Changement de Wifi - Impact?

Bonjour,

Je vais devoir changer mon réseau wifi.
J’ai vu que pour changer le wifi des modules Sensibo, il fallait les réinitialiser.

Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé l’opération ?
Quel risque par rapport à Jeedom ? (perte des équipements ? des liens avec les scénarios ?)
Une procédure particulière à respecter ?

J’imagine que le plugin utilise les « ID du pod » pour les reconnaitre, vont-ils changer ?

Bref, je m’inquiète peut-être pour rien, mais si quelqu’un a des infos avant que je me lance…

Merci.

Bonjour,

Vous pouvez ne rien modifier du tout sur vos équipements, il suffit de mettre dans votre nouvelle box le même SID et le même mot de passe que vous aviez avant.

Si vous changez de box, vous allez peut être aussi changer de plage d’adresse IP (par exemple, passer de 192.168.1.x à 192.168.0.x). Ca aussi, vous pouvez le changer. Mais si vous faites de la réservation d’adresse IP depuis votre BOX sortante alors vous n’avez pas besoin, il suffira de créer les mêmes règles dans la nouvelle box (adresse mac => adresse IP)
A éviter, c’est d’avoir fixé les adresses IP en dur dans vos équipements, la réservation des adresses IP depuis les routeurs / box, c’est la bonne solution.

1 « J'aime »

Un petit complément que j’ai fait chez moi pour éviter justement de tout se retaper.

J’ai mis un routeur entre la box et mon LAN qui est, grâce à lui, en 192.168.100.X. L’avantage, je jongle avec les opérateurs sans stress et selon les offres tarifaires du moment sans parler de mon routeur qui est flashé en DD-WTR, cela m’apporte une meilleure sécurité et une meilleure gestion interne.

Bonjour,

Merci des réponses.

J’avais pensé à la solution « le même SID et le même mot de passe », mais j’aurais voulu en profiter pour personnaliser les 2 (chose que je n’ai pas fait jusqu’à présent), et améliorer mon réseau (voir même mettre en œuvre une solution de wifi maillé dans la maison et le jardin).

Du coup, vous confirmez que si je réinitialise mes 4 Sensibo pour les connecter sur un nouveau wifi, je perds tous les liens.
Pour l’ID du pod, j’ai posé la question à Sensibo (à voir leur réponse).
EDIT : Réponse de Sensibo, Le device ID reste le même.

@rombautsdidier ; une possibilité/idée pour éviter ce problème ?

Au passage, puisque tu remets en place ta config wifi et que tu n’en parles pas (mais peut être que tu y as pensé ?), étudier la possibilité de créer des VLAN, et globalement les bonnes pratiques :wink: A voir en fonction de ton matériel aussi.

C’est un chantier que je dois mener aussi de mon côté à l’occasion…

Sujet intéressant ici :