Changement de BOX --> Impacts?

Bonjour,
La fibre est maintenant disponible … c’est une bonne nouvelle mais quels impact y aura-t-il si je vais vers cette solution ??

  1. J’étais en Livebox 4 ADSL , cette box sera-t-elle changée ? Est ce que l’excellent plugin LiveBox restera-t-il fonctionnel si celle-ci est amenée à changer ?

  2. Pour tous mes appareils connectés en wifi , dont l’ip est fixé (Module shelly , SonOff)
    Faudra-t-il passer par une phase de reconfiguration au niveau du routeur ?
    Des choses à faire dans les appli. Shelly / ewelink ?
    Et au niveau Jeedom , quels impacts potentiels ?

Merci à vous pour vos retours d’expérience.

Salut !

1/ Oui ta box va être changée, ADSL & Fibre cela n’a rien à voir. Je ne connais pas le plugin livebox donc je ne peux te dire si il restera fonctionnel. A voir avec la doc ou son auteur !

2/ Ben toutes les redirections de ports, les réservations IP que tu as mis dans la box actuelle il faudrait les mettre dans la nouvelle sinon plus rien ne fonctionnera.

Mais si remets les même IP il n’y aura pas d’impacts.

Pour compléter la réponse se @anon53349806 le plug in Livebox fonctionne avec la box fibre LiveBox4

  • et une point de connexion optique externe à la box (lien Ethernet entre le point de connexion optique et l’entrée fibre de box)
  • ou directement la fibre connectée sur le module SFP plugué sur l’entrée fibre de la livebox 4

Bonsoir, merci à vous 2 pour ces précisions qui sont rassurantes.
A très bientôt…

Bonjour,

@Dadou, par sécurité, tu peux sauvegarder la config de ta box actuelle au cas ou elle ne serait pas remontée automatiquement dans la nouvelle.

Eric

Bonsoir,
Et comment faire une sauvegarde de sa config. De box ?

En étant connecté sur la box, onglet « assistance », puis « sauvegarder ma configuration » et « sauvegarder en local ».

Eric

Merci pour cela ! :wink:

Au pire, ce qu’il y a juste a faire, utiliser le même réseau IP , utiliser le même SSID et mot de passe pour le wifi, et remettre les réservations dhcp et les redirections si tu en avais

Bonsoir, la suite de mon aventure passage adsl vers fibré est reporté !.. Et comme la procédure de bascule était enclenchée , je me retrouve sans connexion !! :zipper_mouth_face: Merci ORANGE :angry:
Cette expérience sans connexion externe me permet de voir qu’une partie de ma domotique reste opérationnelle. Cependant, je constate que mon accès local à Jeedom (via adresse ip interne toujours possible en accès Wi-Fi avec routeur livebox4. Mon rpi3 est quant à lui connecté en Ethernet sur la livebox ) est très très lent, ce qui n’était pas le cas avec une connexion adsl établie . Mon réseau zigbee est également « HS »…?? Le plug-in deconz reste en échec. (@Yves19, une idée ?)
Sinon quelqu’un saurait donner des explications à tout cela, avoir déjà eu ces mêmes phénomènes ?
Merci.

Ton problème de lenteur vient sûrement d’un problème dns. Il n’arrive plus à résoudre des domaines/site et cela ralenti tout

Merci Poluket. Dans ton message le « il » mentionne le routeur ou le rpi3 (jeedom).
Quelles solutions, vois-tu pour améliorer cette situation provisoire ?

Le il, c’est le routeur. Le pi envoie la demande a ton routeur mais il envoie des commandes dans le vide et il est obligé d’attendre le Time Out.
Il n’y a pas de solution magique. Tu as besoin du serveur DNS.

OK. Ma solution Domo. S’était orienté sur Jeedom car beaucoup d’arguments avançaient le maintien des fonctionnalités en local même quand la connexion internet est interrompu. Ce n’est pas vraiment mon cas… Mon réseau z-wave est pratiquement inopérant (gros temps de latence) et le zigbee (deconz) est HS. Difficile d’ admette cela !

Si tu veux essayer sans DNS extérieur, 2 solutions.

Retirer la config DNS dans l’os de jeedom. Je ne garantis pas le fonctionnement.
Créer sur jeedom on autre un serveur DNS qui capte toutes les requêtes et renvoie directement une erreur sans Time Out.

Je dit pas que c’est cela avec certitude ton problème. Il serait intéressant de faire un débug avec des tcpdump et autre pour identifier la cause du problème

Bonsoir, les pb(s) de lenteur ont été résolus après relance Box et Rpi.
Aujourd’hui, je n’ai toujours pas d’accès Internet et je dois restituer mon modem/routeur livebox4… Merci Orange !!
Pour ne plus être dépendant d’un FAI, j’opte pour le choix d’un routeur dédié Domotique pour communiquer avec mes shelly/sonoff en WiFi.
Mais… Comment reconfigurer l’accès depuis ce nouveau routeur (nouveau ssid & mot de passe) sur ces modules ?
Pour les shelly, j’utilise le plugin JMQTT & pour les sonoff wifilight v2.