Centraliser des retour utilisateur core 4.4

Bonjour,

Je vais essayer de centraliser ici les retours des différents utilisateur de jeedom 4.4 ainsi que les solutions possible au diffèrent probleme.

Déjà au nom de toute l’équipe Jeedom on tien a s’excuser pour ceux qui ont beaucoup de boulot au niveau du Dashboard pour tout remettre correctement, cette version a bien été identifié comme ayant un impact sur les widgets (en particulier pour les widgets tierces) mais nous vous avons peut être pas assez préparé a ce changement et nous nous en excusons.

Taille des Widgets

Cette version contient une modification majeur sur la gestion de la taille des widgets. La taille des widgets est calculé a partir des pas, par exemple si en configuration vous 60px en hauteur et 80px en largeur votre widget pourra que prendre des multiples de ces pas. Donc 120px de haut, 180px et ainsi de suite. En 4.4 nous avons augmenté les valeurs minimal des pas et changé les valeurs par défaut. Pourquoi ? Tout simplement car nous avons décidé d’uniformiser tous les widgets (qui ont maintenant des hauteur et largeur uniforme et donc propre) pour que le dashboard soit plus jolie sans rien avoir a configuré (demandé formulée par les utilisateur depuis de nombreuses années).

Malheureusement cette décision a un impact sur un petit nombre d’utilisateur (à l’heure actuellement par rapport au nombre de personne étant en 4.4 ca représente moins de 1.5% des utilisateurs) qui ont poussé la personnalisation de jeedom très loin. Je m’excuse encore pour ses utilisateurs, malheureusement ce point n’a pas été identifié en interne et lors des nombreux mois de la beta personne nous l’a remonté comme étant un point critique.

Nous comme en train de faire des tests en interne pour voir comment limité les dégâts pour ses utilisateurs (moins de 1.5% et le chiffre diminue de minute en minute je le rappels), en autorisant des valeurs plus basse des pas ou lors de la mise à jour en ne vous passant pas sur les pas par défaut. En attendant vous pouvez deja dans la configuration de jeedom sur la partie interface mettre les pas les plus petit possible en 4.4.2 qui sont 60 et 80.

Edit 07/04/2024 :

  • En alpha : nous ne forçons plus les pas des widgets a ceux par défaut lors de la mise à jour, nous forçons juste le respect du min
  • En alpha (non validé par l’équipe mais en test) : les min sur les pas des widgets sont plus bas 30/40 au lieu de 60/80

Edit 09/04/2024 : Une version 4.4.3 a été mis a disposition en stable et autorise n’importe quel pas.

Erreur js sur le dashboard

Erreur type Uncaught TypeError $(...) dans 100% des cas c’est un widget tierce qui cause cela et qui n’est pas compatible jeedom 4.4. Par widget j’entend l’affichage d’une commande, cela se configure dans la configuration avancé de la commande onglet affichage. Quelque plugin configure eux meme leur widget (rarement les plugins officiel) et les développeurs sortiront les mises à jour pour corriger rapidement j’en suis sur).

En attendant vous pouvez afficher le dashboard objet par objet pour réduire la liste des potentiel coupable puis une fois trouver changer le widget utilisé par la commande pour corriger le soucis (qui est juste de l’affichage)

Erreur 500 suite a la mise à jour ou page blanche en desktop

Celle la est plus gênante, pour l’instant nous ne reproduisons pas, on est quasi sur que cela vient d’un plugin tierce. Vous pouvez dans l’url mettre ?rescue=1 (pour avoir un truc du genre https://ksjdflhlskfdg.eu.jeedom.link?rescue=1) et desactiver tous les plugins tierce normalement votre jeedom devrait remarcher. Ensuite juste a réactiver les plugins un par un pour trouver le coupable

Note : pour désactiver tous les plugins il faut aller sur database (en haut) puis cliquer à gauche sur désactiver tous les plugins

Note2 : plugin posant soucis iOS Cloud (une mise à jour devrait arriver et corriger, il faut la faire avant de mettre à jour le core), Nissan Leaf Connect, Somfy alarme (protexiom)

Erreur 401 sur les design avec un utilisateur non admin

Problème identifié et deja corrigé en alpha et beta, la correction sera disponible avec la version stable 4.4.3

09/04/2024 : Correction disponible en stable

Soucis sur les designs de fond transparent sur les graphiques non respecté

Problème identifié et en cours de correction

Probleme sur les widgets, texte l’un par dessus l’autre ou image qui recouvre quelque chose

C’est du au widget que vous utilisé qui n’est pas compatible jeedom 4.4, il faut attendre que l’autre mette a jour (pas oublié que les widgets si il ne viennent pas d’un plugin alors c’est que c’est vous qui les avez ajouté en copiant/collé du code il n’y aura donc pas de mise a jour automatique c’est a vous de chercher sur le community ou ailleurs la correction). En attendant le mieux est dans la configuration avancée de la commande puis onglet affichage de repasser sur un autre widget (core par exemple eux ont la garantie de marcher sans soucis suite à une mise a jour).

Note : le plugin Google cast semble casser l’affichage du Dashboard il est conseillé de ne pas rendre sa tuile visible sur le dashboard

J’ai des widgets line au lieu de gauge

C’est normal par défaut maintenant le widget est line au lieu de gaude. Mais pas d’inquiétude il y a 3 solutions pour revenir comme avant :

  • dans la configuration de Jeedom onglet Equipement vous pouvez modifier le widget par défaut et donc revenir sur Gauge pour les widgets numérique
  • sur la configuration avancée d’une commande de type numérique appliquer le widget gauge et ensuite faire « appliquer a » et choisir toute les commandes sur lesquelles appliquer le widget
  • commande par commande remettre le widget gauge

Bien sur la solution la plus simple est la première

Sur la page des mises à jour j’ai un x% en permanence

Bug mineur en cours d’analyse rien de grave c’est juste visuel. Il sera corriger dans les prochaines mises à jour.

Sera corrigé en 4.4.4

J’ai une page blanche sur mon téléphone/tablette

Il faut effacer le cache de votre navigateur pour qu’il prenne en compte le nouveau code de la 4.4

Soucis sur les designs, widgets qui se déplacent, qui prennent une taille de 0…

Soucis identifié et corrigé en alpha

09/04/2024 : Correction disponible en stable

Autre

Vous pouvez retrouver ici : Issues · jeedom/core · GitHub la liste des bugs et amélioration sur la 4.4 en cours ainsi que l’état d’avancement.

69 « J'aime »