je vais très prochainement changer d’opérateur internet (passage à la fibre). La box proposé est une Huawei HG8247h.
La plage des adresse ip proposé par la box est 192.168.1.100 à 192.168.1.200 or dans ma box actuelle la plage des adresse ip est 192.168.0.1 à 192.168.0.254.
Est il possible de modifier la plage des adresses de la nouvelle box identiques à celle d’aujourd’hui afin de m’éviter reconfigurer tous mes appareils (ip fixe sur chaque appareil) ?
Oui, c’est tout à fait possible et très facile.
Si vous changez de box,
1- mettre le même SSD wifi ET la.meme clé wifi que celui de l’ancienne box (si vous ne l’avez pas.personnalisé, bien le noter avant de débrancher l’ancienne box
2 - modifier les paramètres réseau de la box (adresse IP du routeur + plage DHCP.
Oui mais le GROS avantage de cette méthode, c’est que les appareils peuvent très facilement changer de réseau.
Typiquement, vous n’aurez pas la crainte de passer de 192.168.0 à 192.168.1 si vous aviez utilisé cette méthode (réservation).
La réponse dont tu rêves mais qui n’est pas forcément exacte sur le « transparent ».
Tout dépend de ce que tu utilises.
Si tu as des plugins qui sont configurés pour utiliser certaines adresses IP (Legrand ecocompteur, Xiaomi, etc…), les adresses des matériels vont très probablement changer, que tu remettent ou pas la même plage DHCP que ta box actuelle.
Il faudra donc modifier les IP dans les plugins ou faire ce que @Fabrice indique en plus donc :
fixer les IP (avec les adresses mac des différents matériels et que tu auras récupéré sur ta box actuelle)
je pensais comme dit par ngrataloup, une fois la nouvelle box installée, modifié le ssid et passe wifi (identique à ma box actuelle) faire la réservation des adresses de chaque équipement et le tour est joué.
Mais cela ne change rien à l’idée que de faire de la réservation d’adresse IP est beaucoup plus facile à gérer que de fixer les adresses IP sur les équipements.
en fait je crois que je ne comprend pas ce que tu essayes de m’expliquer.
Aujourd’hui chaque équipement à son adresse ip que j’ai fixé sur ma box, comme je connais ces adresses (et leurs mac correspondantes) je pensais refaire ces même réservation sur la nouvelle box.
Peux tu m’expliqué ce que tu essayes de m’expliquer ?
Commence déjà par reconfigurer ta box comme la précédente (plages IP et wifi) et ensuite tu verras ce qui ne marche pas .
Commencer par imaginer ce qui risque de ne pas marcher parceque ce n’est pas standard va te complexifier la démarche.
Si tu as des IP fixes paramètres dans les appareils, c’est tout bonheur. Une fois ta box internet configurée, jeedom Vera tout.
De mon côté, je n’adhère pas forcément au discours de fixer les adresses au niveau du DHCP. Si tu changes de box, il faut tout refixer ! Et si tu changes de plage IP, c’est au niveau de jeedom qu’ils faut tout reparametré. Faire de la réservation DHCP n’est utile que si le DHCP n’est pas géré par la box.
Chacun son école, je n’adhère pas de fixer les adresses sur chaque machine car aucun n’a la même interface de configuration alors que sur la box, tout est sur la même page.
De plus, je suis admin de la box mais pas forcément de tous les appareils sur le réseau. Je ne vais pas aller « bidouiller » des trucs IP sur les appareils connectés de madame.