€ du boncoin que j’ai flasher avec DDWTR. Grâce à lui, tu pourras avoir des fonctionnalités supplémentaires comme un VRAI contrôle parental, un VRAI antipub… mais surtout la possibilité de mettre ton LAN dans un réseau qui ne changera plus (ex 192.168.100.xxx). Juste a modifier ton NAT/PAT pour ton Jeedom si tu l’utilises depuis l’extérieur !

2 « J'aime »

+1 pour l’achat d’un routeur + wifi séparé de la box.
D’abord parce que le réseau privé, ben ca doit rester privé. Et les box ne nous appartiennent pas, et sont de vraies passoires. L’opérateur peut voir tout ce qu’il s’y passe/ connecte.
Ensuite, quand on installe une domotique à la maison, c’est le premier truc a faire pour être tranquille, histoire de maitriser le wifi et les attributions d’adresses du LAN.
Je pense donc que dans votre cas, c’est le bon moment.

1 « J'aime »

Grâce à cette installation, je ne fais que de jongler sur les offres fibres en promo sans stress, temps de conf max 10min.

Et le mieux, si la box le permet, c’est de la passer en mode bridge.
Là, on s’affranchit complètement du bon vouloir de l’opérateur.

Les routeurs ne sont pas la solution à tout ils peuvent aussi tombé en panne …
la solution proposé plus haut s’installe en 5 minutes la sauvegarde de la configuration est un simple fichier texte :wink:
autre problème des routeurs le nombre d’entrées statique dans le dhcp souvent limité !

1 « J'aime »

Et peut être redondante sur une deuxième machine.

https://www.google.com/search?q=isc+dhcp+server+failover

Ils peuvent tomber en panne oui, mais ni plus ni moins que la machine qui héberge le DHCP.
Et ca ne règlera que le problème du DHCP, pas du wifi. :wink:
Perso, je suis pour une approche : une fonction = un appareil. surtout pour ce qui est du réseau.
j’ai donc un point d’accès wifi, et un routeur/firewall.

2 « J'aime »

Bridge ? Ben non justement sinon comment router et comment faire un réseaux B ? :thinking:

Faux si tu fais un réseau B justement, tu mets le masque réseau voulu qui est en plaît et bye bye cette limite. Mais ne pas oublier qui est possible de faire plus avec un DDWRT que des sous réseaux, il te permet de mieux gérer celui-ci justement !

Merci pour l’info je vais regarder ca.

J’ai un Pi zero w je peux le mettre dessus ? il me sert d’antenne pour BLEA

Oui mais j’avais pas envie de faire des frais supplémentaire. A savoir que je compte pas changer d’opérateur toute les ans. Juste la et une fois que free sera sur la fibre je resterais chez eux apres.