Bonjour,
La question du matériel pour un carillon a été abordée de façon non rare sur ce forum d’entraide…
Personnellement, j’utilise un carillon comme :
- Signal sonore de confirmation d’une action, et notamment pour me rassurer quant au changement de Mode : [Mode Normal] ó [Mode Vacances], par exemple.
- Sonnerie pour signifier que l’heure est arrivée pour… aller à un cours de Gym, par exemple.
J’ai utilisé pendant plusieurs années un carillon à pile Dio 84212.
Les réglages de la mélodie et de l’intensité sonore se faisaient manuellement (et donc pour un résultat identique à chaque appel), en amont de la commande ON de Jeedom, via le module RFXcom.
En début d’année, il est devenu sourd aux commandes de Jeedom (altération électronique, ou changement du software côté plugin ??).
Maintenant, il continue une autre vie – moins calme – entre les mains de mes p’tits enfants
Suite à la présentation de Domadoo , j’ai fait l’acquisition de la Sirène NEO NAS-AB02B2.
Si on s’en rapporte à sa puissance sonore, son nom apparait extrêmement optimiste.
Par contre, il est possible de jouer sur ses nombreux paramètres (mélodie, volume, durée, etc…) avec Jeedom, via JeeZigbee.
Elle a fonctionné pendant 3 mois… je n’ai pas réussi à la reprendre en main (à la différence du SAV Domadoo).
Le choix de carillon reste très modeste, sur le marché de la domotique (pour l’usage que je souhaite en faire).
J’ai hésité à retenter l’expérience d’un produit Dio/Chacon (compte-tenu des retours sur ce forum), et ai acheté une première sonnette enfichable sans fil avec le bouton poussoir… sans succès, sauf celui de faire plaisir à un membre de ma famille qui venait de casser sa sonnette d’entrée…
Toujours sur un Site à prix sympa, j’ai retenté l’expérience en faisant attention au protocole 433 MHz… mais encore sans succès (il faut dire que je n’ai pas eu la patience de tester séparément tous les protocoles du Plugin RFXcom).
Je me suis rabattu sur un bidouillage…
Partant de la constatation que le carillon fonctionne dès l’enfichage sur une prise secteur, j’ai mis le carillon enfichable derrière une prise Zigbee.
Pour l’usage que j’en fait, c’est impeccable, avec les contraintes suivantes :
- il faut que le carillon ne soit plus alimenté depuis 20-30 secondes pour qu’il réponde (donc si on s’en sert comme sonnette d’entrée, un double appui sur le bouton d’entrée ne sera efficace que pour le premier appui)
- la mélodie et l’intensité sonore sont « programmés » manuellement, une fois pour toute
Espérant que ce bricolage puisse aider, je vous souhaite une agréable fin de semaine