Cde d'un relais

Bonjour,

Ayant un jeedom avec plein de plugins et de config je commence à me perdre.
Du coup je voudrais épurer et un premier exemple avec mes ESP.

J’ai le plugin ESP Easy mais je n’arrive aujourd’hui qu’à obtenir l’état et je voudrais le piloter:

Pour le piloter je passe par le script:

Y a t il un moyen de tout faire dans le plugin ESP Easy et m’affranchir du pilotage du relais via le plugin script ?

J’ai vu que certain utilise via MQTT mais je suis moins à l’aise

Merci

Salut

Si tu as des plugin comme plugin-mqtt2 ou plugin-jmqtt alors tu peux faire du mqtt. C’est pas bien compliqué, faut juste faire le premier pas.

Antoine

1 « J'aime »

ce sera mon dernier recours :slight_smile:

est ce possible de mettre une requete http dans un virtuel peut etre?

(http://192.168.1.31/control?cmd=GPIO,4,0)

Si tu t’interroges sur la pertinence de espesay, sur son intégration, … je t’encourage à effectivement reflechir à une migration.
ESPEasy n’est pas des plus dynamique aujourd’hui contrairement à espHome (porté par la communauté HA) qui permet de dialoguer soit en MQTT, soit via des API Web.

Passer en MQTT te permettra de supprimer au moins 1 plugin (espeasy)
Pour ceux qui veulent trifouiller un peu (ce qui est ton cas si tu as dejà des ESP32 ou ESP 8266), connaitre mqtt est un incontournable

Norbert

MQTT, c’est bien si tu as d’autres protocoles qui communique dessus, sinon…je n’en vois pas l’intérêt.
Pour activer un relais tu n’as pas besoin du plugin script, une commande action dans ESPeasy est suffisante…si ton ESP est bien configuré tu auras le retour d’état.

Si on considère que la norme zwave et la norme zigbee ont maintenant besoin de mqtt, que l’équivalent de jeelink a basculé sur mqtt, je pense qu’il doit y avoir peu d’utilisateurs qui n’ont pas de mqtt sur leur Jeedom avec un jeedom en deb11, mais oui, ca peut arriver, mais ca va quand même être de plus en plus rare

Norbert

1 « J'aime »

Même moi qui était allergique au MQTT je m’y suis mis !
Pour ESPeasy j’ai tout basculé dessus, c’est je trouve plus fiable et plus universelle.
Autre avantage, si tu dois remplacer un appareil a cause d’une panne, il suffit de le recharger avec la même config (même nom, même devices) et c’est totalement transparent côté jeedom, tout fonctionne comme avant la panne sans rien devoir modifier.
Très bien aussi pour gérer les adresses IP, seul le broker doit avoir une IP fixe, les périphériques ESPeasy peuvent être en IP dynamique et changer d’IP au gré du serveur DHCP, ça ne change rien au fonctionnement.
Et puis finalement, c’est pas certain que le plug-in ESPeasy continue d’être maintenu. Même si il fonctionne encore avec la version actuelle de jeedom, j’ai l’impression qu’il est un peu à l’abandon.

ESPeasy lui continue d’être maintenu (la dernière version date de cette année) donc pour l’instant pas de raison de basculer vers une autre solution.
J’utilise aussi ESPhome à côté pour certaines (rares) choses qui ne sont pas supportée par ESPeasy (et aussi parce que c’est integré nativement à HA) mais c’est pas la même philosophie que ESPeasy. Je trouve ce dernier plus souple : pas besoin de recompiler et de recharger le firmware à la moindre modif, les rules sont aussi bien pratiques pour gérer pas mal de choses localement. Bref, perso je préfère largement ESPeasy, même si ESPhome est aussi interessant.

1 « J'aime »

Vous m’avez convaincu. faut que je trouve un bon tuto :slight_smile:

Je débute du coup:

Nouveau device sous jmqtt un relay:

sous espeasy, j’ai ceci:

Je ne comprends pas la raison pour laquelle j’ai status:LWT, relais:cmd et status qui remonte alors que dans l’esp en device j’ai uniquement State et uptime.

Merci

Dans jmqqt tu as « Ajout automatique des commandes » (onglet équipement) qui est actif par defaut, du coup, TOUT ce qui transite sur le topic de l’équipement devient une commande de type info.
Une fois que tu as les commandes infos dont tu as besoin, il faut désactiver cette fonction.
Tu peux aussi ajouter les commandes manuellement si tu connais le topic / payload associé.
Pour les commandes de type action il faut les créer manuellement par contre.

Un truc indispensable à tout bidouilleur qui commence avec le protocole MQTT, c’est d’installer sur ton pc MQTT-Explorer ça permet de « voir » ce qui transite sur les différents topic, et aussi d’envoyer des trucs pour faire des essais.

EDIT : Et les topics ça depend aussi de quel contrôleur tu as configuré dans ton ESP. Perso je met « Home Assistant (OpenHAB) MQTT »