Changement attribut OnOff 16387 ne fonctionne qu'avec certaines ampoules Philips

Bonjour
J’ai déjà posé la question, mais je la repose n’ayant jamais obtenu de réponse.
Lorsque @Loic a ajouté les options pour modifier l’action au retour de courant pour les ampoules Philips, j’avais testé sur une ampoule Philips LWB010 Hue White B22. Pour ces ampoules ça fonctionne très bien (manuellement ou avec l’option ajoutée par @Loic).

Malheureusement j’ai dans ma chambre des ampoules LTW010 Hue white ambiance A19 E26/E27.
Et pour ces ampoules, la modification ne fonctionne pas.
Que je passe par l’option ajoutée ou que je saisisse 0 comme valeur pour l’attribut OnOff 16387, l’état revient toujours à 1 (rallumer).
Comme c’est surtout dans la chambre que ce paramètre est critique, y a-t-il un moyen de corriger pour que ça fonctionne ?
je précise que tous mes équipements sont dans le plugin Zigbee (sur 2 clés).

Merci d’avance

Hello
Jamais eu la moindre réponse à ce topic… Snif…!
Encore une coupure de courant ce matin tôt, 1 heure, trop long pour l’onduleur (avec les 2 Syno, la box, le switch et la machine Jeedom).
Au retour du courant, les lumières de la chambre se rallument (ampoules Hue LTW010).
L’option configuration / configuration spécifique / Lors de la mise sous tension ne fonctionne pas. La commande est écrite, mais la valeur n’est pas prise en compte.
Aucun scénario de retour possible puisqu’au bout d’une heure, il faut du temps pour que tout redémarre, Jeedom, box et switch. Dans l’intervalle, la lumière s’est rallumée et comme Jeedom est encore dans les choux, impossible de l’éteindre sauf interrupteur physique qui coupe le courant.
Qui plus est, quand enfin le scénario d’extinction se lance, si l’équipement n’est pas fini de remonter, il se désactive car la valeur 0 dans Réglages / Système / Configuration / Equipements / Echecs avant désactivation ne fonctionne plus au niveau du core (l’équipement se désactive au premier échec).

C’est ma dernière tentative de demande de support avant de repasser sur le pont Hue.
Après tous les efforts déployés pour essayer de passer tous les équipements Zigbee sur un seul plugin, officiel, c’est un crève coeur que de devoir revenir en arrière, mais franchement, ne pas pouvoir demander à une ampoule de ne pas se rallumer en pleine nuit quand on lui remet le courant, c’est démontrer que la domotique n’est là que pour faire joujou, pas pour se faciliter la vie.

Merci d’avance pour vos lumières (si elles ne s’allument pas intempestivement la nuit).

Pour éviter que tout ne soit piloté que par scénario, binde ta lampe et un inter télécommande (inter sans fil). au moins tu auras tjrs l’action manuelle en attendant que Jeedom soit opérationnel.
Quant au paramètre par défaut à la mise sous tension bizarre que cela ne fonctionne pas car avec le pont hue ou avec deCONZ ça marche sur des ampoules de même référence. Quel firmware pour ta lampe ?

Hello @Yves19
Merci pour ce retour
Impossible de binder. C’est ce que j’ai voulu faire bien entendu, mais je n’ai que des interrupteurs Xiaomi Aqara (qui ne servent qu’en point d’arrivée) ou des interrupteurs Z-Wave impossibles bien entendu à binder à des ampoules Zigbee.

Pour être honnête, il est vrai (je l’ai relu ce matin) que Loic disait qu’il ne pouvait pas garantir que ça fonctionnerait avec toutes les ampoules, mais :
1°) Ca fonctionne quand on le configure sur le pont Hue pour toutes les ampoules Hue (ou du moins celles que je possède), donc pourquoi seulement certaines dans le plugin ? Et pourquoi ça serait possible avec deconz et pas avec Zigbee ?
2°) Même avec les ampoules qui fonctionnent (LWB010), ça ne marche pas avec l’option ajoutée par Loic (Configuration du module / Configuration / Lors de la mise sous tension). Pour forcer le paramètre, il faut aller écrire la valeur 0 dans Configuration du module / Action / Ecriture d’un attribut, pour l’endpoint 11, OnOff (6), 16387. En passant par l’option standard rajoutée par Loic, la valeur revient toujours à 1 quelle que soit la valeur choisie (et même si on l’avait mise à 0 avant).

