Capteurs xiaomi (via deconz) reçu par jeedom mais pas mis à jour (encore...)

Petite question aux utilisateurs de deconz.
A chaque fois que je redémarre le demon, j’ai remarqué que j’avais 3 prises xiaomi sur 5 que je dois réactiver manuellement pour que celle ci soit prise en compte?
Ça vous le fait à vous ?

c’est a dire pas « prise en compte » ? Elle ne répondent plus ou ne sont pas marquée en utilisable ?

Je viens d’abandonner la zigate parce que je perdais des capteurs Aqara que je n’arrivais pas à réinclure.
Sur Conbee 2 depuis 3 jours, tout fonctionne pour l’instant mais je vois que vous rencontrez aussi des problèmes :frowning:

Bonjour à tous.
J’ai un peu plus identifié le problème évoqué au-dessus.
Le problème ne vient pas de la couche jeedom, mais de phoscom. Et j’explique (prise en compte):
Tout les matins quand je me réveille, j’ai 3 prises Xiaomi sur 5 (version juste avant celle avec la prise USB) qui ne répondent plus.
Je pensais que le problème venait de la couche jeedom (deconz) mais visiblement quand je vais sur l’interface phoscom,.les prises réagissent parfaitement sur l’interface graphique, MAIS DANS LE RÉEL… Rien ne se passe…
Si je vais sur la prise (qui ne répond plus) et que je l’active manuellement. Tout reviens à la normale.

Hier j’ai reçu une nouvelle prise Xiaomi (la nouvelle version européenne). Pour le test , je l’ai mise a la place d’une de mes prises qui ne fonctionne plus.au bout de 24h env. Et surprise. Ce matin… Elle ne répond plus elle aussi !!! Je l’active manuellement et tout repart à la normale.
Avez vous une petite idée ?

Je dirais un probleme de connexion, mais chez Xiaomi, en cas de problemes de connexion, les appareils se barrent.

Tu ne peux pas regarder le maillage ?

Ce ne serait pas les plus éloignées qui déconnent ? Tu as essayé de mettre une rallonge USB ?

Tu n’as pas installé la derniere version de deconz (ne le fais pas si tu n’en as pas besoin)

Pour regarder le maillage il faudrait que je déplugue la clé et que je regarde ça sur mon pc. 1/Pourquoi pas :slight_smile:
2/Alors non, ce ne sont pas les plus éloignés qui se déconnectent !!! j’en ai deux à 5m du contrôleur et sans mur qui ont ce problème.
3/Oui j’utilise un hub alimenté (car pi4 avec clé zwave) et celui-ci est au beau milieu de la maison (petite maison) le capteur le plus éloigné étant à 8m max avec deux cloisons placo max entre.
4/Version deconz 264A0700

Pour info, la configuration de la maison étant adapté pour me passer de routeurs, j’ai appairé les prises après avoir appairé les capteurs volontairement.
Ça passe nickel. Ce qui à l’avantage dans mon problème (prise xiaomi qui se déconnectent) de ne rien bloquer.
En revanche lorsque j’appaire une de ces prise (défectueuses) c’est au tac au tac… que je sois au bout de la maison, deconz la reconnais en moins d’une seconde.

Ça c’est le firmware, pas la version de deconz. Je te dis ça car ils ont des problemes d’appareils qui se barrent justement sur la 77. Rien sur Xiaomi, mais comme c’est aléatoire …

Bonjour à tous

A Altoinou :

Comment as-tu résolu le problème des messages d’erreur reçurent concernant le redémarrage du démon :
Erreur sur la fonction de demon_start…vous devez attendre au moins 45 secondes entre deux lancements…

PS: avec le scénario je n’ai plus de décrochage, mais 72 messages d’erreur :pleading_face::blush:.
A très bientôt de te lire.
Cdt

@remidetoulon
Je n’ai pas pu enlever ce problème d’attente des 45 minutes, mais normalement elle n’occasera pas de dysfonctionnement sur le fonctionnement du plugin. C’est un outil permettant d’éviter de surcharger le système au lancement des plugin il me semble.
Ravi de voir que mon astuce a permis de faire fonctionner ton système sans décrochage. :wink:

