Changement de coordinateur avec jeezigbee

bonjour,

je me suis lancé à changer de contrôleur ( sonoff zb dongle E préflashé remplaçant le dongle popp ).
J’ ai voulu suivre la procédure indiqué dans la FAQ Zigbee2mqtt mais sans succès.
Voila donc ce que j’ai fait au final pour réinclure les modules tout en gardant mes équipement.
-une sauvegarde semble toujours utile en cas de pépins surtout dans ce genre de manip.
-arrêter la gestion automatique du démon dans la configuration du plugin jeezigbee
-vérifier que ce démon est bien arrêté en cliquant sur : interface z2m Ici(cela devrait indiquer page introuvable)
-débrancher la clef du server
-en ssh sur jeedom en root (si z2m est installer en local), taper la commande : cd /var/www/html/plugins (pour aller dans le répertoire plugins de jeedom) ,
-puis taper: rm -R z2m pour supprimer les données liées a la clef ( c’est sur ce point que la doc Zigbee2mqtt demande la supression du répertoire data qui ne suffisait pas dans mon cas)
-rebrancher la nouvelle clef (penser à la lier à la vm et redémarrer la vm si besoin)
-en ssh jeedom taper : ls -l /dev/serial/by-id ( pour trouver le port du contrôleur à rentrer dans la config du plugin)
-relancer l’installation des dépendances ( cela doit réinstaller z2m avec les parametres de la nouvelle clef si j’ai bien compris)
-redémarrer le démon dans jeezigbee et vous pourrez réinclure les modules sans avoir a recréer les équipements car ceux ci seront toujours dans le plugin jeezigbee qui fera le lien

PS: j’ ai retirer les piles des modules pour éviter de bouffer les piles le temps de réinclure tous les modules secteurs ( donc routeurs en premier), certains modules comme les frient ou interrupteur sans neutre legrand, nécessitent une coupure courant en plus du reset constructeurs pour être réappairer à un autre contrôleur.

Bonjour,
Moi je suis passé d’une clé conbee2 à une sonoff E. J’ai simplement arrêté le démon du plugin, changé la clé, mis le nouveau port, le nouveau type de clé et j’ai relancé le démon. Et après j’ai tout réinclu.

j’ai migré comme toi Samuel de conbee2 vers ZONOFF E, mais j’ai la mauvaise surprise, après plus de 2 mois sans soucis, de perdre la connexion avec une grande majorité de prises, m’obligeant à refaire les appairages.

Impossible de comprendre pourquoi Zigbee2MQTT perd la connexion.

Bonsoir xav_38. J’ai eu quelques soucis aussi avec des prises Aqara SP-EUC01 qui clignotait rouge en perdant le réseau puis se reconnectait et aussi avec des modules zbmini Sonoff. J’ai résolu mon soucis en achetant une autre clé sonoff E ou j’ai mis le firmware routeur et je l’ai placé proche des équipements qui me posait des soucis. Depuis je n’ai plus de problème et surtout mon réseau est plus réactif avec la conbee 2.

moi c’est une déconnexion définitive qui ne se répare pas sans réappairage :frowning:

je suis revenu sur une CONBEE II, j’ai besoin de stabilité, ras le bol des trucs qui plantent de manière aléatoire tous les 4 matins…

Hello, regarde du côté du firmware de ton contrôleur : Supported Adapters | Zigbee2MQTT

la bonne nouvelle c’est que la plupart de mes appareils n’ont pas eu besoin de réappairage.

pour la SONOFF version E, ça a fonctionné à merveille pendant 2 mois, et soudainement ça part en vrille. J’avais déjà un dongle flashé correctement.

J’ai essayé une SONOFF version P mais impossible de faire marcher le plugin Jeezigbee. Le démo se lançait mais pas Zigbee2Mqtt.

Le problème semble etonnant.

Antoine