Changement d'API

Bonjour

Je suis touché, comme tout le monde, par le changement d’API de Netatmo, avec l’utilisation du plugin NetatmoWeather (Erreur sur synchro netatmo weather (4) {« error »:« invalid_client »}).
J’ai noté aussi que le plugin Netatmo était passé en gratuit, permettant la récupération des données et merci pour cela.

Mais il y a deux choses qui me chagrinent (et je vais surement apporter les foudres de certains sur moi):

  • Le plugin netatmo passe par le cloud jeedom: outre le fait que je trouve assez surprenant d’enchainer les clouds, rien ne me dit qu’il ne sera pas rendu payant demain, rendant ainsi la liaison entre mon netatmo et mon jeedom inactive, sauf à payer la somme qui sera demandée (ou du moins l’abonnement, car ce type de paiement parait plus probable).
  • les autres plugins Netatmo, de ce que j’en ai vu, ont été corrigés en quelques jours afin d’utiliser le nouveau système de connexion. Pourquoi le plugin NetatmoWeather ne l’a pas été? Cela ne semble pas demander des semaines acharnées de travail, les autres développeurs l’ont semble-t-il effectué assez rapidement. Trop long? Trop compliqué? Pourquoi ne pas déléguer à un dev d’un des autres plugins la modification de celui-ci?

Merci d’avance de vos lumières et réponses, qui me permettront peut être de ne pas dépendre du cloud jeedom pour ma station, et de ne pas avoir à tout refaire si la nouvelle API est incluse dans ce (si joli) plugin.

Hello
Une recherche :face_with_monocle: te permettait de trouver la solution

1 « J'aime »

Merci @JAG pour ta réponse, mais j’avais bien vu ce point, comme je l’avais vu en introduction.
Ma question était de savoir pourquoi le plugin n’a pas été mis à jour, alors que cela ne semble pas si compliqué au vue des autres plugins qui ont été mis à jour en quelques jours…

1 « J'aime »

Bonjour
Effectivement la mise a jour est possible mais n’a pas (encore) était faite pour plusieurs raisons :

  • le plugin en mode cloud a l’avantage de simplifier la configuration (pas besoin de créer une app côté netatmo). C’est quelque chose qui a été pas mal demandé par ticket par beaucoup d’utilisateurs qui n’arrivent pas à faire la configuration eux même avec la version non cloud
  • la modification est simple et le nouveau plugin est même capable de gérer le mode cloud ou non cloud. Il est donc facile de faire la correction sur le nouveau plugin (et ça permet de gérer que un plugin au lieu de 3). Avant je m’occupais de ces plugins mais a la demande des utilisateurs et comme il l’ont très bien dit a la suite de mon amateurisme je me suis dégagé des plugins netatmo. Ils sont donc géré directement par jeedom sas maintenant. Malheureusement cela a un impact sur les délais de correction, les équipements jeedom sas sont déjà chargé a plus de 100% et là il faut en plus qu’elles comprennent le code des plugins, les corrections à faire et les tests (faudrait pas refaire de l’amateurisme quand même). Mais avant cela il faut aussi qu’ils fassent des réunions en interne pour déjà voir le temps que prennent les corrections, si ça vaut le coup de les faires et si oui qui a du temps pour les faire.

Donc en gros tous ce que je peux vous dire c’est que jeedom sas a bien eu la demande et qu’ils vont l’étudier. Par contre pas de garantie que la correction soit faite ni de délai bien sûr.

Je pense que le mieux serait d’abondonner les anciennes plugins au profit du nouveau ( moins de maintenance, SAV…) Avoir comment gérer les droits des utilisateurs ayant acheté un ancien plugin.

Quant à l’amateurisme de Loïc ?? Ça reste à prouver :crazy_face:

Merci Loic de ta réponse, c’est plus clair concernant les raisons.
Ca ne m’arrange pas, mais si la majorité vote pour je vais faire pareil :blush:

Ceci est déjà réglé d’après ce que j’ai compris: ceux ayant acheté un des anciens ont droit au nouveau (comme c’est le cas pour zigbee)
Et s’ils ont un soucis à ce niveau ils doivent faire un ticket d’abord pour voir s’ils y ont droit ou pas et ne pas le payer car dans ce cas là il n’y a pas de remboursement même s’ils y avaient droit.

(Je n’ai plus le post de Loic qui expliquait cela sous la main mais si besoin il me corrigera)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.