Carillon… matériel et bricolage!

Bonjour,

La question du matériel pour un carillon a été abordée de façon non rare sur ce forum d’entraide…

Personnellement, j’utilise un carillon comme :

• Signal sonore de confirmation d’une action, et notamment pour me rassurer quant au changement de Mode : [Mode Normal] ó [Mode Vacances], par exemple.
  • Sonnerie pour signifier que l’heure est arrivée pour… aller à un cours de Gym, par exemple.

J’ai utilisé pendant plusieurs années un carillon à pile Dio 84212.
Les réglages de la mélodie et de l’intensité sonore se faisaient manuellement (et donc pour un résultat identique à chaque appel), en amont de la commande ON de Jeedom, via le module RFXcom.

En début d’année, il est devenu sourd aux commandes de Jeedom (altération électronique, ou changement du software côté plugin ??).
Maintenant, il continue une autre vie – moins calme – entre les mains de mes p’tits enfants

Suite à la présentation de Domadoo , j’ai fait l’acquisition de la Sirène NEO NAS-AB02B2.

Si on s’en rapporte à sa puissance sonore, son nom apparait extrêmement optimiste.

Par contre, il est possible de jouer sur ses nombreux paramètres (mélodie, volume, durée, etc…) avec Jeedom, via JeeZigbee.

Elle a fonctionné pendant 3 mois… je n’ai pas réussi à la reprendre en main (à la différence du SAV Domadoo).

Le choix de carillon reste très modeste, sur le marché de la domotique (pour l’usage que je souhaite en faire).

J’ai hésité à retenter l’expérience d’un produit Dio/Chacon (compte-tenu des retours sur ce forum), et ai acheté une première sonnette enfichable sans fil avec le bouton poussoir… sans succès, sauf celui de faire plaisir à un membre de ma famille qui venait de casser sa sonnette d’entrée…

Toujours sur un Site à prix sympa, j’ai retenté l’expérience en faisant attention au protocole 433 MHz… mais encore sans succès (il faut dire que je n’ai pas eu la patience de tester séparément tous les protocoles du Plugin RFXcom).

Je me suis rabattu sur un bidouillage

Partant de la constatation que le carillon fonctionne dès l’enfichage sur une prise secteur, j’ai mis le carillon enfichable derrière une prise Zigbee.
Pour l’usage que j’en fait, c’est impeccable, avec les contraintes suivantes :

• il faut que le carillon ne soit plus alimenté depuis 20-30 secondes pour qu’il réponde (donc si on s’en sert comme sonnette d’entrée, un double appui sur le bouton d’entrée ne sera efficace que pour le premier appui)
  • la mélodie et l’intensité sonore sont « programmés » manuellement, une fois pour toute

Espérant que ce bricolage puisse aider, je vous souhaite une agréable fin de semaine

Bonjour

Dans le même esprit, j’utilise des sonnettes Avantek, plus chères, actuellement à 20€, commandées par un Broadlink RM4:
image

Elles sont qualitatives, fonctionnent depuis 2 ans sans problèmes sur le secteur, me réveillent la nuit pour des alarmes importantes comme fuites d’eau, température congélateur, parent dans le besoin dans une autre maison. Elles sonnent 1 fois toutes les minutes tant que je n’ai pas acquitté sur un bouton. Associées avec 2 Ulanzi TC001 Awtrix affichant l’alarme correspondante.

image

Les afficheurs sont éteints la nuit par scénario et programmation horaire.

La config. est appréciée par Madame.

3 « J'aime »

Hello,

Puisqu’on est dans le partage, je vais donner des infos sur mon installation à mon tour :wink:

Je suis également équipé d’Axtrix et je me sers du buzzer intégré à ces derniers pour me notifier lorsqu’il y a un évènement à voir (hors alarme où j’ai des sirènes pour cela).

J’ai un scénario jeedom qui gère tout ce qui est envoi de notification « texte » sur lequel je peux choisir la cible : mail, notif sur téléphone, afficheurs awtrix … ou un cumul de plusieurs
Si je fais le choix d’envoyer sur les awtrix, je peux également envoyer un bip ou un son personnalisé en plus du message texte qui va s’afficher dessus.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à avoir la même idée d’une sonnette ou carillon pour avertir de quelque chose (tempo bientôt atteinte ou tout simplement un réveil ou rappel de rendez-vous…

Tout comme toi, @DomJeed j’ai essayé la sonnette : Sirène NEO NAS-AB02B2 mais après des essais, je me suis aperçu que certaines fois, elle ne voulait pas se déclencher…

Alors je me suis rabattu sur un bricolage maison, avec un peu d’électronique :

• un circuit intégré SAE800
  • quelques composants classique
  • un haut parleur
  • 4 relais Zigbee (de Tuya)

Du coup, grâce au SAE800, qui peut émettre 3 tons différents, j’ai pu faire quelques choses de sympa…

Si ça intéresse, je ferai une photo de mon montage qui est encore en maquette, car je pense remplacer les 4 relais Zigbee (qui font du bruit quand ils claquent), par un petit module E18-MS1-PCB

1 « J'aime »

…un lien vers la documentation technique du circuit intégré SAE800 :

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai fait des tests de son avec les Ulanzi, mais la qualité du son me fait mal aux oreilles.
J’adore l’affichage rétro des leds mais la qualité du son n’est pas vraiment pas terrible, j’ai du mal a reconnaître les mélodies ou je m’y prends mal. :face_with_head_bandage:

Voilà ma plaque d’essai avec les 4 relais :

Et par la suite, le petit module E18-MS1 :

(C’est une clé d’essai, mais le module est juste la partie métallique à gauche)

Oui c’est pas génial …
J’ai quelques mélodies basiques qui passent bien mais certaines ont un mauvais rendu.

Mais clairement la plupart du temps, je me contente d’un bip-bip pour prévenir qu’une info s’affiche sur le bandeau

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on en vient à une question que j’ai deja posé sur la communauté : pourquoi n’existe-t-il pas une « simple » enceinte connectable facilement à Jeedom qui peut diffuser un son à la demande avec un délai acceptable ? Et je ne parle pas d’un truc connecté à un cloud.

C’est une idée d’un projet de développement…

Moi, je suis bien content d’avoir eu l’idée de cette sonnette ; j’ai encore du boulot pour mettre ça dans une boîte

1 « J'aime »

L’awtrix pro répondait tout à fait au besoin. Dommage que l’auteur ait tout arrêté.
Le son était tout à fait exploitable contrairement aux ulanzi.

1 « J'aime »