Ce site est inaccessible : problème accès distant

Dès lors que j’enlève le DMZ, je n’ai plus aucun accès hors local et la configuration réseau jeedom passe en NOK dans la page santé.

Oui, mon réseau s’étale de 1 à 99 sur mon routeur principal (box coriolis) :

Ci-dessous la config de mon second routeur Tplink :

Mon routeur principal box coriolis est 192.168.1.1 et le second routeur TPLINK 192.168.1.10

Une autre précision :
Je viens de brancher le rpi 3 sur le routeur (box coriolis) en direct sans passer par le second routeur TPlink et il n’est pas repéré…

De mieux en mieux, maintenant, je n’ai plus accès en local à jeedom. A force de configurer tout et rien, j’ai du faire une connerie !

C’est pas clair cette configuration, j’ai l’impression que le DHCP est configuré sur le routeur Coriolis et sur le routeur wifi (réservation de l’IP Jeedom sur le routeur wifi). C’est pas une bonne idée si c’est ça, il faut un seul serveur DHCP et du coup le plus simple serait d’utiliser celui de la box pour que chaque matériel est 192.168.1.1 en passerelle.

C’est ce que voudrait dire le mode SmartIP je pense, le routeur wifi utilise une IP délivrée par le DHCP de la box.

Bonjour,

Je relance le sujet car j’en suis toujours au même point, à savoir, pas de connection de l’extérieur.
Le site http://ip.lafibre.info/ m’indique que "La version du protocole IP utilisée par défaut est IPv6 "
Cela a t’il une incidence pour la bonne connection ?

Merci de votre aide

Bonsoir,
Je voudrais comprendre la résolution externe de ton serveur jeedom. Est il connu en IPv4 ou en IPv4 et IPv6.
Peux tu exécuter les deux commandes (Commande 1 et Commande 2) comme dans l’exemple.
Remarque: J’utilise le serveur DNS de google (8.8.8.8) comme référence de résolution. C’est dans la configuration de mon PC ou Mac.

Commande 1:
nslookup www.jeedom.mondomaine.com

Reponse 1:
Server:     8.8.8.8
Address:    8.8.8.8#53

Non-authoritative answer:
Name:   www.jeedom.mondomaine.com
Address: 81.123.567.983


Commande 2:
nslookup -query=AAAA www.jeedom.mondomaine.com

Reponse 2:
Server:     8.8.8.8
Address:    8.8.8.8#53

Non-authoritative answer:
www.jeedom.mondomaine.com  has AAAA address 2a02:1234:c0d5:1234:211:1234:fe14:1234

Authoritative answers can be found from:

La commande 1 effectue une demande d’adresse IPv4. Tu devrais toujours obtenir une réponse valable avec l’adresse IP externe de ton Jeedom.
La commande 2 effectue elle la demande d’une adresse en IPv6.
Si tu obtiens un réponse semblable à la réponse 2, c’est que ton Jeedom est connu en IPv6. Tout browser (explorateur) va essayer de se connecter à ton jeedom en IPv6 et pas en IPv4. Ton router ne laisse pas passer le trafic entrant IPv6. Voir discussion plus bas.
Si par contre la réponse 2 est plutot comme ci-dessous

Server:     8.8.8.8
Address:    8.8.8.8#53

** server can't find www.jeedom.mondoamaine.com: NXDOMAIN

Cela veut dire que ton jeedom n’est connu qu’en IPv4 et que tout accès s’y fera suivant ce protocole.
Ton problème est alors du côté des règles NAT dans ton ou tes routeurs.

Explication: To router ne laisse pas passer le trafic entrant IPv6.
En IPv6, il n’y a normalement pas de NAT mais du routage de bout en bout. Ton Jeedom possède donc une adresse IPv6 routable connue mondialement. Il faut donc dans ton routeur une règle de filtrage qui autorise les paquets entrant à aller jusqu’à ton Jeedom. Ce n’est pas le cas par défaut.
Certaines box fournies par des ISP ne permettent pas de gérer le filtrage pour IPv6. Elles empèchent tout trafic entrant pour IPv6. Donc Jeedom est inaccessible dans ce cas.

