Bon je n’ai même pas commencé mon installation et les galères commences …
J’étais parti sur le système TADO pour gérer mon chauffage et je viens de voir un gros problème: les têtes TADO ne semble pas compatibles avec mes robinets thermostatiques de marque FRATELLI PETTINAROLI (j’ai acheté la maison: ce n’est pas moi qui ait choisi le système de chauffage)
D’un autre côté, les têtes de chez NETATMO sont compatibles mais là, c’est le thermostat qui n’est pas compatible avec ma chaudière BOSH !!!
Bienvenu dans la standardisation !!!
Je lance une bouteille à la mer mais si jamais quelqu’un sait si on peut arriver à monter les têtes TADO sur les robinets PETTINAROLI ou si les bagues adaptatrices NETATMO sont compatibles avec les têtes TADO (on peut rêver) , merci de votre aide!
Tu as quoi comme chaudière? Il faudrait commencer par donner des références.
Tu as bien vérifié la compatibilité du tout nouveau thermostat Netatmo compatible opentherm ?
Il faudrait également fournir les cotes des tes têtes pour savoir quel type d’adaptateur s existent.
J’ai adapté des COMAP et des Danfoss RAVL à des têtes Eurotronics. J’imagine que les tiennes doivent aussi exister.
Merci de vos réponses!
@guipom : La chaudière est une BOSCH Condens 7500W/WT. D’après le site NETATMO, elle n’est pas compatible avec leurs produits …
Chaudières
@mich0111 : quelles côtes veux tu? Les têtes ressemblent à ça :
Bonjour @Rick60
ça ressemble à des têtes en 28x1.5
Normalement Netatmo fournit des adaptateurs pour ça,
Pour Netatmo, comme pour Tado les têtes sont prévus pour des robinet 30x1.5 je doute que les vannes tado soit pas compatibles si Netatmo l’est.
Si ta chaudière est Opentherm, Netatmo ont sortit récemment un thermostat intelligent, ils le vendent uniquement sur leurs site.
https://www.netatmo.com/blog/energie/[thermostat-intelligents-opentherm](https://www.netatmo.com/blog/energie/thermostat-intelligents-opentherm/)/
J’ai des têtes qui ressemblent aux tiennes et j’ai mis ça cmme adaptateur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B005AF1PWM/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
Tu peux vérifier si ce sont les mêmes.
@limad44
J’ai mesuré le diamètre et il semble que ce soit du 28x1.5
Il y a effectivement des adaptateur chez Netatmo mais je ne sais pas si les têtes Tado se montent dessus. J’ai contacté Tado mais je n’ai pas eu de réponse pour le moment.
Je n’arrive pas à vour si la chaudière est Opentherm … Elle est bien regulèe mais je n’ai pas trouvé de label Opentherm
J’ai vérifié, elle ne semble pas Opentherm. Et je ne suis même pas sûr que l’option de pilotage par contact sec On/OFF est possible. Tu as vériifé ? Les autres de la gamme le sont, mais celle ci parait particulière avec un ballon associé, on dirait qu’elle est autonome.
Tu as un thermostat d’ambiance? de la marque Bosch ? Sans fil ?
effectivement elle semble pas OpenTherm, il faut donc commencer par vérifier le type de régulation.
si contact sec, elle sera compatible Netatmo si c’est un autre protocole « intelligent » il faut le déterminer avant de se lancer.
Ah bah je n’ai pas trouvé, j’ai vu que ce manuel : Chaudière murale gaz condensation. Condens 7500 WT WBC 25C RD C75H N. Notice d utilisation (2014/03) T - PDF Free Download
Si elle a vraiment un bus opentherm, alors elle est compatible avec les nest de dernière génération, mais aussi le tout nouveau thermostat netatmo opentherm, qui n’est pas référencé dans leur guide de compatibilité. Smart Thermostats: comfort, precision and energy savings, now also for OpenTherm boilers equipped homes
C’est pour ça que c’est essentiel de savoir sur quoi on part, avant même de parler de vannes !
ça c’est la notice complète :
Perso pour avoir tester le Nest, je le déconseille. La partie logiciel et les possibilités sont limitées.
Sache toutefois que rien ne t’empêche d’avoir des vannes différentes du thermostat dans la mesure où les deux sont intégrés dans jeedom.
Tu peux par exemple avoir un thermostat tado et des vannes Netatmo, dans ce cas jeedom fera le job avec les plugins et scénarios adaptés.
@loustic03 C’est tout à fait ça mon thermostat actuel
@limad44, je crois que le n’est est compatible mais il ne commande pas de robinets thermostatiques.
