Carillon sonnerie RJ45 POE en DIY?

Bonjour à tout(e)s,

En rénovant la maison, j’avais prévu une arrivée RJ45 à côté de l’interrupteur de lumière du couloir, dans le but d’installer un écran de retour vidéo POE pour le faire communiquer avec notre interphone extérieur (Dahua VTO).

C’était il y a un peu plus de 3 ans, à l’époque pas de Covid tout-ça, et je ne savais même pas que j’installerai une tablette pour Jeedom qui ferait le taf :sweat_smile: Ni meme que j’utiliserai Jeedom :smile:

Du coup, plus besoin de ce retour vidéo indépendant et si je peux supprimer un écran inutile je m’en porterai mieux :wink:

M’est donc venue l’idée d’exploiter en POE cette arrivée RJ45 pour intégrer un carillon en remplacement dans de le mur (je suis équipé POE pour la vidéo surveillance avec un switch Netgear GSTP724 assez puissant, annoncé POE+ de mémoire…)

J’ai parcouru rapidement le web, mais je ne trouve pas mon bonneur. Doorbird fait un produit très cher (190€…), et pas grand chose d’autre.

Je me suis demandé :

  • Est-il possible de détourner un carillon basique - j’ai actuellement un ancien DiO RF433Mhz par exemple relié à Jeedom en RFXcom - pour le rendre POE ?!
  • Ou tout autre moyen DIY de recycler un carillon lambda prévu à piles où filaire ? Mais je ne sais pas par quel bout le prendre, avec un ESP-POE ? (Vu ce produit par exemple, ou celui-ci qui a l’air mieux et minuscule donc parfait pour mon usage…). Je n’y connais rien en ESP mais j’ai vu du monde ici qui utilise ces systèmes avec de bons résultats dans Jeedom, peut-être la solution à ce que je veux faire ?
  • Autre piste avec Arduino ? Mais pas trouvé de carte POE « compacte »…

J’ai un pot double élec. orienté en vertical dans le mur, si tout peut tenir à l’intérieur alors ce serait parfait, je pourrait réaliser un boîtier en impression 3D si besoin, avec un motif micro perforé sympa en façade…

Si des gens ont tenté l’aventure, je suis preneur !

Merci pour vos messages :wink:
A très vite

Bonjour,

Voici une idée.
La photo du poe est de l’intérieur de la maison.

Peux tu faire un simple Switch a l’extérieur et un petit esp32 a l’intérieur (comme cela on évite le problème d’humidité). Transmission en Mqtt avec esp-home vers jeedom.
Message vocal sur Google home ou autre…

Je sais pas si ça fonctionne, mais comme ça je pense sinon à un POE splitter pour alimenter ce que tu souhaite derrière.

Hello,

Si c’est en intérieur, l’idée de @kenin est viable via un spliter poe delà tu récupères l’alimentation pour ton carillon où autre…

Sinon tes modèles ESP sont possibles aussi !
Tu peux en trouver des moins cher sans soucis et pas besoin de gigabit si c’est juste pour récupérer le courant.

Merci à tous pour vos réponses :wink: :muscle:

Je confirme, même si ça peut porter à confusion avec la déco :sweat_smile:
Du coup oui tout sera « à l’abri » en intérieur. Ok pour confirmation proposition ESP , merci :wink:

Merci, je ne connaissais pas ce type de produit. Si je comprends bien, cela me permettrait de « rendre POE » une petite carte type ESP ou Arduino, en l’alimentant en courant et liaison RJ45 séparément ?
Il faut que je trouve un modèle petit, pour qu’avec la carte ESP + Carillon DIO, tout le monde rentre dans le double pot élec…

Merci :wink:
Oui en fait j’ai juste besoin de déporter un actionneur qui agira sur le carillon depuis le réseau.

D’ailleurs, cela me donne une idée :
Puisque je suis pas mal équipé en Zwave, je pourrai par exemple plutôt utiliser un FGBS-222 Fibaro (smart implant), alimenté depuis le splitter POE, qui enverrait l’impulsion via un contact sec directement sur le carillon ?
(Cela me ferait gagner du temps, j’ai déjà déployer ce module a plusieurs reprises avec succès portail, etc. ESP ou Arduino séduisant mais je dois remettre les mains dans le cambouis…)

Cela donnerait :

Arrivée murale RJ45 POE > Splitter > [Alim Carillon + Module Fibaro]

Plus qu’à démonter le carillon pour savoir si cela peut être « aussi simple » (pas certain qu’un contact sec suffise à l’activer, aujd. il l’était via RF433Mhz via mon RFXcom…)
Il y aura sans doute une modif du circuit imprimé à prévoir, ou shunter 2-3 truc.
Ou juste agir sur le bouton de test de la sonnerie avec un contact sec !
Il y a 3 boutons derrière (association, test sonnerie et changement de mélodie).