Merci à toi, Altoinou.

bonjour,
j’ai personnellement beaucoup de souci avec deconz.
tellement que j’ai garder mes gateway xiaomi. et deconz me sert juste en test sur un rpi3b+ en déporter et os deconz.
j’ai le souci de perte de retour entre jeedom (pas à jour sur le temps) et phoscon (à jours en instantané).
par contre j’ai vue ça aujourd’hui .
l’ip de la machine est 192.168.0.37 et la clef est 192.168.8.1.


je préféré combee pour les plus apportés aux capteur. (tc°, angle séparer). mais depuis mon passage sur rpi4 elle n’a fait que me galérer.( cli instable, je ne sais pas ce que ça veux dire)
voila si ça peut aider.
stéphane

Hello, ou tu as vu « cli instable » ?
Sinon si raspberry 4, il faut éviter les port USB 3.0, et si tu peux utiliser une rallonge USB (pour éloigner la clé de la machine)

bonjour,
dans le log de deconz install.sur le rpi4 (os 64)
j’ai un peu avancé sur le sujet aujourd’hui.
j’ai installer sur mon rpi 3 l’image officiel de jeedom. fait l’install deconz dessus et ca marche depuis 1 h environs.
donc je pense rechercher maintenant comment les faire interagir ensemble.
pour l’instant ca fonctionne avec mon rpi 4 comme une installation en déporter.mais je viens de voir que le daemont est NOK.
bon bhe je vais continué a chercher.voir avec jeelink, je tiendrais au courant la communotée.
stéphane

bonsoir hugo. :roll_eyes:
voici le log avec le CLI no stable sur le rpi3b+( jeedom de test) avec l’image de jeedom V4.(celle du tuto officiel, ou faut pas oublier de mettre le dossier ssh ).
2h après avec jeedom link, ça à l’air de marcher. par contre j’ai quelques infos qui ne sont pas à jour (temperature sur les capteur de vibration, et sur le détecteur)
et toujour cette histoire de CLI

bonjour, après une nuit et quelques manipulations.
je constate que c’est plutôt stable.
les dernières manipulations sont les suivantes:
modifié le fichier boot/cmddline: avec « console=serial0 ».
modifié le fichier boot/config: avec « enable_uart=1 ».
installé le plug jeedom link.

je vais donc tenter cette manipulation sur un nouveau jeedom test mais pour mon pi4 en os 64 cette fois ci. afin d’inclure la combee2 sur mon jeedom principal.

Pas de soucis pour ton message d’erreur, c’est surtout la pour celui qui a fait le script d’installation, juste pour le prévenir qu’il y a mieux comme méthode.

Sinon tes modifs ne servent que pour le Raspbee https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2768

Si tu as des soucis de remontées d’information et que les commandes marchent c’est simplement le demon qui a un probleme (c’est lui qui gère le websocket)

bonjour, merci de ton intérêt.
Après de nombreuses recherches effectivement le message provient du fait que l’os 64 n’a pas les références apt-get stable.
donc rien de grave.
De plus la modif dans le fichier boot/config; enable uart=1, se transforme en enable uart=0.
j’ai donc refait mon install et pour l’instant ça marche.
j’attend quelques jours pour valider et faire revenir mes capteurs sur ma combee2.
je pense que le problème venait du fait que j’avais faire les deux install sur jeedom et en déporté.
merci de ton aide. :muscle:
En moralité si ça fonctionne mal sauvegarde jeedom et réinstall.
stéphane

@altoinou, as tu essayé de désactiver ton scénario depuis les dernières mises à jour (jeedom et deconz)?
Pour ma part ton scénario fonctionne très bien. Je n’ai toujours pas eu de coupures comme auparavant.
A très bientôt de te lire.

@remidetoulon je n’ai pas désactivé mon scénario par crainte que ça ne fonctionne plus…

Idem pour moi :hugs: