Cartes openstreetmap non chargées

Bonjour tout le monde,

Je découvre le plugin-jeedomconnect et vu le boulot effectué par les développeurs je suis loin
d’avoir tout compris et utilisé. C’est génial vraiment !!
A l’installation j’ai bien indiqué mes coordonnées GPS. J’ai aussi vérifié qu’elles étaient bien indiquées dans mon jeedom.
Or les cartes refusaient de se charger invoquant un conflit avec Content-Security-Policy.
Du coup dans /etc/apache2/conf-enabled/security.conf j’ai remplacé img-src ‹ self › par img-src *
sur la ligne Header set Content-Security-Policy de ce fichier.
C’est un peu bourrin mais j’ai maintenant les cartes.

Bonne journée et à bientôt.
Je vais remplir mon profil.
Gérard

Jeedom Core : 4.3.17
Version JC : 1.7.0+ stable
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Stoppé - ()

Equipements :
  Smartphone Gérard : v1.7.0 stable sur android [os : 31]

Normal, ce n’est pas directement lié à JC mais à la sécurité de Jeedom qui bloque le système de carte utilisé par JC

Problème et solution connu depuis longtemps, mais c’est toujours bon de la rappeler pour ce qu’il souhaite la connaître car la recherche n’est pas forcément fructueuse à chaque fois

Oui, un petit peu :sweat_smile:
Rajoute juste openstreetmap au milieu des autes sites autorisés :

img-src 'self' *.jeedom.com *.openstreetmap.fr *.google.com *.google.fr *.googleapis.com

Et pense à relancer apache

Norbert

2 « J'aime »

Hola,

Je suis tombé sur ce topic en cherchant des réponses à mes questions et j’ai suivi la modif par contre ca ne fonctionne toujours pas pour ma part, du coup j’ai deux questions ;

  • faut t’il ajouter *.openstreetmap.fr uniquement a la suite de img-src ?
  • comment relancer uniquement apache ? je redémarre ma box a chaque fois que j’essai un truc c’est un peu relou …

actuellement j’ai ca dans security.conf :

Header set Content-Security-Policy "default-src 'self' file: data: blob: filesystem:;script-src-attr 'self' 'unsafe-inline' 'unsafe-eval' *.google.com *.google.fr *.googleapis.com;script-src 'self' 'unsafe-inline' 'unsafe-eval' *.google.com *.google.fr;script-src-elem 'self' 'unsafe-inline' 'unsafe-eval' *.google.com *.google.fr;img-src 'self' *.jeedom.com *.google.com *.google.fr *.openstreetmap.fr *.googleapis.com data:;style-src 'self' 'unsafe-inline';style-src-attr 'self' 'unsafe-inline';worker-src blob:;frame-src 'self' *.jeedom.com *.google.com *.google.fr *.googleapis.com data:;"

et quand je vais sur la carte elle ne s’affiche pas et j’ai ces erreurs :

	Impossible de charger la ressource "https://b.tile.openstreetmap.fr/osmfr/13/4127/2993.png", car elle va contre la directive de Content Security Policy :
"img-src 'self' *.jeedom.com *.google.com *.google.fr *.openstreetmap.fr *.googleapis.com data:"

ont voit bien que j’ai rajouté .openstreetmap.fr pourtant la carte ne s’affiche pas, quelqu’un aurait-il un idée ?

Bonne soirée a vous

Bonsoir,
En plus de *.openstreetmap.fr, il faut aussi ajouter *.openstreetmap.org Voir Erreur directive de Content Security Policy - #19 par jpty et les posts suivants.

Si vous modifiez le fichier install/security_security, il suffit de cliquer sur Apache sécurisé
image
dans la fenêtre obtenue en faisant Ctrl-click sur le nom de votre Jeedom sous l’horloge. Cette commande copie le fichier au bon endroit, active le module headers d’apache s’il ne l’est pas et redémarre apache.

Sinon la commande pour relancer apache est : sudo systemctl restart apache2

1 « J'aime »

Un peu hors sujet mais ca me fait penser, je n’ai pas vérifié si cela avait été changé, sur une ancienne installation (pré 4.2 au moins) le module n’était pas installé donc le script avait beau l’activer cela ne changeait rien, on restait en mode « non sécurisé »
Je m’étais rendu compte de ça lorsque j’avais voulu activer le mode sécurisé et que tout fonctionnait encore :laughing:

Actuellement l’install d’apache par Jeedom dans install/install.sh c’est ça:

step_4_apache() {
  echo "---------------------------------------------------------------------"
  echo "${JAUNE}Commence l'étape 4 apache${NORMAL}"
  apt_install apache2 apache2-utils libexpat1 ssl-cert
  echo "${VERT}étape 4 apache réussie${NORMAL}"
}

Quand je clique sur la commande Apache sécurisé, j’ai ce message:

Module headers already enabled

Oui sur une nouvelle installation pas de soucis.
Mais si tu avais un jeedom v3 ou v4 que tu as mis à jour en v4.2 le module n’est pas là et n’était pas ajouté

Je viens d’essayer sur une 3.3.60 avec Stretch:
image
la deuxième fois
image
Le module headers semble être installé.
Et je ne ferai pas de mise à jour de cette VM

Merci, apparemment j’étais passé a travers ce post…
Tout fonctionne désormais :ok_hand:

1 « J'aime »