Changement de mode fil pilote inopérant sur sortie câble connectée legrand

Bonjour à tous

Ce message est une copie (ou presque) d’un message envoyé à @MrGreen concernant un problème tout récent intervenu après une mise à jour de zigbeelinker et de zigbee2mqtt. Si une personne a une idée pour m’aider à retrouver la fonctionnalité, je suis preneur.

Suite à une mise à jour hier du plugin zigbeelinker et de la dépendance zigbee2mqtt, la commande disponible sous Jeedom de changement de mode du fil pilote Mode de sortie et son retour d’état Mode de sortie(Valeur) sont inopérantes. Tout fonctionnait parfaitement avant la mise à jour et le seul changement intervenu est cette mise à jour. De plus, depuis cette mise à jour, la page de chaque équipement présente l’avertissement suivant :

Modèle : 064882
Fabricant : Legrand
-------------------------
### Property inconnue : "pilot_wire_mode. Commande : {"access":7,"description":"Controls the target temperature of the heater, with respect to the temperature set on that heater. Possible values: comfort (target temperature = heater set temperature) eco (target temperature = heater set temperature - 3.5\u00b0C), frost_protection (target temperature = 7 to 8\u00b0C), off (heater stops heating), and the less commonly used comfort_-1 (target temperature = heater set temperature - 1\u00b0C), comfort_-2 (target temperature = heater set temperature - 2\u00b0C),.","label":"Pilot wire mode","name":"pilot_wire_mode","property":"pilot_wire_mode","type":"enum","values":["comfort","eco","frost_protection","off","comfort_-1","comfort_-2"]}


#### Last Payload : 
{"cable_outlet_mode":"comfort-1","device":{"applicationVersion":0,"dateCode":" \u000020230526\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000","friendlyName":"Sortie câble SdB","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x000474000024dcdf","manufacturerID":4129,"manufacturerName":" Legrand","model":"064882","networkAddress":6800,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"0022","stackVersion":66,"type":"Router","zclVersion":2},"device_mode":"pilot_on","led_if_on":"OFF","led_in_dark":"OFF","linkquality":105,"pilot_wire_mode":"eco","power":0,"power_apparent":0,"power_on_behavior":"previous","state":"ON","update":{"installed_version":2246143,"latest_version":2245123,"state":"idle"}}

J’observe également le comportement suivant :

  • la réintégration d’un équipement dans le système ne change rien
  • le changement des modes de sortie via l’interface zigbee2mqtt (commande Pilot wire mode dans l’onglet Expose de la page de l’équipement sur le serveur port 8080) fonctionne parfaitement.
  • les autres commandes disponibles du module disponibles depuis l’interface jeedom (pilot_on, pilot_off, toggle…) fonctionnent parfaitement
  • lorsque j’essaie de changer le mode de sortie via l’interface dans jeedom, l’interface web zigbee2mqtt renvoie le message d’erreur suivant, où le dernier paramètre est le mode de sortie choisi

No converter available for 'cable_outlet_mode' ("eco|comfort|…")

Les versions des différents logiciels :

  • core jeedom : v4.3.21
  • plugin zigbeelinker : stable
  • dépendance zigbee2mqtt : 1.35.0
  • firmware des sorties câble legrand : 0022

Merci de m’avoir lu, et au plaisir de vous lire.
Amicalement,

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai le même souci que toi. J’ai déjà envoyé les infos à MrGreen.
En attendant que la modification soit faite, j’ai fait celle-ci:

J’ai ajouté 3 lignes et modifié la gestion du plugin Thermostat pour allumer / éteindre le radiateur.
Je n’ai pas trouvé comment gérer une liste et je n’utilise que ces 2 fonctions.
Je n’ai qu’un seul radiateur de géré, c’est assez rapide à faire…

1 « J'aime »

Merci du retour.

J’ai l’impression que la commande exposée était ˋˋcable_outlet_modeˋˋ et que désormais, c’est la commande ˋˋpilot_wire_modeˋˋ qui est utilisée.

Fonctions implémentées, tout est ok. En attendant une mise à jour du Plugin, le contournement fonctionne bien.

Il est possible d’implémenter les 6 ordres si besoin, en utilisant les valeurs off, frost_protection, eco, comfort_-2, comfort_-1 et comfort. Ensuite, il faut adapter les appels pour pointer sur ces nouvelles fonctions.

Merci pour le coup de pouce !

Oui il faut créer les 6 commandes si besoin, mais je n’en utilise que 2 …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.