Euhhh … déjà jeedom ne reconnait pas les vannes netatmo. Et avec une latence de 15 minutes … on va dire que tu n’as jamais essayé l’intégration netatmo, parce que je ne vois pas comment ça marche.
Déjà faut passer par le plugin alternatif netatmo pro. Et même, ça ne fait pas du temps réel.
C’est vraiment du bricolage de faire reposer son chauffage sur jeedom avec du cross cloud. Je veux même pas savoir ce qui se passe quand c’est en panne.
Surtout que les vannes connectées, sur un chauffage central, c’est déjà extrêmement gadget pour le prix que ça coûte !
Un exemple de courbe: celle du haut avec le thermostat jeedom , celle du milieu la courbe en violet c’est avec robinet th classique avec une consigne de 17 et la courbe verte avec tête connecter et thermostat jeedom et pour finir la courbe en rouge la température extérieur.
Les trois chambre sont avec des exposition différente , donc comme le dit @guipom le côté gadget des têtes connecter est un peux vrai .
« gadget » est un adjectif exagéré. J’ai mainte fois exprimé mon avis mitigé sur les vannes, en particulier leurs rapport qualité prix et je préfère nettement une gestion avec des zones mais cela n’est pas
toujours possible. En fait l’intérêt des vannes pour moi est de pouvoir exclure un ou plusieurs radiateurs lorsque la chaudière est allumé.
Il faut avouer tout de même le coté pratique de ses vannes pour l’installation plug&play.
Jeedom ne reconnait pas grand chose nativement, il faut naturellement les plugins adéquats que les vannes fonctionnent en local(zwave…) ou cloud(Netatmo, Tado…).
Pour infos j’ai développé un plugin naEnergie pour Netatmo-Thermostats / Netatmo-Vannes cela fonctionne avec cron5 ou cron10 au choix et des actualisations intermédiaires via webhooks, on peut donc modifier la consigne/mode/planning…et en fonction de ses infos et un scenario on peut demander le démarrage de la chaudière si le thermostat est différend(pourvu qu’il soit intégré à jeedom aussi).
Le plugin NetatmoPro en ai aussi capable.
J’ai plus souvent rencontré des problèmes avec jeedom (entre corruptions sd et même ssd, des Vm qui ne veulent plus démarrer…) qu’avec du matériel cloud Netatmo… c’est aussi pour ça que je prefere une régulation avec min d’indépendance jeedom au cas ou et pour que tout le monde puisse changer une consigne facilement.
Les solutions cloud (Netatmo, Tado…) sont justement autonome et peuvent fonctionner sans jeedom.
Jeedom intervient pour augmenter le confort optimiser le fonctionnement…
Je te l’assure cela fonctionne plutôt correctement dans la majorité des cas.
On s’est mal compris, ce que je disais, c’est de faire un mix entre du chauffage Netatmo, des vannes d’une autres marques, ou la gestion énergie de jeedom, des vannes Netatmo, etc… un mélange …
Ou alors on s’est bien compris, et on est juste pas d’accord.
Du full Netatmo, ok. Du full Tado … bon, bof de mon côté, mais ok si vous voulez.
Par contre pas de mélange.
Ou alors du full Jeedom, avec pilotage de la chaudière, et des vannes en zwave.
Voilà ce que je voulais dire.
alors on est presque d’accord.
le mélange malheureusement peut s’imposer si on a pas le choix.
Dans mon cas thermostat modulant ebus Migo qui contrôle la chaudière.
un thermostat netatmo qui contrôle électriquement une vanne de zone et peut par l’occasion demander au plugin migoThermostat de démarrer la chaudière.
- Des vannes netatmo pour exclure la zone2 et peuvent aussi démarrer la chaudière et surtout faire mumuse ! vive les black friday
Moi ce qui m’embête dans ton histoire, c’est que le relai Netatmo n’a pas d’API locale. Ce serait le cas, je dirais pourquoi pas ! Mais là ça crée quand même une incertitude lorsqu’on allume/éteint la partie Netatmo.
Faudra que je teste ton plugin à l’occasion, j’en peux plus du plugin officiel, on dirait qu’il est à l’abandon et c’est vraiment intolérable, il devrait même être retiré… faut vraiment le customiser avec des widgets et des virtuels, les vannes sont toujours pas là, je veux même pas voir la tête des clients qui payent pour ça. C’est un manque de respect.
Du coup à l’occasion je montrerai peut être son remplacement par ton plugin en vidéo, si j’en ai l’occasion. Ca fait vraiment tâche le truc officiel ^^ et encore une fois, le depot githib pour y contribuer, court toujours …