Changement de clé Z-Wave (Aeotec Gen5 -> Gen7)

Hello, je teste depuis quelques jours le plugin Z-Wave JS et pour l’instant, rien à dire de particulier, il fonctionne du feu de dieu :slight_smile: merci aux dev pour ce gros travail.

J’aimerais du coup migrer mon Aeotec Gen 5 vers une Gen 7 puisque supportée. La raison pour laquelle j’aimerais migrer c’est une question de portée.

Bref, je n’ai pas vu de moyen de sauvegarder/restaurer dans le plugin Z-Wave JS, j’en déduis que soit cette fonctionnalité n’existe pas (encore) ou alors que je n’ai pas besoin de passer par un backup.

Est-ce que certains pourraient éclairer ma lanterne quant à la procédure pour changer ma clé sans avoir à tout réapèrer.

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour,
As-tu été voir sur le site AEOTEC si leur soft de backup/restore était compatible gen5/gen7 ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Attention d’avoir par contre le bon firmware sur la clé 700.

EDIT : le soft aeotec actuel ne semble pas permettre la migration de série 500 vers série 700.

Good, je vais voir ça parce-que j’avais bien fait quelques recherches mais il seblait que ça n’était pas possible… Peut-être est-ce récent du coup.

En effet c’était possible il y 1 quelques mois je n’ai pas rêvé mais aeotec a fait le ménage…

Autre solution proposée avec nvmedit de zwave-js : 🚧 META-Issue: Problems with 700 series (healing, delays, neighbors, ...) 🚧 · Issue #3906 · zwave-js/node-zwave-js · GitHub

Humm, si je comprend ton lien décris la procédure inverse, soit de tenter de repasser d’une Gen7 à une Gen5

Tu as totalement raison !
Je vais aller me coucher moi… :drooling_face:

En fait après relecture la procédure marche dans les 2 sens.

Il faut par contre convertir le backup de la série 500 en backup compatible série 700 :

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a réussi à migrer sa Gen5 sur une Gen7 ? ça fait des jours que je suis dessus mais impossible d’y parvenir, après conversion, mes objets sont en status mort :frowning:

bonjour, est ce que tu 't’en es sorti ?

je voudrais cha gzr de plugin mais aussi de clef zwave pour la v7.

j’ attend d’y voir plus claire pour faire au plus simple n’ayant ni le temps ni la parience pour y passer trop de temps

Malheureusement non :frowning: je n’ai pas trouvé de solution.

Bonjour et Joyeux Noël à tous,
J’avais posé la question au support Aoetec et voici la réponse.


At this moment there is no method to backup Z-Stick Gen5 to Z-Stick 7, i have noted a project from ZWaveJS2MQTT that allows you to convert a series 500 (Z-Stick Gen5) backup to a series 700 (Z-Stick 7) backup file, but it seems that it still isn't 100% stable while i'm not fully sure how well it works currently: https://github.com/zwave-js/node-zwave-js/tree/master/packages/nvmedit

It is highly experimental at this stage and may not do exactly what you want, the backup network may not properly work at this current stage. 

You will need to create a backup using PC Controller 5 from your Z-Stick Gen5 in order for this to work. 

-

I personally recommend running both Z-Stick Gen5 and Z-Stick 7 in parallel, and slowly move your Z-Stick Gen5 network over to Z-Stick 7 while re-programming automations that you have. This way you still have your running network, and Z-Stick 7 can operate anything new you programmed to it. 

2 « J'aime »

Je ne pensais pas possible de faire ffontionner les deux en meme temps. Du coup pour faire simple je pourrais mettre la gen7 avec le plugin officiel sans rien changer sur la gen 5 et migrer tranquillement les éléments zwave de l’un à l’autre ?

Bonjour,

En effet tu peux avoir 2 réseaux en parallèle. Par contre un module ne peut être associé qu’à un réseau à la fois.

Oui ca me semble tres logique.
Cool alors je vais faire ca

1 « J'aime »