Changement de machine Jeedom et externalisation du broker Mosquitto

Bonjour à tous
Je suis en train de changer de machine Jeedom, passant sur sur VM ProxMox avec Debian 11. En même temps, pour pouvoir avoir plus d’une clé Zigbee MQTT (problème de portée), j’ai aussi installé Mosquitto (et pour l’instant ZigBee2Mqtt) sur une autre VM.
Pour Zigbee, je sais que je dois tout réinclure, mais ce que je ne sais pas faire, c’est le changement ZwaveJS.
Sur l’ancienne machine, j’ai le Mosquitto et MQTT manager sur la même machine que Jeedom et ZWaveJS.
L’idée serait donc de passer sur le nouveau Mosquitto externe. Mais je ne sais pas trop comment procéder, ni surtout ce que cela implique.
Contrairement à Zigbee, j’ai cru comprendre que les configs Zwave étaient sur la clé (stick Gen 5). Donc dans ma compréhension si je rebranche la clé sur la nouvelle machine, j’aurai les équipements, mais la config ne sera pas bonne.
Si je change la config du Mosquitto dans MQTT manager, est-ce que ça va mettre à jour mes équipements ?
Ou bien est-ce qu’il faut tout ré-inclure ?
Y a-t-il une procédure quelque part ? J’ai sans doute mal cherché, mais je n’ai rien trouvé d’explicite (je m’y prends sans doute mal).
Et dans l’optique ou il faut tout refaire, me conseillez vous de passer également MQTT manager sur la machine Mosquitto ?

Merci d’avance pour vos conseils et explications

Bonjour,

Je ne comprends pas votre raisonnement.
Oui la config du réseau est sur la clé donc l’endroit où vous branchez la clé ne va absolument pas changer les configs…

Non… puisque les configs sont sauvés sur et par les modules et que les réseau est géré par la clé…
Comme lorsque vous avez migré depuis ozw, ça n’a pas modifié les configs

Non, cela n’a aucun sens, c’est un plugin jeedom donc il doit être installé sur jeedom…
Tout comme la clé d’ailleurs, elle doit être connecté à jeedom, pas à mosquitto.

Pas sûr d’avoir tout compris :wink:

Mqtt manager sert à installer mosquitto… Si mosquitto est déjà installé ailleurs, pourquoi vouloir réinstaller mqtt manager ?

Autre question, si tu n’a QUE jeedom, quel est l’intérêt d’externaliser mosquitto ? Concrètement, tu vas devoir connecter tes clés au nouveau jeedom, sur ta vm, avec les plugins qui vont bien, ces derniers vont envoyer les infos reçues par les clés à un serveur mosquitto externe Et toujours ton plugin va requêter ce serveur externe pour mettre à jour les commandes sur le jeedom initial… Bref, tu génère un flux externe pour des choses qui se passent sur le même jeedom.

Une config de ce type n’a de sens que si tu as d’autres outils qui viennent piocher dans ton mosquitto (home assistant par exemple, ou un autre jeedom)

Norbert

Bonjour @Mips

Hé bien, c’est donc le bon raisonnement…

Alors, je vais poser la question autrement.
Actuellement dans MQTT manager il y a la config suivante :

Si je rebranche mon stick Gen5 qui fonctionne avec cette config sur la nouvelle machine qui aura dans son MQTT manager la config suivante :

Est- ce que ça va fonctionner ? Ou alors - et surtout - est ce que je vais pouvoir le faire fonctionner sans tout réinclure ?

C’est une question pour moi critique. Je n’au qu’une trentaine d’équipement Z-Wave, mais certains sont extrêmement difficile d’accès, avec beaucoup de démontage pour les atteindre, et l’un d’eux, dans mes combles, est inaccessible pour moi (ça n’est pas moi qui suis allé le mettre, mais mon électricien).
Si donc il faut tout ré-inclure, je vais je pense, et si c’est possible, devoir conserver la config actuelle, et donc avoir deux Mosquitto, un pour Zigbee sur une VM externe, un pour ZwaveJS sur la VM Jeedom.

Hello @ngrataloup, merci également pour le retour
Je ne connais pas le rôle de MQTT manager. J’avais dans l’idée qu’il avait pour Zwave le même rôle que Z2M pour Zigbee, c’est à dire envoyer et recevoir les requêtes vers le serveur Mosquitto. Ca n’était donc pas déconnant de le mettre sur le même serveur. Mais il est vrai que c’est un plugin, donc autant le laisser sur la machine Jeedom.

Oui, j’ai bien compris tout ça. C’est vrai pour Zwave. Pour Zigbee. ou toute la config est sur Jeedom - et en MQTT sur Z2M, c’est un choix qui fait débat : ça permet concrètement en mettant le Mosquitto et Z2M sur une autre machine de piloter plusieurs Jeedom avec la même clé Zigbee, ou même si l’envie m’en prend un jour, un HA et un Jeedom - ce que tu ajoutes du reste dans ton message. Et si j’ai un souci avec Jeedom, je peux monter en 10 minutes une VM avec Jeedom sur le Synology qui se reconnectera sur Z2M sans intervention.

Tout à fait exact, c’est ce qui me fait hésiter. je ne le ferais pas en Wifi, mais tout se passe sur du réseau Ethernet Gigabit. Qui plus est, les 2 VM sont sur la même machine physique, je ne suis pas certain que ça génère du trafic sur le réseau. Je ne connais pas encore Proxmox, à vérifier. Probablement au moins des requêtes ARP.
Merci d’avance

oui
tu as un autre « avantage », si le moindre « problème » arrive, tu peux rebrancher ta clé sur l’ancienne machine et hop ca repart, donc tu ne prends aucun risque à essayer.

Hello
Merci pour votre retour
J’ai voulu essayer, mais la machine Proxmox n’a pas reconnu la clé Gen5, quand j’ai essayé d’affecter le port USB à la VM jeedom. Il me semble qu’il y a bien un port supplémentaire qui apparait, mais avec juste une info numérique. Alors qu’elle trouve bien ma clé Zigbee Conbee2 (pourtant déjà affectée à une autre VM).
Alors que sur la machine d’origine elle est affectée à /dev/ttyACM0
Si quelqu’un sous Promox peut m’indiquer comment m’y prendre pour affecter la clé à la VM jeedom sous Proxmox.
Merci d’avance

Bonjour,

Et il y a plein d’autres vidéos qui l’explique.

Identifier la clé par son ID et non pas par le port usb (option 2).

Hello, merci du retour
Oui, bien entendu, j’ai déjà regardé tout ça, je l’avais déjà fait la première fois quand j’ai rajouté la Conbee2.
Le souci c’est que si la Conbee2 apparait bien avec son descriptif lors de l’ajout sur la VM, ça n’est pas le cas de la Gen5.

Voici le lsusb :

root@monproxmox:~# lsusb
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 056: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik ZigBee gateway [ConBee II]
Bus 003 Device 058: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 003 Device 002: ID 8087:0026 Intel Corp.
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Ou voit bien la Gen5 et la Conbee2.

Mais quand je sélectionne depuis le GUI, on ne voit que l’ID, et ça me perturbe :
Choix usb

Pourquoi le constructeur n’apparaît pas ? Inconnu, ça fait bizarre…

C’est pourquoi j’ai posé la question
Merci

Bonjour,

C’est l’ID qui compte. Le nom c’est pour éviter toute erreur.

J’ai l’impression que le nom n’apparaît plus sur les dernières releases Proxmox, du moins pour la clé Aeotec.