Le firmware de la LTW010 est 1.50.2_r30933 (à priori le dernier).

J’ai passé la matinée à intervertir deux ampoules LWB010 avec deux LTW010, et à modifier les scénarios et les virtuels, ainsi au moins ça ne devrait pas se rallumer dans la chambre (jusqu’au prochain beug).
M’enfin si je m’absente, j’aimerais bien que mes ampoules n’en profitent pas pour vivre leur vie.
Merci

Bonjour @phyllox ,

Je ne sais pas si tu as toujours le problème mais j’ai eu le soucis et j’réussi à passer outre grâce à l’onglet action et pas configuration.

Ci dessous un petite capture des infos à rentrer et envoyer aux ampoules pour ne pas se rallumer après coupure secteur.

fait l’essaie et n’hésite pas à me dire si c’est ok pour toi ou non.

Cordialement

Hello @Dokken
Merci pour ce retour.
Oui, je crois l’avoir écrit, ça fonctionne pour certaines ampoules avec l’onglet action. Je l’ai fait pour toutes mes Hue, mais :
1°) Il y a quand même un bogue dans le plugin qui n’a pas été corrigé (jamais eu de retour la dessus de Loic dans les différents posts dans lequel je l’ai signalé).
2°) Ca ne fonctionne que pour certaines ampoules Philips, comme je l’ai indiqué plus haut. Pour d’autres, même si le plugin « accepte » l’action, la valeur revient toujours à 1 après validation.
Pour couronner le tout, les ampoules Philips pour lesquelles ça fonctionnent continuent à émettre une lueur même quand elles sont éteintes (visible seulement dans le noir complet).
Merci

Ok, c’est bizarre comme fonctionnement. c’est des Hue récente ?
Car moi le bug avec celle qui ne prenais pas l’ordre retourné toujours l’ancien état de configuration lors du chargement de ma page configuration.
renseigne tu le champ manufacturer lorsque tu utilise l’onglet action ?
J’ai des white ambiance en attente d’installation je fait l’essaie ce soir ou demain et je te tien au courant si j’ai le même soucis ou non de mon coté.

Hello @Dokken
As tu fait le test avec les white ambiance ?
Celles qui ne fonctionnent pas chez moi sont des LTW010 Hue white ambiance A19 E26/E27 (avec le dessus aplati).
Celles qui fonctionnent (via l’onglet action) des LWB010 Hue White B22.
Le comble, c’est que ces lwb010 ne s’éteignent pas complètement, on voit une luminosité quand on est juste à côté dans le noir (couché, j’ai les yeux 50 cms sous ma lampe de chevet).
Dis moi si tu as un comportement similaire
Merci

Hello,
Je viens juste de faire un retour à Jeedom à ce sujet et j’allais venir poster.
Donc j’ai réussi sans soucis avec mes LTA001.
Mais pour cela j’ai du mettre à jour les dépendances ce qui a amélioré la configuration de l’ensemble de mes hue.
Tu es en version stable du plugin ? Si oui essai d’installer la bêta avec mise a jour des dépendances dans foulée. As tu essayé d’analyser les trames zigbee entre ta passerelle hue et tes ampoules ? Ça permettrait de voir si elles ont les mêmes trame que les autres.
Elle existe encore à la vente les ltw010 ?

Hello @Dokken
J’ai acheté les LTW010 en décembre 2018. je n’ai pas ressayé depuis !
Oui, je suis en stable, mais la stable date d’il y a quelques jours. Mais les dépendances n’avaient pas été réinstallées. Je viens de tester… En stable. Et magique ! Via l’onglet Action, la valeur 255 fonctionne maintenant !

Merci de tes conseils. Je vais tester davantage.

De rien un plaisir de t’avoir aidé :grin: oui essai au maximum et personnellement j’ai fait le choix du 0 au lieu du 255 dans les chambres car multi coupure de nuit et ça fait boîte de nuit :rofl::rofl::crazy_face:
Test la bêta si tu as le temps je suis dessus depuis que j’ai aidé Loïc a l’intégration des mes volets et la il y a eu des améliorations sur la gestion des paramètres de configuration et c’est aussi très stable