Tu trouveras d’autres informations sur l’accès à Jeedom en IPv6 dans un post que j’ai écris il y a plusieurs mois.

1 « J'aime »

Bonjour @henribi,

Comment faut-il procéder pour exécuter les commandes ? J’ai tenté via Putty mais j’ai un message d’erreur.

Merci d’avance

Et quel est le message d’erreur dans ce cas ?

« commande introuvable »

Tapez sudo devant, donc sudo nslookup...

J’ai cette erreur :
« sudo: nslookup : commande introuvable »

Je viens de la faire sur l’invite de commande Windows :

Commande 1 :
Il m’affiche les 2 adresses > La première est l’adresse IPV4 et la seconde IPV6 puis il note ceci :
« DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
*** Le délai de la requête sur jeedom.mondomaine.com est dépassé. »

et pour la commande 2 :
« Unrecognized command: nslookup -query=AAAA jeedom.mondomaine.com »

Salut

Pourquoi as-tu les : après le sudo?

Antoine

Je ne sais pas, je n’ai pas mis les : dans ma commande mais Putty l’ajoute dans sa réponse.

Quelque chose m’échappe,
Je peux recevoir des notifications JeedomConnect sur mon téléphone (sans qu’il soit sur le réseau Wifi) mais lorsque j’ouvre l’application il m’affiche : Problème de connexion Jeedom …Comment se fait-il que la communication se fasse d’un sens mais pas de l’autre ?

Bonsoir,

J’ai contacté dans la journée mon FAI pour trouver une solution concernant mon accès externe.
Après avoir expliqué la situation au technicien, celui-ci était déjà surpris que je puisse me connecter auparavant puisque que le FAI n’ouvre pas les ports 80 et 443 à leurs clients car ils les utilisent pour la gestion de la box. (coriolis)

Sachant cela, j’ai donc ajouté un port dans le fichier ports.conf comme présenté dans le tuto ci-contre : https://projetsdiy.fr/modifier-port-acces-interne-jeedom/
et modifier dans la configuration réseau de Jeedom l’accès externe comme ceci :
http://jeedom.mondomaine.com:nouveau port

Lorsque je suis chez moi, connecté sur mon réseau Wifi, je peux accéder à Jeedom soit par mon nom de domaine :
http://jeedom.mondomaine.com
ou :
http://mon-ip-publique:nouveau port

si je le fais de l’extérieur ou avec mon téléphone sans être sur le réseau Wifi : aucun accès !!!

Je n’y comprends rien ! D’où vient mon erreur ?

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je n’arrive pas a accéder à Jeedom à distance. Y’a t-il un service chez Jeedom qui peut prendre la main (type hotline) pour que je puisse bénéficier de nouveau de l’accès externe ?

Merci

Si l’accès à distance ne fonctionne pas, personne ne pourra prendre la main à distance :wink:

Il faudrait que vous exécutiez les commandes données par @henribi depuis votre jeedom et pas depuis votre ordi pour être sur, dans les 2 cas il a donné la cause et des pistes de solutions mais vous n’avez pas fait de retour la dessus.

Et donc il est fort probable que votre jeedom (et votre réseau interne) soit en ipv6 mais que le firewall ne soit pas configuré correctement pour laisser entre le trafique, je cite:

Oui, j’ai tenté de faire les commandes via Putty et également via nRemoteNG mais sur les 2 logiciels, j’ai le même message d’erreur :
« sudo: nslookup : commande introuvable »

Faut-il bien utiliser ces logiciels ou il faut passer par une autre méthode ?

Peut-être que le paquet n’est pas installé, installé le via

sudo apt install dnsutils