Et trouver un Splitter avec une tension de sortie + ampérage adapté (qui ne tire pas trop sur le switch pour rien, et pas sous-dimensionné pour carillon + module zwave).

EDIT:
Carillon DiO 433Mhz = 3*1.5V piles AAA = 4.5V
Module FGBS-222 = plage de 9 à 30V
—> Pour l’instant, les 2 ont des tensions différentes…

Trouver un Spliter POE 12V - 1A compact et ajouter un petit abaisseur de tension de 12V vers 5V, pour le carillon seul ?

J’ai bon ? :wink:

Pour moi à vue de nez; oui !

Le module FGB-222 ne pose pas de soucis vue le peu d’ampérage, seul le carillon mais en 4,5V, tu ne devrais pas avoir trop ampérage à voir les piles sont montées en série ou parallèle …

Pour les abaisseurs, tu peux utiliser ce modèle aussi Adaptateur de tension DC DC

Pour la norme POE
La norme 802.3af :
L’alimentation fournie peut aller jusqu’à 15,4W au niveau du commutateur ou de l’injecteur, et se traduit par une consommation électrique de 12,9W maximum au niveau du périphérique pour une tension de 48 V.

• La norme 802.3at appelée également PoE+ : Les équipements (alimentation) IEEE 802.3at fourniront, et dans le cas d’un équipement IEEE 802.3at au minimum 24W et peut aller jusqu’à 30W pour une tension de 48V.

Merci @chris_77 pour ta réponse :wink:

Pour l’abaisseur, je voulais éviter de faire de la soudure (au moins dans un premier temps).

Pour la conso en W du POE+, on est d’accord que c’est bien la règle du « qui peut le plus peut le moins » ? En gros, il va délivrer l’amperage nécessaire en fonction de la conso cumulée de l’ensemble des composants ?
Si c’est bien cela, alors je pense que 1A suffira largement (C’était pendant longtemps la norme des chargeurs USB de smartphones…)

J’ai eu des idées d’optimisation entre temps :
Avec le smart implant, je vais pouvoir aussi incorporer :

  1. une sonde de température sur une entrée libre pour la relever à cet endroit de la maison,
  2. Utiliser le deuxième contact sec pour par exemple greffer une LED d’indication d’état (alarme activée, ou autre…).

J’ai pris une photo :

Je dirai qu’elles sont en série ? (Les platines sont interrompues, avec une continuité de liaisons des + avec les - )

C’est la règle que j’applique un peu partout mais oui pour le POE

Attention à ce rythme, tu vas devoir retirer un câble :joy: :joy:

Même constat par rapport à ta photo…

Tu m’étonnes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce qui est sûr c’est que je n’ai « que » un RJ45 POE qui arrive dans le pot, va donc falloir faire avec :sweat_smile:

En fait je vais devoir faire une façade custom imprimée en 3D je pense, de la taille des 2 modules pots elec verticaux, du coup j’en profite pour ajouter des trucs utiles tant qu’à faire si le module le permet… :wink:

Je me tâte limite à ajouter un petit écran OLED carré sur un des deux modules. Mais dans ce cas, il faudra autre chose que le Fibaro pour le piloter…

Une idée de l’intensité en A nécessaire pour le carillon ? (Rien n’est stipulé sur l’étiquette, j’imagine que ça s’exprime en mA tellement c’est faible ?). Juste pour me rassurer :innocent:

là je ne peux t’aider mais je pense que tu dois être sur des mA

Voir même une mini matrice LED ou ecran OLED monochrome, qui afficherait un pictogramme de météo par exemple dans le carré supérieur…

Mais dans ce cas cela ferait repasser sur un ESP ou autre pour piloter l’écran.

Bon, je garde cette option pour une v2 peut être un jour :sweat_smile:

Pour ceux(celles) qui se demandent ce qu’il y a à l’intérieur d’un carillon DiO ref. 84212 :


Très peu de choses en fait !

1 « J'aime »

yop yop @alexcrp ,

Je remonte un peu le sujet voir où tu en es et si tu as avancé sur ton projet …

Salut Chris,
Non pas encore, j’ai tous les elements dans une boîte pourtant :sweat_smile: