Changement de canal

Bonsoir à tous,
J’a une Box Atlas avec Zigbee inclus
Jusqu’à présent je n’avais pas touché au canal, et je viens de constater que j’étais sur le canal 15.
J’ai dessus, une douzaine de capteurs de température, quelques micromodules et 4 sorties de câble connectés.
J’ai voulu ajouter en vain un inter Legrand 0 677 23 modèle purement connecté.
A force de recherche, j’ai lu que Legrand était sur le canal 11 et que la non-inclusion venait de là.
J’ai essayé, là aussi en vain de changer de canal sur l’inter…
Finalement j’ai changé le canal de Zigbee de 15 à 11 et j’ai pu inclure mon inter…mais perdre toutes mes autres liaisons…:frowning:

Mes questions (préparez-vous :smiley: ) :

1. Un canal est-il préférable à un autre ?

2. La méthode pour changer de canal sur l’inter (j’en ai trouvé, mais pas pour ce modèle) ?

3. Quand des modules sont connectés, peut-on changer le canal de ces modules. Je n’ai rien trouvé dans les configurations ? On perdrait la liaison, mais en changeant le canal Zigbee, après on les retrouverait toutes.

4. Si je reste sur le canal 11, comment réappairer tous les modules sans perdre tous les liens dans Jeedom ?

5. Alors que mes sorties de câbles sont aussi des Legrand, pourquoi je n’ai pas eu de problème si le 11 est le canal prédestiné de Legrand ?

Salut,

Il y a un sujet fort semblable au vôtre qui 'a pas eu de perte d’inclusion suite au changement de canal.

Avez-vous relancé le démon ainsi que refait une synchronisation de Zigbee?

1 « J'aime »

Le changement de canal touche a l’ensemble su réseau. Certains capteur ne seront pas concerné mais beaucoup nécessite un reappareillage.

Oui, j’ai relancé le demon et lla synchro…
@Yves19 une idée… Je sais que tu es très affûté que le Legrand… :wink:

Les éléments Legrand jusqu’à il y a quelques mois nécessitaient un canal 11 obligatoirement. Quel est le firmware de vos éléments Legrand ?
Vos sorties de cables doivent avoir les nouveaux firmware qui sont compatibles avec tout les canaux et l’interupteur non.
Un reappareillage des éléments précédemment inclus semble nécessaire.

1 « J'aime »

Réponse de Normand : oui et non. Le choix du canal dépend de l’environnement. Par exemple si tu as plusieurs réseaux zigbee il est préférable de les installer sur des canaux différents, Idem si ton environnement comporte bcp de wifi il faudra choisir préférentiellement un canal zigbee plus éloigne de celui du wifi.

Ce n’est pas l’inter qui change de canal . Soit ton inter est compatible multicanaux soit non. C’est lors de son appairage sur un réseau piloté par un coordinateur que le canal de ton inter se calera sur celui du coordinateur. Exception à cette règle : les commandes green power pour lesquelles il faut faire la sélection manuellement et pour cause puisque ces commandes n’ont pas de phase d"appairage longue.

Non . Il faut au préalable en faire un reset de l’équipement. Le changement de canal s’effectuant comme décrit plus haut. Tu ne retrouveras pas tes équipements après changement de canal ; il faudra les ré appairer (s’ils sont bien conformes à la norme Zigbee)

Jeedom gère les équipements en fonction de leur uid. Donc une fois ré appairés il faudra simplement faire une synchro Jeedom

Voir l’excellente réponse de @Idaho947 . Ça dépend de leur version de firmware. Tous les équipements ne sont pas compatibles de tous les canaux ZIgbee. La canal standard c’est le 11. Les autres sont optionnels mais le plus souvent implémentés (notamment le 15)

1 « J'aime »

Merci @Furaxworld , @Idaho947 et @Yves19
Je vais étudier tout cela.
Vous retrouvez où la référence du firmware ?